Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Probabilité

207 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

L'étude COVID-19 phase 2/3 de RedHill sur l'opaganib passe le deuxième DSMB avec une recommandation unanime de poursuivre

PRNEWSWIRE, le 23/12/2020 : TEL AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ -- RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui que l'étude mondiale de phase 2/3 avec l'opaganib administré par voie orale (Yeliva®, ABC294640)[1] chez des patients hospitalisés pour une pneumonie sévère à COVID-19 a reçu une deuxième recommandation unanime de poursuite, suite à un deuxième examen indépendant de la sécurité par le Data Safety Monitoring Board (DSMB). La recommandation du DSMB est basée sur une analyse des données de sécurité non masquées des 155 premiers patients traités pendant 14 jours. […].

Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées

SFMPP, le 19/02/2021 : Les premières recommandations1 européennes sur le testing des gènes BRCA, émises à l’initiative de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée, viennent d’être publiées dans la revue européenne majeure en cancérologie « European Journal of Cancer ». […].

L’Hôpital Foch va expérimenter une technologie de prédiction des complications post-chirurgicales mise au point par la start-up Surge

Surge, le 25/05/2022 : En 2022, l’Hôpital Foch à Suresnes va expérimenter et valider un test prédictif du risque de développer une complication post-chirurgicale pour les patients opérés en chirurgie digestive. Déjà expérimentée aux États-Unis, la technologie de la start-up française Surge sera déployée lors de cette coopération scientifique innovante. […].

Un nouveau locus impliqué dans les formes familiales de cancer du sein identifié

Caducee.net, le 16/08/2000 : Plusieurs groupes de recherches européens et américains ont identifié une région du chromosome 13 (13q21-q22) qui pourrait être liée à certaines formes familiales de cancer du sein. La découverte de ce locus résulte de l'analyse génomique de cas familiaux de cancer du sein qui n'étaient pas imputables à des mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Aucun gène n'a été impliqué en tant que tel, mais ce résultat devrait néanmoins faciliter l'identification des séquences codantes éventuellement déterminantes. […].

Une étude franco-marocaine fait point sur le tabagisme et sa mortalité à 8 ans dans une cohorte de personnes âgées

Caducee.net, le 29/08/2000 : Une étude conduite par des chercheurs bordelais et marocains souligne les conséquences délétères du tababisme chez les personnes âgées et posent la question de la prévention à cet âge en prenant en compte les autres habitudes de vie du sujet âgé. Publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude a consisté à rechercher l’existence d’une relation entre le statut tabagique et la mortalité à 8 ans dans une cohorte de sujets âgés de 65 ans et plus. […].

Des précisions sur les caractéristiques génétiques et cliniques des hémoglobinopathies H chez des enfants chinois de Hong-Kong

Caducee.net, le 30/08/2000 : Les patients chinois de Hong-Kong présentant un type non délationnel de l’hémomoglobine H ont une maladie plus sévère que les patients ayant un type délationnel de l’affection. La charge en fer est une cause majeure de handicap dans les 2 formes de la maladie, indique le Dr Frederick Chen et ses collègues du département de médecine du Queen Mary Hospital de Hong Kong dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Les pesticides pourraient être liés à l'apparition de troubles cognitifs légers

Caducee.net, le 11/09/2000 : Une étude néerlandaise parue dans le Lancet suggère que l'exposition aux pesticides pourrait faciliter le developpement de troubles cognitifs légers. Selon ces travaux, les agriculteurs et les jardiniers font partie des individus les plus exposés. Les auteurs notent toutefois que ces résultats doivent être interprétés avec précaution en raison d'un nombre réduits de cas analysés. […].

Rougeole : à propos des effets limités de l’actuel schéma de vaccination à deux doses en Catalogne

Caducee.net, le 12/09/2000 : Les caractéristiques des récentes flambées, marquées par une augmentation de lieux de transmission autres que les écoles primaires et de l’âge médian des cas, soulignent la nécessité de mettre en place un programme spécifique de vaccination à la fin de l’adolescence, en plus de la lutte contre les flambées en milieu scolaire, indique une étude qui a évalué l’efficacité de la stratégie d’élimination de la rougeole en Catalogne (Espagne) en examinant l’évolution de l’incidence au cours des 25 dernières années et en analysant les caractéristiques propres des flambées signalées au cours de la période 1986-1995. […].

