Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6204 résultats triés par date
affichage des articles n° 1981 à 1999

Les USA débloquent de nouveaux fonds pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats

Caducee.net, le 30/10/2001 : Le département de la santé américain (Health and Human Services, HHS) a annoncé aujourd'hui que plus de 20 millions de dollars supplémentaires seront attribués à plusieurs Etats américains pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre. […].

Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?

Caducee.net, le 26/10/2001 : L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées. […].

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 25/10/2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].

Une nouvelle enquête confirme l'épidémie d'obésité dans le monde

Caducee.net, le 23/10/2001 : Un quart des enfants américains est obèse ou en surcharge pondérale, indique une récente enquête épidémiologique. D'autres nations sont concernées par ce problème puisque ce chiffre est de 16 % en Russie et 7 % en Chine. L'obésité chez l'enfant devient donc un réel enjeu de santé publique dans le monde, même s'il existe des variations importantes selon le niveau de développement économique des pays. […].

USA : 1,5 milliards de dollars supplémentaires pour combattre le bioterrorisme

Caducee.net, le 18/10/2001 : Le département de santé américain (Human Health Services ou HHS) a annoncé hier que le gouvernement Bush a débloqué une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dollars pour faire face aux menaces bioterroristes. […].

Améliorer le diagnostic de la grippe humaine

Caducee.net, le 25/09/2001 : Trois études statistiques croisées menées par Maria Zambon du laboratoire central de la santé publique à Londres, montrent que le bon diagnostic clinique de la grippe humaine est réalisé dans 77% des cas. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et CHDI, Inc. passent un accord de test de composé pour évaluer OXIGON(TM) en tant que traitement potentiel de la maladie d'Huntington

PR Newswire, le 20/09/2007 : NEW YORK, September 20 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board: ILNS), une société biopharmaceutique orientée vers la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et les troubles liés et CHDI, Inc., une organisation à but non lucratif qui découvre et développe des médicaments permettant d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord en vertu duquel CHDI évaluera OXIGON(TM) d'Intellect en tant que traitement potentiel contre la maladie d'Huntington. CHDI dispose d'un éventail de divers outils de recherche pertinents, y compris des épreuves in vitro et in vivo et des modèles animaliers. Intellect a terminé des essais cliniques de phase I d'OXIGON(TM) chez des patients du troisième âge en bonne santé. […].

ESBATech annonce la conclusion réussie de l'étude clinique de phase I sur leur fragment d'anticorps principal développé pour des indications ophtalmiques

PR Newswire, le 08/09/2008 : ZURICH, Suisse, September 8 /PRNewswire/ -- ESBATech AG, leader du développement de thérapies à base de fragments d'anticorps, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait complété avec succès son étude clinique de phase I portant sur le principal produit candidat de la société, l'ESBA105, pour des indications ophtalmiques. En avril 2008, ESBATech a entrepris l'étude de phase I dont l'objectif était d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de l'ESBA105, lorsqu'il était administré par voie topique sous forme de gouttes ophtalmiques chez des bénévoles en bonne santé. Cet essai a été mené sous forme d'une étude progressive à dose unique et à doses répétées en Suisse. L'ESBA105 est un fragment d'anticorps monocaténaires dirigé contre les TNF-alpha, et est développé pour des indications ophtalmiques. Plusieurs autres études cliniques en sont dans leurs phases de préparation. […].

Quelle forme d’activité physique pour diminuer le risque cardiovasculaire ?

Caducee.net, le 08/11/2002 : Une activité physique régulière à des effets positifs très clairs sur la santé. Ces bénéfices peuvent être liés à une modification du profil des lipoprotéines. Une nouvelle étude a montré que la quantité d’exercice physique à un effet plus marqué sur ces lipoprotéines que l’intensité de l’exercice. […].

Le stress favoriserait la survenue d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez la souris en diminuant l’expression du gène Bcl-2

Caducee.net, le 11/09/2001 : Le stress a des effets multiples et contraires sur la santé. Une équipe de chercheurs américains et australiens a montré que chez la souris, trop de stress l’empêchait de se remettre d’un AVC. Une protéine, Bcl-2, qui protège le cerveau murin durant un AVC, est sous-exprimée si on soumet la souris à un stress avant l’accident. […].

Flambée de fièvre jaune à Abidjan : l'OMS demande la contribution des Etats membres

Caducee.net, le 06/09/2001 : L'Organisation mondiale de la santé a lancé hier un appel pour récolter les fonds nécessaires à une campagne de vaccination massive contre la fièvre jaune. Plusieurs cas se sont déclarés récemment à Abidjan et la situation est urgente selon l'OMS. […].

Le riz contaminé par l’arsenic au Bangladesh

Caducee.net, le 09/12/2002 : La contamination de l’eau en arsenic pose de graves problèmes de santé publique au Bangladesh. Selon des chercheurs japonais, la cuisson du riz avec de l’eau contaminée concentre l’arsenic au cours de la cuisson et participe ainsi à l’intoxication des populations. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Obésité : la réduction de l’espérance de vie serait très marquée

Caducee.net, le 09/01/2003 : Selon un article du JAMA, un hommes blanc de vingt ans qui présente une obésité sévère aurait son espérance de vie réduite de 13 ans. Ce travail tient également à rappeller les problèmes de santé liés à l’obésité aux Etats-Unis et souligne la difficulté de contrer cette épidémie de surpoids. […].

Relation médecin-malade : installation de la mission pour le développement de l’éthique clinique

Caducee.net, le 25/04/2001 : Le jeudi 26 avril à 9h30 sera installée la mission pour le développement de l’éthique clinique, par Bernard Kouchner, Ministre Délégué à la Santé. L’objectif de cette mission est de faire des propositions concrètes afin d’accompagner et faciliter la transformation actuelle de la relation médecin-malade. […].

Alcool et réduction du risque cardiovasculaire : c’est la fréquence qui compte

Caducee.net, le 09/01/2003 : Une étude de 12 ans menée auprès de professionnels de santé a montré que les hommes qui boivent de l’alcool trois jours par semaine ou plus ont moins de risques d’infarctus du myocarde que les hommes qui consomment de l’alcool de façon moins fréquente. Ceux qui consommaient moins d’un verre par jour avaient une réduction du risque comparable à ceux qui en buvaient trois. […].

Vers une augmentation des cas de tuberculose en Afrique

Caducee.net, le 25/04/2001 : Le continent africain devrait connaître une recrudescence de tuberculose au cours de prochaines années. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONUSIDA, on peut s'attendre à un doublement du nombre de cas d'ici 2011. La propagation du VIH et des fonds insuffisants pour lutter efficacement contre la tuberculose sont les deux principaux facteurs aggravants. […].

L'OMS et l'UNICEF annoncent un nouveau plan de vaccination contre la rougeole

Caducee.net, le 02/04/2001 : Réduire de moitié le nombre de décès imputables à la rougeole. Tel est l'objectif fixé par le nouveau plan de vaccination et de suivi annoncé par l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Selon les chiffres fournis par l'OMS, 900.000 enfants meurent chaque année de cette maladie alors que le coût de vaccination s'élève à un quart de dollar américain. […].

Les plus