Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Qi

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le QI semble associé à l’espérance de vie

Caducee.net, le 06 avril 2001 : Les enfants qui ont un QI élevé vivent plus longtemps, c’est ce qui ressort d’une étude britannique publiée dans le British Medical Journal. […].

L’allaitement au sein des enfants nés petits et à terme améliore leur QI !

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Cette étude, publiée dans la revue médicale Acta Paediatrica, vient renforcer une précédente qui montrait un score de QI augmenté de trois chez les enfants de taille normale nés à terme, nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie, par rapport à ceux nourris avec du lait maternisé. Ici la différence est encore plus importante, puisque qu’une moyenne de 11 points en plus a été enregistrée. […].

Lien entre le Q.I et la durée de l’allaitement

Caducee.net, le 10 mai 2002 : Une étude danoise longitudinale réalisée sur une vaste cohorte d’hommes et de femmes, semble montrer, par deux méthodes d’évaluation différentes du quotient intellectuel (QI), une relation positive entre ce dernier à l’âge adulte et le temps pendant lequel les individus ont été nourris au sein. […].

La prématurité est liée à une réduction du volume de certaines régions cérébrales et à un déficit cognitif

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : Des chercheurs ont mesuré par IRM le volume de certaines régions du cerveau chez des enfants prématurés pour le comparer à celui d'enfants nés à terme. Les prématurés présentent à l'âge de huit ans une réduction significative du volume de plusieurs régions, associée à un QI plus faible que celui des enfants nés à terme. […].

La prise en charge de la dépression aux Etats-Unis: un bénéfice net individuel et collectif

Caducee.net, le 19 septembre 2001 : La mise en place de programmes nationaux américains du traitement de la dépression détectée par les praticiens généralistes permettrait de réduire la souffrance individuelle ainsi que le coût social engendrés par cette maladie. Ce sont les conclusions d’une étude qui paraît dans la revue JAMA aujourd’hui. […].

Grands prématurés : les fonctions cognitives s’améliorent pendant l’enfance

Caducee.net, le 05 février 2003 : Les fonctions cognitives de la plupart des grands prématurés s’améliorent au fil de leur croissance, indique une étude américaine publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Académie nationale de Pharmacie, le 09 mai 2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

Sport sur ordonnance : un premier bilan encourageant

Biarritz Sport Santé, le 19 décembre 2015 : La Ville de Biarritz, en partenariat avec la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport, a accueilli vendredi 11 décembre à l’Espace Bellevue les 6èmes Rencontres de Biarritz, organisées par l’association Biarritz Sport Santé : une journée ouverte au public réunissant experts et spécialistes français du Sport Santé pour débattre des enjeux et des problématiques liées à la pratique régulière d’une activité physique. […].

FRUITS OU JUS DE FRUITS ?

Nutritionniste Rime/ Cabinet de Nutrition Santé Médicale, le 16 novembre 2014 : Tout le monde sait que les fruits et les jus de fruits n'ont pas les mêmes impacts sur la santé. Reste à savoir pourquoi ! Pour cette étuude, des chercheurs Danois ont recruté des groupes de participants bien portant, qui ont suivi pendant 5 mois. Le groupe n°1 : a été assigné à manger 550g/j de fruits entiers Le groupe n°2 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits avec pulpe Le groupe n°3 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits sans pulpe Le groupe n°4 : a été assigné à manger 22g/j de pulpe de fruits   […].

Le 1er Colloque de la série Bridging Biomedical Worlds : « Les cellules souches en thérapeutique : Transformer les difficultés en opportunités »

Fondation Ipsen, le 13 octobre 2014 : Cette conférence a pour but de faire le point sur les progrès de la recherche sur les cellules souches, sur leurs implications thérapeutiques. De nombreuses présentations mettront en lumière les différents domaines de recherche en biologie cellulaire afin d’essayer d’améliorer la communication et la coopération entre les biologistes, les bioingénieurs, les cliniciens et les scientifiques de l’industriels travaillant sur les cellules souches. Les différents moyens d’implémentation de nouvelles politiques, des réglementations et des directives nationales et internationales seront présentés, afin de promouvoir le développement de thérapies par les cellules souches en toute sécurité dans le monde. Une vingtaine d’orateurs de premier plan de Chine, du Japon, d’Europe et des Etats-Unis présenteront leurs dernières données de recherche fondamentale et translationelle sur les cellules souches. […].

