Valeur prédictive positive du frottis cervical chez les femmes ménopausées

Chez les femmes ménopausées qui ne présentent pas de risque particulier, la réalisation de frottis cervicaux dans les deux ans qui suivent un examen normal ne paraît pas justifiée, indique une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. En effet, la valeur prédictive du frottis cervical était de 0,9 % dans la cohorte étudiée.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la Heart and Estrogen/progestin Replacement Study (HERS). Les membres du groupe HERS ont déterminé la valeur prédictive positive du frottis cervical et l'effet des estrogènes conjugués associés à un progestatif sur l'incidence des anomalies cytologiques.

Leur étude est fondée sur l'analyse des données de 2.561 femmes ménopausées (âge moyen = 66,7 ans) qui recevaient des estrogènes conjugués + progestatif ou un placebo. Au début de l'étude, tous les sujets avaient bénéficié d'un suivi et ne présentaient aucune anomalie cytologique. Des frottis cervicaux étaient réalisés tous les ans.

Au cours d'un suivi de deux ans, 110 anomalies ont été décelées par frottis cervical, ce qui correspond à une incidence de 23 pour 1.000 personne.années, indiquent les auteurs. De nouveaux examens et interventions ont été conduits (231 au total) en cas de résultats positifs.

Sur les 110 anomalies détectées, 103 ont pu faire l'objet d'un diagnostic définitif et une seule anomalie cervicale a été trouvée, reportée en tant que "dysplasie légère à modérée".

Selon les auteurs, "la valeur prédictive positive de n'importe quelle anomalie cervicale au frottis dans les 2 ans qui suivent un frottis normal est de 0,9 % (IC 95% = 0,0 % - 3,0 %) (1 femme sur 110)".

Par ailleurs, l'incidence des anomalies cervicales n'était pas affectée par le traitement hormonal.

Dans leur conclusion, les membres du groupe HERS déconseillent les frottis cervicaux dans un délai de 2 ans après un examen normal chez les femmes ménopausées, en raison d'une très faible valeur prédictive positive : "…les praticiens devraient être attentifs quant à la prescription de tests qui ont de grandes chances de conduire à des résultats faussement positifs parce que de tels tests peuvent conduire à inquiéter le patient sans raison, à procéder à des tests de contrôle diagnostique et à des procédures invasives".

On peut noter que cette étude n'apporte pas d'information sur la valeur prédictive négative du frottis cervical et que toutes les analyses de frottis ont été conduites par le même laboratoire.

Source : Ann Intern Med 2000;133:942-950.

Descripteur MESH : Femmes , Anatomie , Risque , Incidence , Membres , Diagnostic , Placebo

Recherche scientifique: Les +