Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, entame des essais cliniques de phase II pour la prévention de la mucosite chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou

LOS ANGELES, June 23 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA) est heureuse d'annoncer que le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments a approuvé une étude de phase II portant sur 30 patients atteints de cancers dans le but d'évaluer l'effet protecteur du CB1400 sur le tractus gastro-intestinal en cas de mucosite provoquée par les rayons. Ce nouvel essai constitue une étape importante pour le développement du CB1400 en tant que nouvel agent de prévention de la mucosite.

La mucosite orale et gastro-intestinale (GI) est un effet secondaire douloureux, débilitant et parfois mortel de la radiothérapie et de la chimiothérapie du cancer. Actuellement, il n'existe aucun médicament de prévention de la mucosite, et seuls quelques traitements sont efficaces. Certains traitements du cancer peuvent entraîner une mucosite chez plus de 90 % des patients. Par conséquent, il s'agit d'un problème à grande échelle dont les implications en matière d'économie et de soins de santé sont considérables. Nous avons réellement besoin d'un agent de prévention de la mucosite efficace et bien toléré. Pour un agent de prévention de la mucosite, le marché américain est estimé à plus de 1 milliard de dollars par année.

Lors de travaux menés pour le compte de Canopus, le CB1400 a déjà démontré ses effets protecteurs et antimutagènes dans le cadre de tests effectués sur un modèle animal de mucosite. La protection complète du tractus GI a été observée sur une souris exposée aux rayons gamma après avoir été prétraitée avec le CB1400 par voie orale (100 mg/kg/jour). Même en cas de doses élevées de rayons (10Gy), il n'y a aucune trace de mucosite : une prise de poids a été observée dans les groupes prétraités par le CB1400 ; toutes les souris du groupe placebo ont succombé.

Canopus BioPharma Inc. a déposé les demandes nécessaires pour entreprendre des études cliniques avec des oncologues de premier plan en Australie, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis dans le but d'évaluer le CB1400 en tant qu'agent de prévention de la mucosite chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou traités par radiothérapie et/ou par chimiothérapie.

À propos de Canopus BioPharma, Inc. :

Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA) s'engage à fournir les produits pharmaceutiques et les méthodes d'analyse les plus sûres, rentables et efficaces dans les domaines des maladies infectieuses, de la radioprotection, du cancer et de la dépendance. Grâce à sa science novatrice, ses projets de recherche éprouvés et son leadership en matière de développement, ainsi qu'à ses produits et composés de qualité supérieure, Canopus BioPharma s'efforce, depuis 2001, d'imposer la tendance du marché dans cette nouvelle ère des soins de santé. En outre, la société est un leader mondial en matière de développement de nouveaux produits contenant des anticorps camélidés dont l'objectif est d'ouvrir de nouvelles voies pour le progrès et l'amélioration des méthodes d'analyse et des capacités de surveillance offertes aux médecins, aux patients et aux chercheurs, principalement dans le cadre d'applications relatives à l'approvisionnement alimentaire. Canopus a des employés en Australie, en Afrique du Sud, en Irlande, au Panama et aux États-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la société, veuillez consulter le http://www.canopusbiopharma.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Tête , Essais , Santé , Radiothérapie , Méthodes , Afrique , Panama , Soins , Science , Rayons gamma , Radioprotection , Placebo , Leadership , Irlande , Économie , Cou , Australie , Antimutagènes , Anticorps

Médicaments: Les +