Alimentation et Performances Intellectuelles

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Un solide petit-déjeuner est indispensable! En classe, au travail, si vous souhaitez que votre cerveau soit au sommet de sa forme, accordez-vous le temps d’un petit-déjeuner avant de partir le matin. Les résultats des recherches scientifiques montrent que vous serez au mieux de votre forme intellectuelle et physique pour apprendre, vous remémorer, ou gérer des informations complexes, voire faire face aux défis qui vous seront proposés. […].

La vitamine K

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine k : . […].

Le fer : la carence la plus répandue

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le fer est une substance nutritive vitale. Les aliments les plus riches en fer sont les viandes rouges ; on le trouve aussi dans les poissons gras, les abats de poulet et de dinde, certains types de noix ou de graines, les fruits secs, les légumes vert foncé et les céréales enrichies du petit déjeuner. […].

Un récepteur de l’angiotensine II est impliqué dans certaines formes de retard mental

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des mutations du gène AGTR2 sont responsables de certains cas de retard mental, indique une nouvelle étude. Ce gène code pour un récepteur spécifique de l’angiotensine II qui est différent de celui nommé AGTR1 impliqué dans le contrôle de la pression artérielle. […].

Homocystéine, acide folique et déclin cognitif

Caducee.net, le 25 avril 2002 : Le déclin cognitif est une complication fréquente du vieillissement chez les sujets âgés. On estime à plus d'un million le nombre de personnes âgées en Europe qui développent chaque année un déclin cognitif. Des travaux récents ont suggéré que la vitamine B12, l'acide folique et l'homocystéine pouvaient moduler ce risque. […].

Adoption : les couples homosexuels font de bons parents selon plusieurs études scientifiques.

Caducee.net, le 29 octobre 2012 : « Il n’y aucune raison scientifique de discréditer les couples homosexuels en tant que parents d'enfants adoptés ». C’est la conclusion d’un des auteurs d’une étude parue en octobre 2012 dans l' American Journal of Orthopsychiatry qui a consisté à suivre pendant plus de deux ans le développement cognitif et comportemental de 82 enfants adoptés par des couples gays, lesbiens et hétérosexuels. […].

Amélioration sensible des facultés cognitives grâce à l’extrait de Ginkgo biloba

Businesswire, le 21 septembre 2010 : Au cours de ses recherches, le groupe de chercheurs réunis autour de B.-S. Wang a trouvé 6 études cliniques sur l’extrait de ginkgo biloba standardisé qui ont rempli les critères de qualité exigeants qu’ils avaient définis en amont. Dans ces études, 1 838 patients atteints de démence diagnostiquée selon des critères scientifiques ont été assignés de façon aléatoire (randomisés) soit dans un groupe recevant l’extrait spécial de ginkgo, soit dans un groupe recevant une préparation dépourvue de principe actif (placebo). Ni les patients, ni les médecins ayant réalisé l’étude ne savaient dans quel groupe de traitement les patients avaient été placés. […].

Le président Sasakawa de la Nippon Foundation lance un appel auprès du premier ministre chinois et du président du Comité olympique de Beijing pour abroger l'interdiction de voyager pendant les Jeux Olympiques visant les personnes atteintes de la lèpre

PR Newswire, le 19 juin 2008 : TOKYO, June 20 /PRNewswire/ -- Le 8e Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tenu à Genève, en Suisse, a approuvé à l'unanimité une résolution présentée par le Japon s'intitulant « Élimination de la discrimination contre les personnes atteintes de la lèpre et les membres de leur familles. » Cinquante-huit pays, y compris la Chine, ont co-sponsorisé cette résolution. La résolution découle des demandes présentées à répétition par Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, à propos de cette question. […].

12

Les plus