Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4807 résultats triés par date
affichage des articles n° 1531 à 1549
Arrêts maladie : le gouvernement envisage de réduire les indemnités de 20%
Caducee.net, le 12/11/2024 : Dans un geste qui témoigne d’un mépris flagrant pour la santé et le bien-être des travailleurs français, le gouvernement s’apprête à porter un coup dur aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) en les réduisant de 20%. Cette décision, aussi brutale qu’injuste, risque de plonger de nombreux salariés dans la précarité en cas de maladie. […].
Jaypirca® (pirtobrutinib) : avancées dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome à petits lymphocytes
Caducee.net, le 10/12/2024 : L'étude BRUIN CLL-321 a démontré que le pirtobrutinib réduit de 46 % le risque de progression de la maladie ou de décès chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome à petits lymphocytes (LPL) prétraités par un inhibiteur de la BTK. Ces résultats renforcent l'intérêt de cette thérapie dans un contexte où les besoins restent importants. […].
Déficit de la Sécu à 22,1 milliards : réévaluation des ALD et déremboursement des médicaments à faible SMR en débat
Caducee.net, le 04/06/2025 : En 2025, la Sécurité sociale française devrait enregistrer un déficit de 22,1 milliards d’euros, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) adopté le 17 février 2025. Ce creusement, après un déficit de 15,3 milliards en 2024, alarme la Cour des comptes, qui évoque une trajectoire « hors de contrôle » et un risque de « crise de liquidité » dès 2027. Alors que le gouvernement explore des pistes d’économies, notamment sur les affections de longue durée (ALD) et le déremboursement de certains médicaments, ces propositions suscitent des débats dans un contexte politique tendu. […].
Les Français plébiscitent le remboursement de l’ostéopathie par les mutuelles
Caducee.net, le 26/09/2025 : Un sondage Odoxa pour l’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO) indique qu’une large majorité de Français souhaite maintenir la prise en charge de l’ostéopathie par les mutuelles. L’UPO alerte sur un risque d’inégalités d’accès et un report vers des soins remboursés par l’Assurance maladie[1]. […].
Fiscalité : les députés s’acharnent sur la médecine de ville
Caducee.net, le 06/11/2025 : Les députés socialistes et apparentés ont adopté, le 27 octobre 2025, un amendement au projet de loi de finances pour 2026 qui modifie la fiscalité des médecins conventionnés. Présenté comme un outil contre les déserts médicaux, ce texte restreint deux abattements fiscaux majeurs aux seuls praticiens installés en zones sous-dotées, au risque d’alourdir la charge des autres et de décourager l’exercice en libéral. Alors que le gouvernement s’est abstenu de s’y opposer fermement, cette mesure, adoptée par 173 voix contre 85, soulève une vague de contestations parmi les professionnels de santé […].
Prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées : arguments pour une transmission non transfusionnelle du virus
Caducee.net, le 11/08/2000 : Des données de prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées à haut et bas risque sexuel ou sanguin, en l’occurrence sur 1.382 sérums testés par immunofluorescence indirecte, suggèrent que le mode principal de transmission du HHV-8 est sexuel et non sanguin. C’est ce qu’indiquent dans la revue Transfusion clinique et biologique le Dr Jean-Jacques Lefrère (INTS, Paris) et ses collègues de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), de l’ETS de Brest et de Guadeloupe, du Centre d’hémobiologie périnatale de Paris, de l’Etablissement français des greffes (Paris), de l’ETS AP-HP et de l’hôpital Tenon (Paris). […].
Un régime alimentaire appauvri en cholestérol et en graisses saturées n'affecte pas le développement neurologique durant la petite enfance
Caducee.net, le 23/08/2000 : Les enfants qui reçoivent une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol durant leurs 5 premières années présentent un développement neurologique normal, indique une étude finlandaise parue dans le dernier numéro du Journal of American Medical Association. Ce type de régime alimentaire commencé dès le plus jeune âge ne semble pas présenter de désavantage. Il pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte selon les auteurs. […].
L’ectasy serait responsable de malformations congénitales
Caducee.net, le 23/10/1999 : Le suivi de bébés dont la mère avait pris de l’ectasy pendant la grossesse révèle que cette drogue est associée à un risque accru de malformations congénitales. […].
Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises
Caducee.net, le 12/09/2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].
