Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pneumologie

90 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

La plupart des allergies rapportées aux bêta-lactamines chez les enfants n’en sont pas

Caducee.net, le 08/10/1999 : Seul un petit nombre d’enfants suspects de faire une allergie aux bêta-lactamines sont réellement allergiques à ces antibiotiques. En fait, la plupart des réactions rapportées sont probablement dues aux maladies infectieuses ou à des interactions entre les médicaments et les agents infectieux, rapportent des médecins français dans la revue Pediatrics. […].

L'Hôpital Foch inaugure la Clinique Universitaire des Bronches : un centre d'excellence pour les maladies bronchiques chroniques

Caducee.net, le 10/03/2025 : Face à la hausse des maladies respiratoires chroniques, l'Hôpital Foch ouvre la Clinique Universitaire des Bronches (CUB), un centre dédié aux soins, à la recherche et à la formation. Ce projet vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies bronchiques, en intégrant des approches innovantes et des outils d'intelligence artificielle pour optimiser le suivi des patients. […].

ResMed et Biosency s’associent pour une télésurveillance optimisée des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique

Caducee.net, le 04/07/2023 : Avec l’entrée en vigueur du remboursement de la télésurveillance médicale depuis le 1er juillet 2023, ResMed a renforcé sa collaboration avec la start-up Biosency pour mettre au point une solution d’avant-garde, Bora flow. Cet outil a été conçu pour améliorer la prise en charge à distance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. […].

PharmaFuture™ annonce qu'en 2018, l'adoption du numérique par les médecins se généralise

Indegene Inc., le 27/01/2019 : PRINCETON, New Jersey, Jan. 28, 2019 /PRNewswire/ --  Indegene, le principal prestataire mondial de solutions de soins de santé, a publié aujourd'hui son Rapport d'étude 2018 sur les compétences numériques des prestataires de soins de santé, par le biais de PharmaFuture™, sa plateforme de connaissances. […].

Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)

PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].

L'hôpital Foch ouvre son premier centre de santé pluridisciplinaire à la Défense

Hôpital Foch , le 05/10/2022 : Convaincu de la nécessité d’augmenter l’offre de soins en ville et de fluidifier la prise en charge des patients, l’Hôpital Foch inaugure son premier centre de santé pluridisciplinaire au cœur de la Défense. Un espace de plus de 600 m2 qui proposera tous les jours, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, des consultations de médecine générale et des consultations de spécialités avec les professionnels de santé de l’Hôpital Foch. Une offre de check-up santé sur mesure sera aussi proposée aux entreprises environnantes.  […].

Ségur de la Santé : 8,1 milliards d’euros et 15 000 recrutements en faveur de l’hôpital public

Caducee.net, le 15/07/2020 : Le « Ségur de la Santé » vient d’être signé ce lundi 13 juillet par une majorité de syndicats après 6 semaines de négociations ponctuées de manifestations. Promis par Emmanuel Macron, il entérine un plan « massif » de 8,1 milliards d’euros en faveur du personnel hospitalier sous forme de hausse de salaires et de primes ainsi que d’une révision des carrières. 15 000 recrutements sont annoncés par le gouvernement pour soutenir l’emploi hospitalier. […].

L'élacestrant du groupe Menarini obtient une revue prioritaire de la FDA américaine pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-

PRNEWSWIRE, le 12/08/2022 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 12 août 2022 /PRNewswire/ -- Le groupe Menarini (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne privée, et Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale à part entière du groupe Menarini, ont annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté la demande de nouveau médicament (NDA) de la société pour l'élacestrant, un agent de dégradation sélectif des récepteurs d'œstrogènes (SERD) expérimental, pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-. La FDA a accordé à la demande un examen prioritaire et lui a attribué une date PDUFA fixée au 17 février 2023. […].

Les secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles indissociables des plateaux de soins critiques

CNP ARMPO, le 03/05/2022 : Si le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) se félicite de la publication le 27 avril des décrets actualisant les conditions d’implantation et de fonctionnement de l’activité des soins critiques, il s’alarme de ne pas lire dans la feuille de route d’application de ces décrets proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, malgré des contacts répétés, l’intégration explicite des secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles dans les plateaux de soins critiques. Ceux-ci ont pourtant été après les attentats de 2015 et pendant la pandémie entre 2020 et 2022 l’un des éléments clés de prise en charge des afflux soudains de patients. […].

