Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pronostic

526 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Businesswire, le 16/03/2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

FIV : nouvelles recommandations américaines

Caducee.net, le 10/11/1999 : L’American Society for Reproductive Medicine (ASRM) a rendu publiques mercredi de nouvelles recommandations sur le nombre d’embryons qu’il convient de transférer lors des procédures de fécondation in vitro (FIV) chez des femmes ayant un bon pronostic. […].

Une thrombolyse efficace jusqu’à 6 heures après le début d’un AVC ischémique

Caducee.net, le 03/12/1999 : Administré dans les six heures suivant le début d’un accident ischémique cérébral du fait d’une occlusion de l’artère sylvienne, un traitement intra-artériel à base de pro-urokinase recombinante (r-proUK) améliore significativement le pronostic clinique à 90 jours. Tel est le résultat de l’essai multicentrique PROACT II (Prolyse in Acute Cerebral Thromboembolism II), publié dans le dernier numéro du JAMA. […].

Les conséquences délétères d’un retard dans l’instauration d’un traitement de seconde ligne dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 02/03/2000 : Un délai dans la mise en route des agents de deuxième ligne, même un délai de 9 mois avec un agent efficace comme l'hydroxychloroquine, a des effets négatifs dans le pronostic à long terme des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, indique une étude candienne : la ‘Early Rheumatoid Arthritis (HERA) Study’, menée à l’Université de Colombie Britannique (Canada). Parus dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Rheumatology’, les résultats de cette grande étude canadienne fournissent un preuve convaincante que le traitement doit commencer le plus tôt possible après le début de l'affection. […].

Les patients atteints de maladie systémique peuvent présenter un état particulièrement grave nécessitant un séjour en réanimation

Caducee.net, le 07/03/2000 : Une étude française rétrospective de 39 séjours, publiée dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne, portant sur le pronostic des maladies systémiques admises en réanimation montre que « bien que les patients atteints de maladie systémique admis en service de soins intensifs aient des critères de gravité plus sévères que des patients non sélectionnés hospitalisés dans les mêmes services, le diagnostic de maladie générale, même évoluée, ne suffit pas à récuser chez eux une prise en charge en réanimation ». […].

Des cliniciens américains affirment que la myocardite fulminante est une entité distincte

Caducee.net, le 10/03/2000 : Au terme d’une vaste étude sur 147 patients présentant une myocardite à la biopsie endomyocardique du septum du ventricule droit et selon les critères histologiques de Dallas, des chercheurs américains du Johns Hopkins Hospital de Baltimore (Maryland, USA) révèlent dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) que la myocardite fulminante est une entité clinique distincte ayant un excellent pronostic à long terme. Le Dr Robert McCarthy et ses collègues indiquent par ailleurs qu’un soutien hémodynamique intensif est nécessaire chez les patients atteints d’une myocardite fulminante. […].

L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile

Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].

Pronostic d’un cancer associé à un thromboembolisme veineux

Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude danoise parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un cancer diagnostiqué en même temps ou dans l’intervalle d’une année après un épisode thromboembolique veineux est associé à un stade de cancer avancé et à un mauvais pronostic. […].

Epilepsie : le nombre des premières crises est prédictif du pronostic

Caducee.net, le 27/12/2000 : Une étude anglaise parue dans Annals of Neurology montre que le nombre de crises épileptiques survenant au cours des six premiers mois suivant le diagnostic est prédictif de la rémission de la maladie. Plus ce nombre est faible, plus le pronostic est favorable. […].

Mucoviscidose : un bilan des progrès et de la prise en charge

Caducee.net, le 19/07/2000 : La précocité du diagnostic et le maintien d’un statut nutritionnel le plus proche possible de la normale sont des facteurs qui apparaissent essentiels à un meilleur pronostic pour les patients atteints de mucoviscidose, indique une étude réalisée par le Pr Jean-François Duhamel du CHU de Caen et récemment présentée à l’Académie nationale de médecine. […].

