Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4806 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973
Déclin cognitif et somnolence diurne excessive
Caducee.net, le 30/01/2002 : Selon les résultats d'une étude conduite en France, une somnolence diurne excessive est associée à un risque plus élevé de troubles cognitifs chez les plus de 60 ans. Cette étude fait l'objet d'une publication dans la dernière parution de la revue Archives of Internal Medicine. […].
Pontage aorto-coronaire : une différence de mortalité selon le sexe
Caducee.net, le 18/02/2002 : Le risque de décès pendant ou juste après un pontage aorto-coronaire pourrait être jusqu'à deux fois plus élevé pour les femmes que pour les hommes, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].
La pilule potentialise à long terme les risques de cancer du col de l’utérus lié au papillomavirus
Caducee.net, le 29/03/2002 : Les femmes positives au papillomavirus (présence d’ADN) auraient, selon une étude internationale multicentrique cas/contrôle publiée dans le numéro du Lancet daté du 30 mars 2002, un risque de cancer du col augmenté d’un facteur quatre, si elles utilisent un contraceptif oral depuis au moins dix ans. […].
La démence influence la survie après un accident vasculaire cérébral (AVC)
Caducee.net, le 02/08/2002 : Les patients qui présentent une démence avant ou après un AVC ont un risque de décès plus élevé dans les mois qui suivent l’accident. Cette augmentation de la mortalité est encore significative près de deux ans après l’AVC, indique une étude espagnole. […].
Mise à jour sur la contraception : Une étude de FHI examine l'effet du N-9 sur les MST
FIH, le 01/01/2000 : Une étude effectuée sur deux ans par FHI a conclu que le film vaginal contenant du spermicide ne présente aucun danger, mais qu'il ne confère aux femmes aucune protection supplémentaire contre le VIH, la blennorragie ou les infections à Chlamydia, au-delà de la protection conférée par les préservatifs. […].
Mise à jour sur la contraception : Une étude de FHI examine l'effet du N-9 sur les MST
FIH, le 01/01/2000 : Une étude effectuée sur deux ans par FHI a conclu que le film vaginal contenant du spermicide ne présente aucun danger, mais qu'il ne confère aux femmes aucune protection supplémentaire contre le VIH, la blennorragie ou les infections à Chlamydia, au-delà de la protection conférée par les préservatifs. […].
#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ
SNMJ, le 02/03/2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].
Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?
Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].
Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques
PRNEWSWIRE, le 06/08/2020 : La variabilité génétique de l'absorption du cholestérol et du phytostérol influence le risque de maladie cardiovasculaire […].
Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS
Caducee.net, le 06/04/2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].
Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs
Echosens, le 22/07/2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].
Covid-19 : Paxlovid, le premier traitement oral précoce indiqué pour les patients à risques de forme grave
Caducee.net, le 28/01/2022 : La HAS a autorisé le 20 janvier dernier l’utilisation en accès précoce du Paxlovid dans le traitement curatif des adultes diagnostiqués avec une infection à SARS-COV-2, ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie. Il s’agit du premier traitement précoce per os disponible en médecine de ville. […].
Vaccin HPV : l’INCA propose des outils pour convaincre et rassurer les parents
INCA, le 05/05/2022 : À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (25 avril au 1er mai), l’Institut national du cancer s’adresse aux professionnels de santé sur le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV). Recommandé aux filles et aux garçons dès 11 ans, cette vaccination soulève de nombreuses questions de la part des parents. Pour accompagner les professionnels dans l’échange avec leur patientèle, l’Institut propose un espace digital et des outils dédiés. […].
Épidémies d'arboviroses en France : les médecins en première ligne
Caducee.net, le 13/09/2024 : La progression du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine entraîne une hausse du risque d'épidémies de dengue, chikungunya et Zika. L'Anses, dans une expertise récente, alerte sur la probabilité croissante de ces épidémies dans les cinq prochaines années. Les professionnels de santé doivent s'adapter pour faire face à cette nouvelle réalité sanitaire. […].
Association entre inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et hémorragie digestive haute
Caducee.net, le 23/10/1999 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmentent le risque d’hémorragie digestive haute, révèle une étude épidémiologique espagnole publiée dans le British Medical Journal. […].
Traitement par hypolipidémiant et prévention des maladies coronariennes
Caducee.net, le 20/10/2000 : Une méta-analyse publiée dans BMJ montre qu’un traitement de 5 à 7 années par des hypolipidémiants, chez des sujets sans maladie coronarienne ou cérébro-vasculaire diagnostiquée, réduit le risque relatif de maladie coronarienne et de mortalité coronarienne d’environ 30%. […].
Somnolence diurne et mortalité chez les personnes âgées
Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les gens âgés, la somnolence diurne est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et à une augmentation de la mortalité et ce, surtout chez les femmes. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans le numéro de Février du Journal of the American Geriatrics Society. […].
Malformations congénitales : l’acide folique réduit les risques
Caducee.net, le 30/11/2000 : Les femmes enceintes exposées à des antagonistes de l’acide folique lors des premiers mois de la grossesse doublent le risque d’avoir des enfants atteints de malformations cardiaques, de fentes labiales, et de malformations du tractus urinaire, comparé à celles qui ne sont pas exposées à ces substances.Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