La transmission de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) chez le mouton est possible par transfusion sanguine
Caducee.net, le 15/09/2000 : Dans le Lancet du 16 septembre, des chercheurs anglais rapportent avoir transmis l'ESB à un mouton à partir d'une transfusion de sang infecté. Ce sang provenait d'un autre mouton infecté expérimentalement, mais qui ne présentait aucun symptôme de la maladie. Selon les auteurs, ce cas "suggère qu'un don de sang issu d'un être humain asymptomatique, mais infecté par le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), pourrait représenter un risque de propagation de l'infection dans la population du Royaume-Uni". […].
Le point sur la rage en France aujourd’hui
Caducee.net, le 19/09/2000 : La diminution du risque rabique en France résulte de la conjonction d’efforts multiples, selon des médecins internistes de Reims et de Tours qui dressent l’état des lieux de la rage en France: poursuite des programmes de vaccination orale des enfants des renards dans notre pays et dans les pays limitrophes, maintien d’une surveillance épidémiologique efficace, contrôles sanitaires aux frontières, interdiction d’importation de chiroptères exotiques. […].
Transmission mère-enfant du VIH : Un nouveau protocole de prévention plus court, plus économique et tout aussi efficace
Caducee.net, le 05/10/2000 : Un traitement à l'AZT plus court que celui actuellement recommandé permet de conserver la même protection face au risque d'infection de l'enfant tout en réduisant le coût du traitement. En divisant ce coût d'un facteur 5, ce protocole devrait faciliter l'accès à ce traitement dans les pays en développement. […].
Mutations sur le gène HPC2/ELAC2 et cancer de la prostate
Caducee.net, le 11/10/2000 : Une équipe de l’Université de Pennsylvanie vient de montrer que deux mutations présentes sur le gène HPC2/ELAC2 ont un lien étroit avec l’apparition du cancer de la prostate. Ces nouveaux résultats ouvrent la voie à la mise au point d’un test génétique qui pourrait être proposé aux personnes à risque. […].
L'intérêt des biopsies de l'endomètre pour le suivi des femmes traitées par tamoxifène semble limité
Caducee.net, le 16/10/2000 : Le tamoxifène, utilisé dans le traitement du cancer du sein, est associé à une augmentation du risque de cancer de l'endomètre. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, la réalisation régulière de biopsies de l'endomètre chez les femmes traitées par tamoxifène n'offre qu'un intérêt limité dans le dépistage du cancer de l'endomètre. […].
Allergie au lait de vache : attention à la viande et au saumon reconstitués
Caducee.net, le 20/12/1999 : Un nouveau procédé, basé sur l’emploi de caséine et récemment introduit dans l’alimentation industrielle pour reconstituer la viande et le poisson, fait courir un risque aux personnes présentant une allergie aux protéines du lait de vache, rapportent des médecins néerlandais dans le Lancet. Ils relatent la survenue chez une femme allergique au lait de vache d’une réaction anaphylactique après consommation de saumon provenant d’un paquet acheté en supermarché. […].
Un régime alimentaire riche en graisses ne serait pas associé à une augmentation du taux d'œstradiol chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 30/10/2000 : Chez les femmes ménopausées, un régime alimentaire riche en graisses ne semble pas augmenter le taux sanguin d'œstrogènes et en particulier celui de l'œstradiol, indique une étude parue dans la revue Journal of Clinical Oncology. Ce résultat est en désaccord avec la notion selon laquelle un régime riche en graisses serait associé à un risque accru de cancer du sein. […].
Un programme d'information des patients sur la warfarine permet de diminuer la fréquence des accidents hémorragiques post-opératoires
Caducee.net, le 07/11/2000 : La warfarine est un anticoagulant largement utilisé dans la prévention des accidents thromboemboliques. Cependant, elle est associée à un risque hémorragique, particulièrement chez les sujets âgés. Selon une étude américaine, la mise en place d'un programme d'information et de participation active du patient à son suivi permet de réduire les risques hémorragiques chez les patients sous warfarine. […].
Les œstrogènes interviendraient dans l’obésité pour les deux sexes
Caducee.net, le 08/11/2000 : Les œstrogènes, même chez les hommes, peuvent peser comme élément de régulation de l’obésité, au même titre que d’autres facteurs de risque tel qu’un régime riche en graisse ou un manque d’exercice. C’est ce qui ressort d’une étude américaine effectuée chez la souris et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

