La metformine réduit l’incidence de fausse couche liée au syndrome des ovaires polykystiques

Une étude rétrospective financée par l’institut national américain du développement et de la santé infantile, semble montrer que la metformine (Glucophage® ) permet de réduire le risque d’interruption involontaire de grossesse durant le premier trimestre parmi les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOP). Les résultats sont publiés par l’équipe de John Nestler (Medical College of Virginia, Richmond, Virginie, EU) dans Clinical Endocrinology & Metabolism.

Le SOP, qui est la cause la plus courante d’infertilité féminine, affecte 5 à 10% des femmes en âge de procréer, et le taux de fausse couche atteint 30 à 50% durant le premier trimestre. Le SOP augmente les risques de diabète de type 2, qui constitue un facteur de risque de fausse couche.

Il a déjà été montré un bénéfice apportée par la metformine chez les femmes ayant un SOP, en matière de chance de réussite d’une grossesse, probablement grâce à l’amélioration de l’irrigation de l’utérus que provoque cette molécule.

Les chercheurs ont conduit une étude rétrospective auprès de 96 femmes avec un SOP diagnostiqué durant les 4,5 années passées et qui sont tombées enceintes durant cette période.

Parmi ces femmes, 65 ont reçu de la metformine durant leur grossesse (groupe metformine) et 31 non (groupe témoin). Le taux de fausse couche précoce dans le groupe ‘metformine’ a été de 8,8%, comparé à 41,9 dans le groupe témoin.

Dans un sous groupe de femmes sans histoire de fausse couche, ce taux a été de 11,1% (4/36) dans le groupe metformine et de 58,3% (7/12) dans le groupe témoin.

Seul un enfant né dans le groupe metformine a eu une malformation, d’origine génétique, une achondrodysplasie. D’autres études sont en prévision pour évaluer l’innocuité de la metformine durant la grossesse.

Source : Clin Endocrinol Metab 2002;87(2):2524-9

PI

Descripteur MESH : Metformine , Syndrome , Femmes , Grossesse , Risque , Santé , Syndrome des ovaires polykystiques , Virginie , Diabète , Diabète de type 2 , Enfant , Génétique , Histoire , Prévision

Recherche scientifique: Les +