L’American Academy of Neurology publie ses recommandations en cas de première crise convulsive chez l’enfant non fébrile

Caducee.net, le 13/09/2000 : Les enfants qui présentent pour la première fois une crise convulsive en l’absence de fièvre ou de cause déclenchante évidente devraient passer un électroencéphalogramme, selon les nouvelles recommandations de l’American Academy of Neurology et de la Child Neurology Society. Elles sont publiées dans la dernière livraison de la revue Neurology. […].

Le ramipril réduit de 22% la mortalité par maladies cardiovasculaires, infarctus et attaque cérébrale chez les patients à haut risque

Caducee.net, le 12/11/1999 : L’inhibiteur de l’enzyme de conversion ramipril réduit de 22% la mortalité globale par maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et attaque cérébrale chez les patients à haut risque mais n'ayant pas de dysfonction ventriculaire gauche ou d’insuffisance cardiaque, révèle une étude qui a fait l'objet d'une communication accélérée par le New England Journal of Medicine […].

VIH/sida : plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde

Caducee.net, le 23/11/1999 : Depuis le début de l'épidémie de sida, 50 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde et environ 16 millions sont décédées. Aujourd’hui, 33,4 millions vivent avec le virus dont 22,5 millions en Afrique sub-saharienne et 6,7 millions en Asie du Sud et du Sud-Est, indique un rapport publié mardi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). […].

Leuco-encéphalopathie multifocale progressive liée au SIDA : le cidofovir donne de bons résultats

Caducee.net, le 04/10/2000 : La leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) liée au SIDA est une infection opportuniste due au virus JC (papovavirus). Elle est associée à une morbidité et à une mortalité importante chez les patients au stade SIDA. Une étude italienne publiée dans le dernier numéro du journal AIDS indique que le cidofovir, un inhibiteur des papovavirus, permet en association avec la trithérapie d'améliorer la survie des patients. […].

Mutations sur le gène HPC2/ELAC2 et cancer de la prostate

Caducee.net, le 11/10/2000 : Une équipe de l’Université de Pennsylvanie vient de montrer que deux mutations présentes sur le gène HPC2/ELAC2 ont un lien étroit avec l’apparition du cancer de la prostate. Ces nouveaux résultats ouvrent la voie à la mise au point d’un test génétique qui pourrait être proposé aux personnes à risque. […].

Infection à VIH : deux études confirment l’intérêt clinique de l’efavirenz

Caducee.net, le 16/12/1999 : Le New England Journal of Medicine publie cette semaine deux études documentant l’efficacité virologique de l’efavirenz (Sustiva, Dupont Pharmaceuticals), un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH-1. Elles montrent que chez des patients VIH+ asymptomatiques, même ceux ayant une charge virale élevée, un analogue non nucléosidique peut être au moins aussi efficace qu'un inhibiteur de protéase dans le cadre d'une trithérapie initiale. […].

Fécondation in vitro : espoirs en perspective

Caducee.net, le 23/10/2000 : Des chercheurs de l’University College London Medical Schoolont fait une avancée majeure dans les techniques de reproduction assistée en mettant au point une technique permettant pour la première fois de contrôler le nombre de copies de tous les chromosomes dans toutes les cellules d’un embryon en éprouvette. Leur travail permettra à terme d’améliorer le taux de réussite des fécondations in vitro. […].

Traitement de la Coccidioïdomycose progressive non méningée : l’itraconazole et le fluconazole ont la même efficacité

Caducee.net, le 08/11/2000 : Un essai comparatif visant à déterminer l’efficacité du fluconazole vs itraconazole a montré qu’aucun des deux n’avait une efficacité supérieure à l’autre dans le traitement de la coccidioïdomycose progressive non méningée. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Maladie de Parkinson : boire du café diminuerait-il le risque ?

Caducee.net, le 14/11/2000 : Une étude parue dans Neurology montre que la consommation de café est liée à une diminution du risque de développement de la maladie de Parkinson. Toutefois, les auteurs avertissent que l’étude ne suggère en aucun cas que le café ait un effet protecteur direct sur la survenue de la maladie de Parkinson. […].

Les plus