Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4807 résultats triés par date
affichage des articles n° 1639 à 1657
Prédisposition génétique au diabète de type 2
Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].
Cancer du sein : un coup de projecteur sur les effets des mutations BRCA2
Caducee.net, le 30/03/2005 : De nouveaux résultats permettent de mieux expliquer comment, au niveau moléculaire, des mutations du gène BRCA2 peuvent perturber les mécanismes de réparation de l'ADN et donc promouvoir le risque de cancer. Ces données sont présentées dans une étude qui parait dans l'édition de Nature datée du 31 mars. […].
Transplantation rénale, sarcome de Kaposi et sirolimus
Caducee.net, le 31/03/2005 : Les traitements immunosuppresseurs sont associés à une augmentation du risque de sarcome de Kaposi chez les patients transplantés. Une étude montre que le sirolimus permet d'éviter la progression du sarcome de Kaposi chez des patients qui ont bénéficié d'une transplantation rénale. […].
Ischémie myocardique et combinaison de traitements
Caducee.net, le 10/05/2005 : Le BMJ publie dans sa dernière édition une étude de cohorte prospective sur la prévention de la mortalité après infarctus du myocarde. Elle montre que les combinaisons de statines, aspirine et beta-bloquants sont associées à l'amélioration de la survie la plus marquée chez les sujets à haut risque. […].
ROR et maladie de Crohn : pas de lien mis en évidence
Caducee.net, le 17/05/2005 : Le vaccin rougeole, oreillons, rubéole (ROR) n'augmente pas le risque de maladie de Crohn, montre une étude. […].
Le rôle de la CRP dans l'athérosclérose reste incertain
Caducee.net, le 24/05/2005 : Des chercheurs indiquent que l'athérosclérose n'est pas aggravée par la protéine C réactive (CRP), un marqueur général de l'inflammation qui a été lié au risque cardiovasculaire. […].
Risque plus élevé de diabète avec les antirétroviraux
Caducee.net, le 25/05/2005 : D'après une nouvelle étude, l'incidence du diabète chez les hommes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral est quatre fois plus élevée que chez les hommes séronégatifs. Ce résultat publié dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine montre un risque plus élevé que les estimations précédentes. […].
Des facteurs sociaux liés à l'insomnie
Caducee.net, le 29/05/2005 : Les femmes apparaissent plus sujettes à l'insomnie que les hommes. Toutefois, il semble que le risque d'insomnie chez les femmes soit plus faible chez celles qui ont un niveau d'études élevé, indique une étude menée à Taiwan. […].
Dépression post-natale du père : un effet sur l'enfant
Caducee.net, le 25/06/2005 : Les enfants dont le père a présenté une dépression post-natale ont un risque accru de problèmes émotionnels et du comportement dans les premières années, indique une étude. […].
Tabac chez la mère enceinte, diabète et obésité chez les enfants
Caducee.net, le 04/01/2002 : Une étude suédoise longitudinale montre que le tabagisme durant la grossesse augmente le risque d’apparition de diabète de type 2 parmi la descendance ainsi que celui d’obésité non liée au diabète. Les chercheurs ont également observé que la cigarette chez l’adulte jeune favorise le diabète. […].
Quelles valeurs de PSA pour la détection du cancer de la prostate ?
Caducee.net, le 12/07/2005 : Dans la dernière livraison du JAMA, une étude indique qu'il n'existe pas de valeur précise de PSA qui offre à la fois une sensibilité et une spécificité élevée pour le dépistage du cancer de la prostate chez les hommes en bonne santé. On assiste au contraire à une augmentation progressive du risque de cancer prostatique avec les valeurs croissantes de PSA. […].
Risque cardiovasculaire et cancer : pas de bénéfice associé à la vitamine E
Caducee.net, le 12/07/2005 : Ceci est la conclusion de l'examen de données extraites de la Women's Health Study. Les auteurs se sont intéressés à l'effet potentiel d'une complémentation en vitamine E sur la réduction du risque cardiovasculaire et de cancer chez les femmes. […].
Un lien entre tour de taille et syndrome métabolique chez l'enfant
Caducee.net, le 02/08/2005 : La mesure du tour de taille pourrait être un moyen simple et efficace pour identifier les enfants qui présentent un risque cardiovasculaire et de diabète de type 2, d'après une étude publiée dans l'édition d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. […].
Du zinc pour les jeunes enfants
Caducee.net, le 24/08/2005 : Une complémentation alimentaire en zinc permet de réduire le risque d'infection et de décès, montre une nouvelle étude. Cette approche pourrait être particulièrement utile dans les pays en développement. […].
Endoprothèses coronaires actives : sirolimus ou paclitaxel ?
Caducee.net, le 24/08/2005 : Deux publications dans la dernière livraison du NEJM reviennent sur la comparaison des stents actifs enrobés de sirolimus ou de paclitaxel. Les stents enrobés de sirolimus sont associés à une réduction du risque de resténose comparés à ceux enrobés de paclitaxel. […].
Pontage aortocoronaire : l’édifoligide ne permet pas d’éviter les complications du greffon veineux
Caducee.net, le 15/11/2005 : L’édifoligide est un inhibiteur du facteur de transcription E2F développé dans le but d’éviter l’hyperplasie intimale veineuse des greffons utilisés en pontage aortocoronaire. Les résultats nouvellement publiés de l’essai PREVENT IV indiquent clairement que ce traitement n’est pas plus efficace qu’un placebo pour réduire le risque sténose du greffon veineux. […].
Augmenter son espérance de vie après 50 ans par l’activité physique
Caducee.net, le 16/11/2005 : Chez les personnes de plus de 50 ans, une activité physique modérée ou intense est associée à un allongement de l’espérance de vie et à une meilleure santé cardiovasculaire. Ce résultat d’étude apporte de nouvelles indications sur la question de l’effet du niveau d’activité physique sur l’espérance de vie et le risque cardiovasculaire. […].
Cancer : neuf causes modifiables
Caducee.net, le 20/11/2005 : Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables. […].

