Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4806 résultats triés par date
affichage des articles n° 973 à 991

Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés

Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].

Un taux élevé d'acide urique est associé à une augmentation de la mortalité par maladie cardiovasculaire

Caducee.net, le 10/05/2000 : Une uricémie élevée semble bien liée à une augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire. Bien que cette relation ait déjà été mise en évidence, elle restait incertaine en raison de résultats contradictoires. […].

Une approche diététique pour réduire le taux d'homocystéine par un apport en acide folique

Caducee.net, le 30/05/2000 : Le taux d'homocystéine, facteur de risque vasculaire, peut être réduit d'environ 20 % par une complémentation en acide folique (vitamine B9) ou par des céréales enrichies en acide folique. Une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a comparé les effets de trois "régimes alimentaires" enrichis en acide folique sur la réduction du taux d'homocystéine. […].

Alimentation et cancer du poumon

Caducee.net, le 04/05/2001 : D’après une étude japonaise parue dans le Bristish Journal of Cancer, la consommation de poisson cuit ou cru diminuerait le risque d’adénocarcinome du poumon. […].

Papillomavirus et risques élevés de lésions cervicales

Caducee.net, le 13/09/2002 : Une étude prospective réalisée auprès de plus de 10000 femmes danoises, montre que les infections aux papillomavirus, quels qu’ils soient, constitue une source de lésions cervicales plus ou moins importantes et que les infections répétées à un même virus représentent un facteur de risque important de lésions de haut grade. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British medical Journal. […].

Insuffisance cardiaque et polymorphisme des récepteurs adrénergiques

Caducee.net, le 10/10/2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine a étudié les polymorphismes des récepteurs β1- et α2c adrénergiques. Certains de ces polymorphismes sont associés à une augmentation de l’activité sympathique et paraissent augmenter le risque d’insuffisance cardiaque chez les Afro-américains. […].

La dexamethasone améliore le traitement des méningites bactériennes

Caducee.net, le 15/11/2002 : Selon un essai publié dans le NEJM, l’évolution des patients est meilleure avec un traitement par dexamethasone pendant quatre jours et antibiotiques comparé à un traitement par placebo et antibiotiques. Le risque d’épisode « défavorable » est réduit de 40 % et la mortalité passe de 15 % à 7 %. […].

Risque cardiovasculaire et homocystéine : privilégier la prise d’acide folique

Caducee.net, le 22/11/2002 : Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, l’acide folique peut réduire le risque cardiovasculaire, de thrombose veineuse profonde et d’accident vasculaire cérébral si les concentrations en homocystéine sont élevées. […].

Sclérose en plaques : l’impact du virus d’Epstein-Barr se confirme

Caducee.net, le 31/03/2003 : Le virus d’Epstein-Barr semble bien lié au risque de sclérose en plaques (SEP), montre une étude récente menée auprès de militaires américains. Le titre en anticorps dirigés contre le virus est significativement plus élevé des années avant le développement des cas de sclérose en plaques observés dans l’enquête. […].

Viande rouge et cancer colorectal

Caducee.net, le 13/01/2005 : Une consommation importante de viande rouge et de produits carnés élaborés est associée sur le long terme à une augmentation du risque de cancer du colon, révèle une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 12 janvier. […].

Homocystéine et AVC : de nouveaux éléments

Caducee.net, le 15/01/2005 : Une concentration élevée d'homocystéine dans le sang pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon de nouveaux résultats publiés dans la revue médicale The Lancet. […].

Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1

Caducee.net, le 03/12/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté

Caducee.net, le 22/02/2005 : Les antidépresseurs pourraient être associés à une augmentation du risque suicidaire, particulièrement dans les premières phases du traitement, d'après de nouveaux résultats publiés dans le BMJ. […].

Tabagisme et DMLA

Caducee.net, le 07/09/2005 : Le tabagisme augmente fortement le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), confirme une étude publiée cette semaine dans la revue Eye. […].

Pour la Journée mondiale du coeur, faites un suivi de vos risques cardiométaboliques avec votre médecin : prévoyez un examen de la santé de votre coeur en 5 points

PR Newswire, le 25/09/2007 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une enquête menée dans 28 pays qui coïncideront avec la Journée mondiale du coeur, le 30 septembre 2007, révèlent une augmentation de la prise de conscience des médecins à propos du lien entre trop de graisse autour de la taille (obésité abdominale) et l'apparition de diabète et de maladies cardiaques.(1) L'étude indique cependant que les médecins sont toujours davantage susceptibles de repérer et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques classiques, tel que le diabète de type 2, les taux élevés de cholestérol et l'hypertension que les facteurs de risques apparaissant tels que l'obésité abdominale, de faibles taux de bon cholestérol (Cholestérol HDL) et des taux élevés de graisse dans le sang (également connu sous le nom de triglycérides). De plus, plus de 80 pour cent des médecins ont le sentiment que leurs patients ne sont pas suffisamment informés à propos des manières de réduire leurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et métaboliques (risques cardiométaboliques) afin de réduire leurs risques. […].

Gen-Probe lance en Europe le dosage HPV APTIMA(R), avec marquage CE, pour la détection du papillomavirus humain

PR Newswire, le 30/05/2008 : SAN DIEGO, May 30 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (NASDAQ: GPRO) a indiqué ce jour que la Société avait lancé en Europe son dosage HPV APTIMA(R) HPV, un test de diagnostic extrêmement spécifique, destiné à détecter des souches à haut risque de papillomavirus humain, qui est à l'origine de cancers du col de l'utérus. Le Dosage du papillomavirus humain APTIMA a reçu le marquage CE ; il est à ce jour disponible dans 13 pays de l'Union européenne. […].

Tabagisme et cancer du poumon : de légères différences entre les hommes et les femmes

Caducee.net, le 24/06/2008 : Les femmes ne semblent pas plus exposées que les hommes au risque de cancer du poumon lié au tabagisme. Chez les fumeurs, le taux de cancer du poumon serait plus élevé chez les hommes que chez les femmes mais la différence reste faible, selon une nouvelle étude. […].

Pollution : les particules fines sont liées à la mortalité cardiopulmonaire et à la mortalité par cancer du poumon

Caducee.net, le 06/03/2002 : L'exposition prolongée aux fines particules de la pollution de l'air constitue un facteur de risque important pour les décès par cancer du poumon ou d'origine cardiopulmonaire. Ceci est la conclusion d'une vaste enquête épidémiologique menée aux Etats Unis. […].

Les plus