Un simulateur numérique pour former à la prise en charge de patients ayant les symptômes du #Covid19

SimforHealth, le 28/04/2020 : Avec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques, et ce dans chaque spécialité médicale. […].

Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19

SFETD, le 02/07/2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].

Prise en charge des patients COVID-19 à domicile : BORA Connect détecte les complications respiratoires

BiOSENCY, le 19/03/2021 : Désengorger les hôpitaux tout en assurant une prise en charge en toute sécurité des patients COVID reste une priorité en ce début d’année 2021. Une jeune entreprise rennaise a développé le dispositif connecté BORA ConnectTM qui permet de mesurer en continu la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la température cutanée et l’activité du patient.  […].

L’organisation du CHU Amiens-Picardie pour la prise en charge des patients Covid-19

CHU AMIENS, le 23/10/2020 : Comme depuis les tout premiers jours de l’épidémie, le CHU Amiens-Picardie fait évoluer et adapte les filières de prise en charge spécifiques Covid-19 autant que besoin. […].

Menarini Ricerche annonce le lancement de C-PRECISE-01, un nouvel essai de phase Ib/II du MEN1611 pour le traitement du cancer colorectal

Menarini Ricerche, le 02/07/2020 : POMEZIA, Italie, 2 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Menarini Ricerche, la division R&D du Groupe Menarini, a annoncé aujourd'hui son intention de lancer au cours du second semestre 2020 un nouvel essai de phase Ib/II du MEN1611, un inhibiteur de la phosphatidylinositol-3-kinase puissant et sélectif disponible par voie orale actuellement en cours de développement pour le traitement du cancer du sein. Cette nouvelle étude, appelée C-PRECISE-01, évaluera le MEN1611 et le cétuximab chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm) de type sauvage avec gènes RAS et RAF à mutation du gène PIK3CA, pour lesquels les schémas thérapeutiques à base d'irinotécan, d'oxaliplatine, de 5-FU et d'anti-EGFR ont échoué. […].

La position semi-assise réduit le risque de pneumopathie nosocomiale

Caducee.net, le 28/11/1999 : La fréquence des pneumopathies acquises à l’hôpital est diminuée chez les patients intubés et ventilés qui sont maintenus en position semi-assise par rapport aux malades en position allongée, rapportent des réanimateurs espagnols dans une étude publiée dans The Lancet. […].

Apport de la tomodensitométrie avec haute résolution volumique dans l’exploration des pneumopathies infiltratives diffuses

Caducee.net, le 03/04/2000 : La tomodensitométrie avec haute résolution volumique (TDM HRV) est une approche nouvelle et prometteuse de la pathologie pulmonaire interstitielle, en l’occurrence pour l’exploration de la pathologie infiltrative diffuse, rapportent des radiologues et des pneumologues de Montpellier dans le denier numéro de la Revue des Maladies Respiratoires. […].

Le taux d’ICAM-1 soluble nasal, élevé dans les rhinites allergiques, pourrait servir de marqueur d’évolution clinique

Caducee.net, le 06/07/2000 : Le taux d’ICAM-1 soluble est élevé dans les sécrétions nasales au cours de la rhinite perannuelle et pourrait être considérée comme un marqueur d’évaluation de sévérité, de pronostic et de suivi dans les rhinites allergiques, montre une étude sur 17 patients atteints de rhinite allergique perannuelle menée par des cliniciens de Clermont-Ferrand et publiée dans le dernier numéro des Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale. […].

Une nouvelle étude publiée dans la revue Allergy confirme que la vaccination antiallergique avec l'Alutard SQ(R) peut prévenir l'asthme

PR Newswire, le 30/08/2007 : HORSHOLM, Danemark, August 30 /PRNewswire/ -- Dans la première étude de cohorte à long terme (10 ans) chez les enfants souffrants d'un rhume des foins (rhinite allergique), les chercheurs ont trouvé que le vaccin antiallergique Alutard SQ(R) a des avantages cliniques de longue durée et qu'il réduit considérablement le risque de développement asthmatique, même plus de 10 ans après le commencement du traitement. […].

Les plus