Un nouveau marqueur pronostique du cancer de la prostate

Caducee.net, le 10/10/2002 : Un groupe de recherche vient de montrer que la protéine EZH2 est surexprimée dans les cancers de la prostate métastatiques et hormonorésistants. Ces travaux indiquent que cette surexpression est associée à un mauvais pronostic. […].

Potentiel métastatique des tumeurs : une signature génétique commune ?

Caducee.net, le 09/12/2002 : L’utilisation des puces à ADN a permis d’identifier un profil d’expression génique associé à un risque élevé de métastases et à un mauvais pronostic. Cette signature permet de distinguer les tumeurs primaires de leurs métastases. […].

La protéine RCP utilisée comme marqueur dans le cancer du sein

Caducee.net, le 28/09/2001 : Selon une étude parue dans la revue International Journal of Cancer, le taux sanguin de la ‘Riboflavin Carrier Protein’ (RCP) ainsi que sa répartition tissulaire pourraient être utilisés en tant que marqueurs dans le diagnostic et le pronostic des cancers du sein. […].

La troponine en tant que facteur isolé de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14/11/2001 : Des cardiologues de l’université du centre médical de l’université de Duke (EU) ont croisé trois études sur les taux sanguins de troponine dans l’évaluation des risques cardio-vasculaires et ont constaté que la présence de cette molécule à elle seule, sans autre facteur de risque, constituait un marqueur pronostic sensible de haut risque d’accident cardiovasculaire. […].

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les microarrays comme outil pronostique ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Dans le numéro de janvier 2002 de Nature Medicine, Shipp et al. décrivent comment les puces à ADN peuvent aider au pronostic des cancers. En analysant par cette technique 58 patients avec un lymphome B diffus à grandes cellules, les auteurs ont pu classer les patients en deux catégories : taux de survie à 5 ans de 70 % et taux de survie à 5 ans de 12 %. Cette approche aurait une meilleure efficacité pronostique que l'index pronostique international. […].

Cancer : le profilage génétique, la clé vers un meilleur traitement ?

Caducee.net, le 07/11/2005 : Deux articles publiés ces jours-ci dans les colonnes de la revue Nature soulignent une fois de plus le potentiel de l’étude de certains profils génétiques afin d’optimiser pronostic et traitement du cancer. […].

Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Dr Patrick Randrianandraina, le 22/08/2013 : Le papillome est une tumeur épithéliale bénigne des voies aérodigestives supérieures dont la localisation trachéale est rare. Notre objectif est d’exposer un cas rare mais grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. […].

Une nouvelle étude multicentre révèle que la fonction cardiaque mesurée lors de tests sur le stress avec la technologie non effractive BIOREACTANCE(R) de Cheetah Medical offre de nouvelles percées en matière d'insuffisance cardiaque

PR Newswire, le 02/10/2009 : TEL-AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, October 2 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude multicentre sur le protocole de test sur le stress par débit cardiaque lors d'un exercice de Cheetah Medical pour l'insuffisance cardiaque chronique ont été publiés le mois dernier dans le Journal of Cardiac Failure, le journal officiel de la Heart Failure Society of America et la Japanese Heart Failure Society. Avec environ 6 millions d'Américains souffrant d'insuffisance cardiaque, il s'agit de la première cause de morbidité et de mortalité. Suite au diagnostic d'une insuffisance cardiaque, le taux de mortalité à un an est élevé, avec la mort d'une personne sur cinq. Quatre-vingts pour cent des hommes et 70 % des femmes âgés de 65 ans qui souffrent d'une insuffisance cardiaque mourront au cours des huit prochaines années, et le certificat de décès porte la mention « insuffisance cardiaque » dans un cas sur huit aux États-Unis. Malheureusement, les spécialistes de l'insuffisance cardiaque disposent de moyens limités pour surveiller la progression de cette dernière et pour déterminer un pronostic et une réponse au traitement. On a récemment découvert que le débit cardiaque maximal et la puissance cardiaque maximale constituent les indicateurs les plus importants de la sévérité de l'insuffisance cardiaque. Cependant, l'accès aux méthodes actuelles se limite à une infime proportion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque à cause du coût et de la complexité des dispositifs. […].

Les plus