Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4733 résultats triés par date
affichage des articles n° 1459 à 1477
Des tests simples pour détecter la phase préclinique de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 08/04/2002 : Des tests neuropsychologiques simples peuvent être utilisés pour identifier les personnes qui se trouvent dans une phase préclinique de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs viennent de montrer que la combinaison de deux tests permet de révéler des différences indicatives du risque de présenter une forme clinique d'Alzheimer dans les années qui suivent leur réalisation. […].
Effets cardiovasculaires protecteurs précoces des acides gras Omega-3 chez les patients à risque
Caducee.net, le 09/04/2002 : Plusieurs études ont déjà montré les effets cardioprotecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (appelés Omega-3, voir dépêches du 20/04/2001 et du 17/01/2001) présents dans les huiles de certains poissons comme le saumon. Une équipe italienne a montré que l’apport exogène de faibles quantités d’acides gras Omega-3 à des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM), réduisait le risque de mortalité globale et de mort subite provoquée par les arythmies chez ces patients. […].
Traumatismes cérébraux : le rétablissement influencé par le génotype APOE ?
Caducee.net, le 09/04/2002 : Le génotype APOE est impliqué dans le risque de développement de la maladie d'Alzheimer. De nouveaux travaux montrent que ce génotype pourrait également avoir une influence sur la sévérité des traumatismes cérébraux. Deux articles publiés aujourd'hui dans la revue Neurology évoquent cette relation entre APOE et la sévérité de ces traumatismes. […].
Allergie à la pénicilline : les resensibilisations sont excessivement rares
Caducee.net, le 10/04/2002 : Les resensibilisations à la pénicilline seraient exceptionnelles. Ceci est la conclusion d'une étude qui a mesuré la fréquence de ces évènements chez des patients avec des tests d'allergie négatifs à la pénicilline mais qui avaient des antécédents confirmés d'allergie à l'antibiotique. Au cours de trois traitements consécutifs par pénicilline, aucun n'a développé de nouvelle allergie. Ainsi, un test cutané d'allergie à la pénicilline négatif semble écarter tout risque de nouvelle réaction. […].
La génétique de la maladie de Hirschsprung élucidée
Caducee.net, le 15/04/2002 : La maladie de Hirschsprung (MHS) est une malformation congénitale intestinale multifactorielle. Des chercheurs américains, français et hollandais, viennent d’identifier trois loci génétiques distincts impliqués dans la forme la plus courante de la maladie. Des mutations dans ces trois régions (dont une située sur un gène préalablement identifié dans la MHS) semblent être nécessaires et suffisantes pour expliquer l’incidence de la MHS et son risque de survenue. […].
Effets de la cocaïne sur les enfants exposés in utero
Caducee.net, le 17/04/2002 : Une étude longitudinale américaine publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association montre qu’une exposition in utero à la cocaïne est associée à un risque significativement augmenté de troubles intellectuels et de retard du développement, au moins durant les deux premières années de la vie. […].
Neurinome acoustique et téléphone portable : pas de lien établi
Caducee.net, le 23/04/2002 : Le risque de neurinome acoustique ne semble pas lié à la fréquence ou à la durée d'utilisation des téléphones portables. Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles qui a été menée aux Etats-Unis. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Neurology. […].
Dyspepsie : préférer le test non invasif de détection de Helicobacter pylori
Caducee.net, le 26/04/2002 : Un essai randomisé publié dans le BMJ indique que la recherche de H. pylori par un test non invasif est aussi sûre et efficace que l'endoscopie combinée au dépistage de cet agent pathogène. Le test non invasif devrait donc être préféré pour la prise en charge de ces dyspepsies qui concernaient des patients dont le risque de maladie ulcéreuse paraissait peu élevé. […].
Vacciner contre la grippe les patients avec un syndrome coronarien aigu
Caducee.net, le 29/04/2002 : La vaccination contre la grippe réduit significativement le risque de décès chez les patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ou programmés pour une angioplastie coronaire. Ceci est la conclusion d'une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].
De l’importance des traitements hypolipidémiants chez les diabétiques
Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude britannique de surveillance épidémiologique du diabète, semble montrer que la surveillance et le traitement de l’hypercholestérolémie chez les diabétiques, un facteur de risque cardiovasculaire d’une grande prévalence parmi cette population, devraient être accentués et portés à des seuils spécifiques à cette catégorie de personnes. […].
La thrombectomie préventive par aspiration améliore l’angioplastie coronaire percutanée du patient coronarien aigu
Caducee.net, le 07/05/2002 : Chez les patients avec un syndrome coronarien aigu (SCA), l’angioplastie coronaire transcutanée (ACT) est risquée à cause du risque de thrombus qui peut réduire la fonction circulatoire. Les auteurs de cette étude randomisée ont comparé la procédure d’ACT habituellement pratiquée avec une stratégie préventive d’aspiration thrombotique par un catheter de grande taille et évalué les fonctions cardiaques après la pratique des deux techniques. […].
Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant
Caducee.net, le 15/05/2002 : La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c). […].
Et si les pharmaciens aidaient les patients à suivre leur régime hypo-cholestérolémiant ?
Caducee.net, le 27/05/2002 : Il s’agit d’une étude canadienne visant à déterminer l’impact d’un programme d’intervention sur la prise en charge des risques cardiovasculaires liés au cholestérol, réalisé par une cohorte de pharmaciens, en étroite relation avec les médecins traitants de patients à haut risque cardiovasculaire. Les résultats montrent que les patients pris en charge sont deux fois plus nombreux à suivre leur traitement que les autres. […].
La leptine comme marqueur précoce d’obésité ?
Caducee.net, le 05/06/2002 : Une étude britannique réalisée auprès d’adolescents nés avant terme, indique que ceux nourris avec des laits maternisés enrichis ont des concentrations de leptine plus élevées que les enfants nourris au sein ou avec des laits maternisés standards. Ces résultats placent la leptine comme un marquer potentiel du risque d’obésité. […].
Syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né : le VEGF prometteur ?
Caducee.net, le 14/06/2002 : Des travaux conduits chez la souris ont montré que l’administration de VEGF (vascular endothelial growth factor) permettait de réduire le risque de syndrome de détresse respiratoire (SDR) chez des souriceaux prématurés. L’amélioration des fonctions pulmonaires et de la survie étaient liées à la stimulation de la production de surfactant sous l’action du VEGF. Selon les chercheurs, le VEGF pourrait présenter un intérêt thérapeutique dans la prise en charge du SDR du nouveau-né. […].
Toujours les fruits et légumes !
Caducee.net, le 20/06/2002 : Une enquête menée auprès de plus de 9.000 personnes pendant 19 ans confirme les bénéfices d’une consommation fréquente de fruits et légumes. Cette étude américaine montre qu’une consommation soutenue de fruits et légumes est associée à une réduction de la mortalité globale et cardiovasculaire. Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est lui aussi réduit. […].
Un essai randomisé sur la radiothérapie pré ou post-opératoire dans les sarcomes des tissus mous
Caducee.net, le 25/06/2002 : Les résultats de cet essai indiquent que la radiothérapie pré-opératoire est associée à un risque plus élevé de complications sur le site de cicatrisation. Cependant, les auteurs soulignent que ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour décider du moment de la radiothérapie puisque les complications observées dépendent aussi de taille et du site de la tumeur. […].
Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?
Caducee.net, le 01/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].