Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 1099 à 1117

Dépistage du cancer du sein par analyse des sécrétions de la glande mammaire

Caducee.net, le 05/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Californie publient une étude dans la revue Journal of the National Cancer Institute sur une nouvelle technique d’aspiration des sécrétions intra canalaires de la glande mammaire en vue de diagnostiquer les cellules anormales en cytologie. Selon eux, les résultats montrent que les femmes présentant une cytologie anormale d’après ce test, ont un risque plus élevé de cancer du sein. […].

Mortalité néonatale en Suède associée à la relève des équipes soignantes

Caducee.net, le 07/12/2001 : Une étude longitudinale réalisée en Suède entre 1973 et 1995 met en évidence que les enfants nés durant la nuit ont plus de risques de mortalité par asphyxie que les enfants nés en journée. Deux périodes sont le plus à risque : entre 5 heures de l’après-midi et 1 heure du matin ainsi qu’aux alentours des 9 heures du matin. La relève des équipes de soins pourrait être une des explications. […].

AVC et drépanocytose : un outil pronostique

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un nouveau moyen de prédire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de drépanocytose vient d'être décrit dans la revue Nature Genetics. Cet outil pronostique serait plus précis et plus rapide que les moyens actuels. […].

Téléphones portables et cancer

Caducee.net, le 18/04/2005 : Des chercheurs danois n'ont pas mis en évidence de lien entre l'usage des téléphones portables cellulaires et le risque de tumeurs cérébrales lors d'une étude de population de type cas-contrôles. […].

Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen

Caducee.net, le 17/12/2001 : Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer. […].

Les colorations capillaires dans le JAMA

Caducee.net, le 25/05/2005 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le Journal of American Medical Association (JAMA) n'a pas apporté de preuve claire d'une association entre l'emploi de colorations capillaires et une augmentation du risque de cancer. […].

Cancer et risques cognitifs sur le long terme

Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de troubles cognitifs pourrait être plus élevé chez les patients qui ont développé un cancer que chez ceux qui n'ont jamais eu de cancer, d'après les résultats d'une étude parue dans l'édition du 1° juin du Journal of National Cancer Institute. […].

Un lien entre épilepsie et schizophrénie

Caducee.net, le 20/06/2005 : Un article présenté sur le site Internet du British Medical Journal met en évidence un lien marqué entre l'épilepsie et une augmentation du risque de schizophrénie. […].

Contraceptifs oraux, progestatifs et cancer des ovaires

Caducee.net, le 02/01/2002 : La réduction du risque de cancer des ovaires associée aux contraceptifs oraux est attribuable au dosage du progestatif, selon une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Les ceintures de sécurité à l'arrière sont aussi importantes pour les passagers avant

Caducee.net, le 04/01/2002 : Selon une étude japonaise, le port de la ceinture de sécurité en place arrière pourrait réduire de 80 % le risque de décès des occupants avant (conducteur et passager) eux-mêmes attachés. […].

Estrogènes endogènes, exogènes et sclérose en plaques

Caducee.net, le 14/09/2005 : Le risque de développer une sclérose en plaques (SEP) est plus faible chez les femmes sous contraception orale, d’après des résultats publiés dans les Archives of Neurology. […].

Risque de dépression et traumatismes crâniens

Caducee.net, le 15/01/2002 : Les traumatismes crâniens fermés sont associés à un risque accru de dépression par la suite et cette augmentation est encore significative plusieurs décennies après le trauma initial. Ceci est la conclusion d'épidémiologistes américains qui ont examiné cette relation sur plus de 1.700 vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

Phytoestrogènes et cancer du poumon

Caducee.net, le 28/09/2005 : Un régime alimentaire riche en phytoestrogènes est associé à une réduction du risque de cancer du poumon, rapportent des chercheurs dans l’édition du 28 septembre du JAMA. […].

Le casque, outil indispensable des sports d’hiver

Caducee.net, le 23/02/2006 : Une étude norvégienne vient de confirmer l’intérêt du port d’un casque pour la pratique du ski ou du surf des neiges. La protection est en effet associée à une réduction marquée du risque de traumatisme crânien en cas d’accident. […].

Les IEC à proscrire au cours de la grossesse

Caducee.net, le 10/06/2006 : La prise d’inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) durant le premier trimestre de grossesse est associée à un risque de malformations congénitales majeures, montre une étude publiée cette semaine dans le NEJM. […].

Prévenir plus facilement les hémorragies du post-partum dans les régions défavorisées

Caducee.net, le 09/10/2006 : La prise de misoprostol par voie orale permet de réduire le risque d’hémorragies du post-partum dans les pays en développement, selon de nouveaux résultats. […].

Syndrome coronarien aigu : la génétique mise à mal ?

Caducee.net, le 15/04/2007 : Diverses variations génétiques ont été identifiées comme étant des facteurs de risque potentiels pour le syndrome coronarien aigu. Cependant, une nouvelle étude menée sur un large effectif n’a pas confirmé ces précédents résultats en étudiant 85 variations génétiques. […].

La génétique chasse les lipides

Caducee.net, le 14/01/2008 : Trois groupes de recherche viennent de rapporter l’identification de sept nouveaux gènes et loci associés aux taux de lipides plasmatiques dont le HDL-cholestérol, LDL-cholestérol et les triglycérides. Les auteurs ont également recherché s’il existait une association entre les formes de ces loci et le risque coronarien. […].

Les plus