nuance

Encéphalite spongiforme bovine : les intestins de bovins interdits

En raison d'un risque potentiel d'encéphalite spongiforme bovine (ESB), le gouvernement français a décidé de retirer de la consommation les intestins de bovins. Cette décision, fondée sur l'application du principe de précaution, fait suite à un rapport rédigé par l'Agence française de sécurité des aliments (AFFSA), bien qu'il n'existe aucune preuve de l'infectiosité de l'ensemble de l'intestin de bovin.

Le gouvernement souligne que cette décision "va au-delà du dispositif communautaire adopté au mois de juillet 2000". Le risque concernait les animaux touchés par l'ESB mais en période d'incubation. L'AFFSA avait été chargée d'évaluer une technique de "sécurisation des intestins", le délimonage, mais les conclusions de l'Agence indiquent que ce procédé ne garantit pas un niveau de sécurité équivalent au retrait complet des intestins de bovins.

Par ailleurs, le gouvernement a souligné son intérêt pour l'évaluation des conséquences économiques de cette interdiction, qui touche particulièrement le secteur de la boyauderie.

Source : Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, Secrétariat d'Etat à la Santé

Descripteur MESH : Intestins , Bovins , Neurologie , Santé , Gouvernement , Risque , Sécurité , Aliments , Encéphalite , Agriculture , Animaux

nuance

Recherche scientifique: Les +