Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pronostic

514 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Gammapathies monoclonales de signification indéterminées et pronostic du myélome multiple

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une étude effectuée à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota, EU), publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, fait le lien pour la première fois entre l’évolution des gammapathies monoclonales de signification indéterminées (GMSI) et le risque d’apparition de myélome multiple et autres cancers du sang. Le risque qu’une GMSI progresse vers un myélome multiple est d’environ 1% par an selon cette étude à long terme. […].

Cancers du sein : lien entre la génétique et le pronostic clinique

Caducee.net, le 11 septembre 2001 : Les cancers du sein peuvent se classer jusqu’à présent selon différentes catégories : un groupe ‘basal epithelial group’, un groupe lié à la surexpression du gène ERBB2 et un autre dit ‘normal breast-like’ basé sur les variations de l’expression des gènes. […].

De nouvelles données révèlent que la présence de métastases lors du diagnostic initial de cancer de la prostate peut exercer un impact crucial sur le pronostic des patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration

Janssen, le 04 juin 2016 : Les données, présentées aujourd'hui lors du Congrès 2016 de la American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, aux Etats-Unis, ont décrit les caractéristiques, au début de l'étude, d'hommes atteints de mCRPC présentant des métastases distantes lors du diagnostic primaire (M1), en comparaison avec celles de patients dont le cancer n'avait pas métastasé lors du diagnostic primaire (M0). Les données ont démontré des niveaux supérieurs d'antigène prostatique spécifique (PSA), une incidence accrue de lésions osseuses et un niveau de fonctionnement légèrement moindre, en termes de capacité des patients à prendre soin d'eux-mêmes, d'activités quotidiennes et de capacité physique (mesurée selon l'échelle de statut de rendement ECOG) des patients atteints de M1 lors du diagnostic initial, en comparaison avec ceux ne présentant aucune métastase (M0) lors du diagnostic initial. […].

La génomique au service du pronostic du médulloblastome

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07 octobre 2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

L'infection par le virus de l'hépatite C est un facteur pronostic négatif chez les patients co-infectés par le VIH et sous antirétroviraux

Caducee.net, le 24 novembre 2000 : Chez les patients infectés par le VIH qui reçoivent une thérapie antirétrovirale efficace, la co-infection par le VHC est un facteur de risque de maladie opportuniste et de décès. […].

Le stress conjugal aggrave le pronostic des femmes souffrant d’une maladie coronarienne

Caducee.net, le 20 décembre 2000 : Parmi les femmes souffrant d’une maladie coronarienne, le risque d’avoir un événement coronarien récurrent est plus important pour celles subissant un stress conjugal grave. Par contre, le stress professionnel n’a pas d’incidence sur la récurrence de tels événements coronariens. C’est ce que suggère une étude suédoise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

La dépression est associée à un pronostic péjoratif chez les patients avec un antécédent d'angor instable

Caducee.net, le 15 mai 2000 : Après un épisode d'angor instable, la dépression est fréquente et est associée à une augmentation du risque de décès d'origine cardiaque et d'infarctus du myocarde au cours de l'année suivante. […].

Effets des anti-homocystéine vitaminiques sur le pronostic post-angioplastie transcutanée

Caducee.net, le 28 août 2002 : L’étude Swiss Heart Study menée par des cardiologues suisses et américains montre les effets bénéfiques d’une thérapie à base d’acide folique + vitamine B6 + vitamine B12 sur les risques de mortalité et de morbidité cardiovasculaires chez les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne transcutanée. […].

19 questions pour évaluer le pronostic des patients coronariens

Caducee.net, le 18 juin 2002 : Un questionnaire composé de 19 questions permettrait de stratifier le risque de décès et de complications majeures à un an chez les patients coronariens. L’utilité du ‘Seattle Angina Questionnaire (SAQ)’ est présentée dans un article qui paraît aujourd’hui sur le site de la revue Circulation. […].

Et si la leptine était un facteur pronostic du cancer mammaire ?

Caducee.net, le 07 avril 2003 : C’est tout du moins ce que prétendent des chercheurs de l’université du Texas sur la base d’une étude montrant la corrélation entre le taux de leptine (hormone synthétisée par le tissu adipeux et qui signale au système nerveux central d’arrêter de s’alimenter) et le régime alimentaire. […].

Lp-PLA2, un facteur de pronostic indépendant pour le dépistage de la maladie coronarienne

Caducee.net, le 03 avril 2003 : Des médecins de Houston ont montré dans une étude prospective que le dosage sanguin de la Lp-PLA2 constitue une valeur fiable (et indépendante du taux de CRP) associé au risque coronarien, et particulièrement chez les personnes ne présentant pas de profils lipidiques à risque. […].

Leucémie lymphoïde chronique : aberrations chromosomiques et pronostic

Caducee.net, le 28 décembre 2000 : Une étude allemande montre que les aberrations chromosomiques chez des patients souffrant de la leucémie lymphoïde chronique sont prédictives de l’évolution de la maladie et de la mortalité. Ces résultats ont des implications pour la mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées au risque. […].

Maladie drépanocytaire : l’haplotype Sénégal serait associé à une présentation clinique et à un pronostic moins sévère

Caducee.net, le 30 mars 2000 : Publiés dans la revue ‘Médecine Tropicale’, les résultats d’une étude clinique menée auprès de 40 sujets drépanocytaires homozygotes SS par des médecins des Forces Armées Sénégalaises confirment que le phénotype sénégalais présente une moindre sévérité et montrent cependant que les lésions viscérales graves sont présentes dès la fin de l’adolescence. Selon les auteurs, ils « soulignent le rôle essentiel des mesures préventives et éducatives pour l’avenir des adultes drépanocytaires sénégalais ». […].

Le nouveau-né de petit poids de naissance : pronostic actuel et quel avenir ?

Académie de Médecine, le 10 mai 2002 : Les succès des nouvelles techniques de prise en charge à la naissance et de soins intensifs néonatals apparus ces dernières années (introduction du surfactant et nouvelles techniques de ventilation) ont permis de reculer la mortalité des enfants de très petit poids de naissance (poids inférieur à 1500 grammes) dans les services de néonatologie. […].

Augmentation transitoire de la charge virale : quelle signification clinique ?

Caducee.net, le 11 juillet 2001 : Chez des patients infectés par le VIH et avec réplication virale basse et bien contrôlée, une augmentation transitoire de la charge virale ne semble pas modifier le risque d'échec virologique par la suite. Ceci est la conclusion d'une étude qui est publiée dans le JAMA du 11 juillet. […].

L’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE) améliore le pronostic des greffes vasculaires chez les hémodialysés

Caducee.net, le 28 décembre 2001 : Selon une étude américaine publiée dans American Journal of Kidney diseases, les patients sous hémodialyse utilisant un inhibiteur de l’ACE apparaissent protégés des complications artério-veineuses après une greffe vasculaire PTFE. […].

La signature génétique des tumeurs comme facteur prédictif dans le cancer du sein

Caducee.net, le 19 décembre 2002 : Un nouvel exemple de l’utilisation des puces à ADN dans la pratique médicale est présenté dans le New England Journal of Medicine. Son dernier numéro expose les résultats de l’étude de l’expression génétique de près de 300 cancers du sein différents. Le profil d’expression de 70 gènes permet de prédire un bon ou mauvais pronostic. Résultat marquant, cette signature génétique donne une information sur le pronostic indépendamment des indicateurs pronostiques standard. […].

Les plus