nuance

L'essai GRAVITAS démontre qu'une stratégie de traitement uniforme qui consiste à doubler la dose standard de Plavix n'améliore pas les résultats suite à une intervention coronarienne percutanée (PCI)

SAN DIEGO, November 16, 2010 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., le développeur et distributeur du système VerifyNow(R), a annoncé aujourd'hui que l'essai GRAVITAS (Gauging Responsiveness With A VerifyNow Assay-Impact On Thrombosis And Safety) a permis de constater qu'un doublage de la dose d'entretien du clopidogrel ne prévient pas le risque d'éventuels événements ischémiques après une intervention coronarienne percutanée (PCI) pour les patients avec une réactivité plaquettaire résiduelle supérieure. L'étude a également signalé que les patients avec une réactivité plaquettaire résiduelle supérieure, telle que mesurée par le test VerifyNow P2Y12, démontrent presque deux fois plus de risque d'événements ischémiques que chez les patients sans réactivité plaquettaire résiduelle supérieure. Le test VerifyNow P2Y12 est utilisé pour mesurer la réaction d'un patient au clopidogrel et au prasugrel (Plavix(R) et Effient(R)) qui réduisent la réactivité plaquettaire en bloquant le récepteur P2Y12.

Matthew J. Price, MD, du Scripps Translational Science Institute et Scripps Clinic à La Jolla, Californie, et chercheur principal de l'essai GRAVITAS, a présenté les résultats des dernières avancées des études cliniques des sessions scientifiques de l'American Heart Association à Chicago. « Les résultats de l'étude GRAVITAS ne préconisent pas la stratégie de traitement uniforme d'administration élevée de clopidogrel chez les patients avec une réactivité plaquettaire résiduelle supérieure fondée sur un critère unique de la fonction plaquettaire après l'implantation d'un stent. Cela est important étant donné que les médecins sont nombreux à utiliser une stratégie de doublage de la dose de clopidogrel les lendemains d'une procédure d'implantation d'un stent », a commenté le Dr Price. « Des thérapies non conventionnelles ou de multiples tests sur un patient afin de traiter une cible déterminée de réaction méritent d'être considérés. »

« L'essai GRAVITAS fournit une preuve supplémentaire de l'association entre une réactivité plaquettaire résiduelle supérieure, parfois appelée non-réactivité, et la survenue d'événements cardiovasculaires. L'essai a signalé une forte tendance d'un plus grand risque d'événements ischémiques chez les non-réactifs, ce qui est compatible avec les rapports précédents », a affirmé Jeffrey R. Dahlen, PhD, vice-président du département des affaires cliniques et réglementaires chez Accumetrics. « À mesure que nous analysons les données, nous nous attendons à publier des renseignements supplémentaires qui réaffirmeront la valeur des tests de la fonction plaquettaire. »

« Grâce à GRAVITAS, Accumetrics continue d'être le leader en matière de diagnostic qui investit afin de favoriser la compréhension clinique du traitement individualisé pour les patients cardiovasculaires », a déclaré Timothy I. Still, président-directeur général d'Accumetrics. « Cet essai souligne l'importance de continuellement évaluer la réponse à une thérapie antiplaquettaire en raison du fait que les médecins considèrent des stratégies de traitement différentes. »

Le système VerifyNow est le premier système rapide et facile à utiliser de dépistage aux points de soins pour mesurer la réactivité plaquettaire à de multiples antiagrégants antiplaquettaires. Le système est largement utilisé dans divers milieux cliniques où les antiagrégants plaquettaires sont prescrits pour réduire l'apparition de futurs événements thrombotiques, tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le clopidogrel est un médicament antiagrégant plaquettaire commercialisé sous le nom de Plavix.

À propos de l'étude GRAVITAS

Le concept de la variabilité en réponse aux thérapies antiplaquettaires a été bien établi. Des réponses médiocres des patients associées à une réactivité plaquettaire résiduelle supérieure sont également décelées avec une fréquence croissante. Cependant, Accumetrics reconnaît le besoin d'une étude conçue spécialement pour explorer les stratégies de traitement envisageables afin d'améliorer les résultats pour les patients répondant mal à une thérapie antiplaquettaire. De ce fait, l'étude GRAVITAS est le premier essai placebo multicentre à déterminer si la thérapie avec une dose d'entretien élevée de clopidogrel, basée sur les résultats identifiés d'après les résultats du test VerifyNow P2Y12 de la société, réduit les principaux événements indésirables au niveau cardiovasculaire suite à une intervention coronarienne percutanée (PCI). L'essai a été coordonné par Scripps Advanced Clinical Trials.

À propos de Accumetrics

Accumetrics se consacre à faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et améliorer la qualité des soins pour les patients recevant des thérapies antiplaquettaires en fournissant des tests de diagnostic largement accessible et leaders de l'industrie pour une évaluation rapide de la fonction plaquettaire.

Le système VerifyNow d'Accumetrics est la première plateforme rapide et facile à utiliser pour mesurer la réponse d'un individu à de multiples agents antiplaquettaires. Examinant chaque médicament antiagrégant antiplaquettaire majeur, y compris les produits approuvés par la FDA pour l'aspirine, les inhibiteurs de P2Y12 (par exemple le prasugrel (Effient(R)) et le clopidogrel (Plavix(R))), et les inhibiteurs GP IIb/IIIa (par exemple le le ReoPro(R) et l'Integrilin(R)), le système VerifyNow offre un outil précieux pour aider les médecins à prendre des décisions de traitement éclairées. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la société et de ses produits, veuillez consulter le http://www.accumetrics.com.

Le logo d'Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d'Accumetrics, Inc., ReoPro est une marque déposée de Centocor, Inc. et Integrilin est une marque déposée de Millennium Pharmaceuticals. Plavix est une marque déposée de sanofi-aventis. Effient est une marque déposée de Eli Lilly and Company.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Intervention coronarienne percutanée , Patients , Risque , Entretien , Compréhension , Médecins , Soins , Accidents , Antiagrégants plaquettaires , Association , Californie , Industrie , Placebo , Science

nuance

Médicaments: Les +