Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sciences humaines

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

PAIR sur les cancers gynécologiques.

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) et l’Institut National du Cancer (INCa) lancent en partenariat un PAIR sur les cancers gynécologiques.Les PAIRs ont pour ambition de faire coopérer toutes les disciplines scientifiques (recherche fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, santé publique et sciences humaines et sociales) autour de projets de recherche structurants. Ils s'inscrivent dans la mise en oeuvre de la mesure 1 du Plan Cancer 2009-2013 qui vise à renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire. […].

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22 juillet 2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

EFIC Grünenthal Grant 2007: les lauréats dévoilés

PR Newswire, le 24 septembre 2007 : BRUXELLES, Belgique et AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, September 24 /PRNewswire/ -- La Fédération Européenne des Associations Internationales pour l'étude de la douleur (EFIC) et la société pharmaceutique Grünenthal ont dévoilé le nom des lauréats de l'EFIC-Grünenthal Grant 2007. Chaque année, la bourse récompense de jeunes scientifiques européens en leur permettant de mettre en oeuvre leurs travaux de recherche innovatrice et exploratoire dans le domaine de la douleur clinique et expérimentale humaine. Cette année, 29 jeunes chercheurs de huit pays différents ont soumis leur candidature pour cette bourse totalisant une somme de 100 000 EUR. […].

Le MeSH (Medical Subject Heading)

Dr LABREZE, le 08 octobre 2002 : Le Medical Subject Heading est un thesaurus* utilisé pour indexer de manière standard des articles scientifiques. Par extension, il est maintenant utilisé pour l'indexation de documents scientifique et médical.Créé par la National Library of Medicine (Université de Besthesda), il est mis à jour annuellement et traduit en plusieurs langues dont le Français. La maintenance de la version française est faite par l'INSERM (DISC : Département de l'information scientifique et de la communication, Kremlin Bicêtre - Paris). * thesaurus: liste normalisée et structurée de mots acceptés à l'indexation (les descripteurs) et d'équivalents. Les descripteurs sont reliés entre eux par des relations sémantiques exprimées par des signes conventionnels" (source : Danièle Degez - comptabilité des langages d'indexation : mariage, cohabitation ou fusion ? Documentaliste - Science de l'information 1998 ;(1):3-14). […].

Les meilleurs experts internationaux se réunissent pour comprendre les multiples visages du cancer

Menarini-Silicon Biosystems, le 11 mai 2017 : Le second sommet mondial sur l'hétérogénéité du cancer et la médecine de précision se réunit à Washington […].

Identifier les impacts majeurs en matière de recherche, Clarivate Analytics recourt aux citations pour prédire les vainqueurs du prix Nobel

Clarivate Analytics, le 20 septembre 2017 : PHILADELPHIE, le 20 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Clarivate Analytics, leader mondial dans l'apport de renseignements et d'analyses fiables visant à accélérer le rythme de l'innovation., a annoncé aujourd'hui ses Lauréats de Citation 2017. […].

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Vaccination et cancer : l’impérieuse nécessité de science

Véronique TRILLET-LENOIR, le 26 septembre 2017 : Une des principales difficultés de la prévention contre le cancer réside dans le fatalisme de certains de nos concitoyens, souvent les plus exposés aux facteurs favorisant l’apparition de la maladie et qui  adoptent  des  pratiques  délétères  à  leur  santé.  Estimer  que  la  survenue  du  cancer  est entièrement due au hasard, à la malchance, ne dispose pas à mettre en œuvre les conditions qui autoriseraient  une diminution  du risque. C’est pourquoi  il faut, sans relâche, rappeler  les effets nocifs du tabac et de l’alcool, et souligner par exemple que le premier constitue le principal facteur de risque évitable de cancers. […].

Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera

Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera

Gustave Roussy, le 13 octobre 2017 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce les résultats très positifs de l'étude clinique Riviera (NCT02997384), réalisée en collaboration avec Statlife, société de medtech qui développe des logiciels médicaux de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée. Promue par Gustave Roussy et financée par la Fondation ARC, l'étude Riviera visait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une consultation de prévention du cancer du sein par les médecins de « cabinets de ville » - radiologues, gynécologues, généralistes - en utilisant MammoRisk, une solution logicielle innovante de prédiction et de prévention du risque de cancer du sein. […].

La gestion prévisionnelle des emplois médicaux, grande cause nationale en 2018

La gestion prévisionnelle des emplois médicaux, grande cause nationale en 2018

Caducee.net, le 22 novembre 2017 : La réforme des études médicales est actuellement nécessaire et doit passer par la formation de la jeunesse. Pour répondre aux problématiques que connaît le secteur hospitalier notamment, les déserts médicaux, les pénuries médicales dans les hôpitaux, les crises psychologiques des professionnels médicaux dès l’internat, les délais d’attente dans certaines spécialités, l’absence de médecins traitants dans certains territoires et le manque de remplaçants sur des postes vacants, les gouvernements successifs ont tous essayé d’apporter des solutions à court terme qui n’ont reflété aucun résultat tangible. Mon propos n’est pas de porter un jugement sur le contenu de la formation médicale car j’estime que nos jeunes médecins sont très bien formés à exercer leur fonction, mais d’apporter un regard d’expert sur la situation actuelle. […].

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

SPS, le 12 décembre 2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et le Pr   Didier Truchot, professeur  de psychologie  sociale  du  travail  et de la  santé  à  l’Université  de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, en partenariat avec Vidal, ont collaboré pour mener une étude sur l’état de santé des médecins généralistes. L’objectif était, plus précisément, d’identifier les types de stresseurs auxquels ces professionnels de santé font face dans leur exercice quotidien, d’évaluer leur impact sur leur santé et sur leur burn out. […].

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

ECHAMP, le 27 avril 2018 : « Dans la seconde moitié du 20e siècle, les antibiotiques nous ont apporté des réponses thérapeutiques particulièrement efficaces. Ils se sont avérés indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais un usage exagéré, une prescription sans assez de discernement, les ont rendus aujourd'hui moins efficaces. De plus, ils constituent une menace pour l'environnement. C'est pourquoi il est temps d'associer les thérapeutiquescomplémentaires et alternatives, et en particulier l'homéopathie et la médecine anthroposophique à la lutte contre les maladies infectieuses, dans une visée intégrative de la médecine », a déclaré Gesine Klein, biologiste allemande, présidente d'ECHAMP (European Coalition on Homeopathic & Anthroposophic Medicinal Products), lors du symposium ECHAMP organisé à Marseille le 16 avril 2018. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Caducee.net, le 25 mars 2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].

Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau

Alzheimer : élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau

Fondation Alzheimer, le 14 janvier 2022 : Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de Dotation Clinatec, l’appel à projets ALZTEC INNOVATION PROGRAM est destiné à booster les développements technologiques au bénéfice des malades d’Alzheimer. Les deux organismes annoncent aujourd’hui les lauréats : les docteurs Marie-Claude Potier de l’Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation de la protéine Tau dans le cerveau des patients ; une protéine directement impliquée dans la formation de la maladie d’Alzheimer. […].

Les plus