Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 1297 à 1315
Bilan épidémiologique hivernal : une saison 2024-2025 marquée par une grippe particulièrement sévère
Caducee.net, le 17/04/2025 : Entre hausse des hospitalisations et impact fort chez les enfants, les personnes âgées et les populations à risque, le dernier bulletin de Santé publique France dresse un tableau contrasté des virus hivernaux. Les professionnels de santé doivent rester vigilants, malgré la fin de la surveillance hebdomadaire. […].
Détection des polypes colorectaux : les bons résultats de la coloscopie virtuelle
Caducee.net, le 10/11/1999 : La coloscopie virtuelle a une efficacité comparable à la coloscopie conventionnelle pour détecter les polypes colorectaux d’au moins 6 mm de diamètre chez les patients à haut risque de cancer colorectal, indique une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. […].
Le gène responsable de la maladie de Kjer a été identifié par des équipes françaises
Caducee.net, le 27/09/2000 : La maladie de Kjer (OPA1) est l'atrophie optique dominante la plus fréquente, son incidence en France est de 1/50.000. Le gène responsable de cette affection, OPA1, a été identifié dans la région q28 du chromosome 3. Cette découverte pourrait faciliter le dépistage de cette atrophie optique dans les familles à risque. […].
Les infections urinaires toujours fréquentes chez les jeunes femmes américaines
Caducee.net, le 06/10/2000 : Une étude américaine rappelle que les bactériuries asymptomatiques sont fréquentes chez les femmes de moins de 40 ans mais la plupart d'entre elles ne persiste pas. Cependant, ces infections asymptomatiques restent un facteur prédictif significatif du risque ultérieur d'infections urinaires plus graves. […].
Encéphalite spongiforme bovine : les intestins de bovins interdits
Caducee.net, le 12/10/2000 : En raison d'un risque potentiel d'encéphalite spongiforme bovine (ESB), le gouvernement français a décidé de retirer de la consommation les intestins de bovins. Cette décision, fondée sur l'application du principe de précaution, fait suite à un rapport rédigé par l'Agence française de sécurité des aliments (AFFSA), bien qu'il n'existe aucune preuve de l'infectiosité de l'ensemble de l'intestin de bovin. […].
Cancer du poumon et mutation du gène p53 : les facteurs physiologiques sont-ils prépondérants ?
Caducee.net, le 17/10/2000 : Il est communément admis que le risque carcinogène du tabac est du à l'action mutagène de certains composés sur des gènes liés au cancer, tels que p53. Cependant, une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences propose une autre explication. Les composés polycycliques contenus dans la fumée de cigarette n'induiraient pas directement plus de mutations sur le gène p53. Selon les chercheurs, le stress physiologique aggravé par le tabagisme serait la cause principale des cancers du poumon associés à une altération du gène p53. […].
Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive
Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].
L’écho-Doppler pour détecter l’anémie fœtale
Caducee.net, le 06/01/2000 : La mesure par écho-Doppler du pic de vélocité du flux sanguin dans l’artère sylvienne de fœtus à risque de développer une anémie du fait d’une allo-immunisation foetomaternelle représente un moyen non invasif pour déterminer, avec une sensibilité de 100 %, la présence d’une anémie modérée ou sévère. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].
La coxarthrose aurait une origine génétique
Caducee.net, le 10/11/2000 : Les enfants de patients avec une coxarthrose ont plus de risques de développer cette pathologie que des sujets contrôles, selon des chercheurs anglais. Ce risque serait 5 à 6,5 fois plus élevé, ce qui suggère fortement une influence génétique. […].
Résistance à l’insuline et prédiction de l’hypertension artérielle
Caducee.net, le 15/11/2000 : L’efficacité d’utilisation de l’insuline par le corps est directement liée au risque de développer une hypertension artérielle, selon une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].
Maladie coronarienne et statut socio-économique sont liés
Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude transversale parue dans British Medical Journal montre que les hommes et les femmes appartenant aux classes sociales les plus défavorisées ont plus de risque de souffrir d’une maladie coronarienne. Selon les auteurs, ces résultats ont d’importantes implications pour les interventions visant à réduire les inégalités au niveau des maladies cardiaques. […].
Les antibiotiques à spectre étroit limitent les résistances bactériennes dans les unités néo-natales de soins intensifs
Caducee.net, le 17/03/2000 : L'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit limite l'apparition de souches bactériennes multi-résistantes dans les unités néo-natales de soins intensifs. Une étude hollandaise parue dans le Lancet a comparé l'émergence de souches résistantes en fonction de l'utilisation d'antibiotiques à spectre étroit ou à spectre large. Le risque relatif d'infection par des souches résistantes est 18 fois plus élévé pour les traitements à base d'antibiotiques à spectre large. […].
Le stress conjugal aggrave le pronostic des femmes souffrant d’une maladie coronarienne
Caducee.net, le 20/12/2000 : Parmi les femmes souffrant d’une maladie coronarienne, le risque d’avoir un événement coronarien récurrent est plus important pour celles subissant un stress conjugal grave. Par contre, le stress professionnel n’a pas d’incidence sur la récurrence de tels événements coronariens. C’est ce que suggère une étude suédoise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
La fatigue chronique est associée à d’autres troubles
Caducee.net, le 10/01/2001 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît être associé à un risque élevé de développer d’autres maladies comme la fibromyalgie ou le syndrome de l’intestin irritable, suggère une étude parue dans l’édition de janvier du Journal of General Internal Medicine. […].
Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.
Caducee.net, le 17/04/2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].
Interruption de la prophylaxie à Pneumocystis carinii chez des patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 18/01/2001 : D’après deux études parues dans le New England Journal of Medicine, il n’y a pas de risque à interrompre la prophylaxie primaire et secondaire de l’infection à Pneumocystis carinii chez des patients infectés par le VIH et qui présentent une réponse immunologique suite à une thérapie antirétrovirale. […].
Aux USA, environ un infarctus du myocarde sur quatre est imputable à la consommation de cocaïne
Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les consommateurs réguliers de cocaïne et de moins de 45 ans présentaient presque sept fois plus de risque d'infarctus du myocarde non fatal. […].
Une étude de modélisation de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein
Caducee.net, le 03/05/2000 : Menée à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une analyse rétrospective multivariée de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein, effectuée à partir des données de patientes ayant subi l’exérèse d’une lésion entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1993, montre que l’exérèse après repérage de ces lésions permet de diagnostiquer des lésions bénignes à haut risque et des cancers à stade précoce. […].