Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pronostic

514 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].

Transplantation allogénique dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Caducee.net, le 11 août 2005 : Un essai international multicentrique a comparé la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques et la chimiothérapie chez des enfants avec une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de très haut risque en première rémission complète. […].

Cancer de l’ovaire : les puces à ADN pour évaluer la réponse à la chimiothérapie

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Un profil d’expression génique nouvellement identifié pourrait servir de support pour évaluer la réponse à la chimiothérapie dans le traitement du cancer de l’ovaire. Ces résultats sont décrits dans l’édition de novembre du Journal of Clinical Oncology. […].

Malnutrition dans les unités de soins américaines ?

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : C’est tout du moins la question que se sont posés des chercheurs de Saint-Louis (Missouri, EU) devant la prévalence importante de perte de poids et d’hypoalbuminémie des patients en convalescence après une hospitalisation importante. Leur étude montre que si la malnutrition des malades hospitalisés est importante, ses causes restent cependant incertaines, et il ressort qu’il faut porter une attention particulière à la malnutrition dans les unités de soins semi-intensifs avant d’incriminer la négligence des professionnels de la santé. […].

Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel

PR Newswire, le 29 mars 2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].

Kiadis Pharma annonce la conclusion réussie de l'étude clinique de phase II de Rhitol(TM)

PR Newswire, le 31 janvier 2008 : AMSTERDAM, January 31 /PRNewswire/ -- La société Kiadis Pharma, spécialisée dans le développement de produits biopharmaceutiques dans le domaine de l'oncologie, a annoncé ce jour qu'elle avait conclu avec succès son étude clinique de phase II sur Rhitol(TM). Le dernier patient prenant part à l'étude a en effet terminé son cycle de traitement de six mois. Rhitol(TM) est évalué dans le traitement des patients présentant une maladie du greffon contre l'hôte (GvHD, Graft-versus-Host Disease) dans sa forme chronique et extensive, et intolérants ou résistants au traitement immunosuppresseur classique. […].

Clexane(R)/Lovenox(R) approuvé au Japon

PR Newswire, le 28 janvier 2008 : PARIS, January 28 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché de son anticoagulant Clexane(R) (enoxaparine sodique) par le Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique des membres inférieurs comme l'arthroplastie totale de la hanche ou du genou, ou une chirurgie réparatrice consécutive à une fracture de la hanche. […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01 décembre 2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Merck Serono dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché en Europe pour la saproptérine dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie

PR Newswire, le 08 novembre 2007 : GENÈVE, Suisse, November 8 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, a annoncé aujourd'hui avoir déposé auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la saproptérine (dihydrochlorate de saproptérine, auparavant appelée Phenoptin(TM)) comme traitement oral de l'hyperphénylalaninémie, due à une phénylcétonurie ou à un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4). La saproptérine a obtenu de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'EMEA le statut de médicament orphelin pour le traitement de l''hyperphénylalaninémie. […].

Agendia BV annonce que, Laura van 't Veer, sa Directrice de la Recherche a reçu un des prix 2007 de la Breast Cancer Research Foundation

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : AMSTERDAM, October 23 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le Le très évolutif domaine des diagnostics moléculaires du cancer, a annoncé aujourd'hui que sa directrice de la recherche, Laura van 't Veer, a reçu l'un des prestigieux prix 2007 de la Breast Cancer Research Foundation, attribué par la Pink Ribbon Breast Cancer Research Foundation. […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum présentent les résultats du traitement de l'hémophilie B à action prolongée lors du congrès de la Fédération mondiale de l'hémophilie

Businesswire, le 12 juillet 2010 : « Les traitements prophylactiques actuels pour l'hémophilie B nécessitent des injections intraveineuses deux fois par semaine, et les médecins tout comme les patients souhaitent ardemment trouver une thérapie qui offrira une protection prolongée contre les saignements », a déclaré Amy Shapiro, M.D., administratrice médicale de l'Indiana Hemophilia and Thrombosis Center. « Les résultats de l'essai de phase 1/2a montrent que la rFIXFc peut être capable de réduire le nombre d'injections à une fois par semaine, voire moins, ce qui serait un progrès important pour la communauté des hémophiles ». […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum annoncent leur décision de soumettre leur traitement de l’hémophilie A à action prolongée à un essai d’homologation

Businesswire, le 09 juillet 2010 : L’objectif principal de cet essai de phase I/IIa était d’évaluer l’innocuité de la protéine rFVIIIFc à différentes doses ; l’objectif secondaire était d’estimer les paramètres pharmacocinétiques de la rFVIIIFc à des doses s’échelonnant de 25 à 65 UI/kg. Les résultats préliminaires ont démontré que la demi-vie prolongée de la rFVIIIFc par rapport à Advate était observée de manière uniforme chez tous les patients et à toutes les doses ; on a également constaté une hausse d’autres mesures pharmacocinétiques dont le temps de séjour moyen et la surface sous la courbe. On n’a constaté aucun signe de réaction au point d’injection, de développement d’inhibiteur ou d’anticorps médicamenteux anti-rFVIIIFc dans l’essai à dose unique, et aucun effet indésirable grave lié au médicament n'a été signalé. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

Gore obtient l'approbation de la FDA pour son endoprothèse thoracique GORE® TAG® de 45 mm

Businesswire, le 07 juin 2010 : « La disponibilité du dispositif GORE TAG de 45 mm offrira aux médecins traitant des anévrismes thoraciques un plus grand nombre d’options », a expliqué Dr. Michel Makaroun, directeur de la division de chirurgie vasculaire et professeur de chirurgie à l’University of Pittsburgh Medical Center (UPMC). Dr. Makaroun était responsable de recherche national de l’étude clinique sur le dispositif GORE TAG de 45 mm. […].

Agendia BV nomme M. Hessel Lindenbergh en tant que président de son comité de surveillance

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : AMSTERDAM, September 13 /PRNewswire/ -- Agendia BV, l'un des principaux acteurs dans le domaine en pleine évolution des diagnostics moléculaires du cancer, a aujourd'hui annoncé la nomination de Hessel J. H. M. Lindenbergh en tant que président de son comité de surveillance. […].

Le plus grand registre sur la fibrillation atriale révèle une prise en charge inadéquate et de forts taux d'hospitalisation cardiovasculaire

PR Newswire, le 01 septembre 2010 : PARIS, September 1, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que les résultats du registre RealiseAF (Real-life global survey evaluating patients with Atrial Fibrillation), montrent que plus de 40 % des 10 000 patients atteints de fibrillation atriale (ou FA) inclus dans ce registre sont insuffisamment contrôlés. Le contrôle est défini selon les recommandations de l'ACC/AHA/ESC de 2006, soit par un rythme sinusal, soit par une FA avec une fréquence cardiaque inférieure ou égale à 80 bpm au repos.[1] Le registre révèle par ailleurs qu'une majorité d'entre eux (55,7 %) continuent de présenter des symptômes, même lorsque leur FA est contrôlée.[2] Ces résultats ont été présentés aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie ( European Society of Cardiology, ESC ) à Stockholm, Suède. […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27 mai 2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

PR Newswire, le 05 novembre 2010 : PARIS, November 5, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation » (EUTRAF), qui vient d'obtenir une subvention de 12 millions d'euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen est sur le point de lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d'expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement. […].

Les plus