nuance

EFIC Grünenthal Grant 2007: les lauréats dévoilés

BRUXELLES, Belgique et AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, September 24 /PRNewswire/ -- La Fédération Européenne des Associations Internationales pour l'étude de la douleur (EFIC) et la société pharmaceutique Grünenthal ont dévoilé le nom des lauréats de l'EFIC-Grünenthal Grant 2007. Chaque année, la bourse récompense de jeunes scientifiques européens en leur permettant de mettre en oeuvre leurs travaux de recherche innovatrice et exploratoire dans le domaine de la douleur clinique et expérimentale humaine. Cette année, 29 jeunes chercheurs de huit pays différents ont soumis leur candidature pour cette bourse totalisant une somme de 100 000 EUR.

Bien qu'en général il soit raisonnable de considérer la douleur aiguë en tant que symptôme d'une maladie ou d'une blessure, la douleur chronique et récurrente constitue souvent un problème de santé spécifique qui doit être défini comme une maladie en soi. Dans le cadre de cette bourse, EFIC et Grünenthal se sont engagés à investir dans les projets de recherche de jeunes chercheurs portant sur la douleur clinique et expérimentale humaine.

Le Professeur Marshall Devor, PhD, Président du Conseil de la recherche au sein d'EFIC et Professeur à l'Institut des sciences humaines ainsi qu'au Centre de recherche sur la douleur à l'Université hébraïque de Jérusalem, a affirmé : « Les douleurs chroniques telles que l'arthrite, les maux de dos et les maux de tête nuisent à la qualité de vie de millions d'Européens, (près d'un adulte sur cinq). Et pourtant, les investissements dans la recherche universitaire axée sur la compréhension des mécanismes de la douleur sont très faibles. En s'associant à l'EFIC dans le cadre du programme de Bourse EFIC - Grünenthal, Grünenthal est devenu un leader dans le domaine ».

« Sans les travaux de recherche réalisés par de jeunes scientifiques universitaires, il serait difficile d'approfondir nos connaissances quant aux mécanismes sous-jacents de la douleur chronique, qui coûte à l'Union européenne des milliards d'euros par an », a déclaré Wolfgang Becker, membre du conseil d'administration (par intérim) de Grünenthal GmbH. « Grünenthal s'est donc engagé à sponsoriser cette bourse de recherche en mettant ainsi l'Union européenne au défi de reconnaître la douleur chronique comme une maladie en soi et non seulement comme un simple symptôme d'une maladie quelconque. Soulager les patients de leur souffrance les aidera à reprendre leurs activités quotidiennes et productives. L'argent ainsi épargné pourrait alors être destiné, par exemple, à la recherche de traitements d'autres maladies ».

« La douleur est considérée 'simplement comme un symptôme' par les médecins dans la plupart des spécialités médicales, malgré le fait qu'il s'agisse de la principale raison de consultation d'un médecin. Nous devons commencer à considérer la douleur, ou au moins la douleur chronique, comme une maladie en soi qui pourra être guérie seulement grâce à la recherche et à la formation médicale spécialisée », a mentionné le professeur Serdar Erdine, M.D., président de l'EFIC et directeur du département d'algologie à la faculté de médecine de l'Université d'Istanbul.

Les lauréats de la bourse EFIC-Grünenthal de cette année sont:

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 15 novembre 2007 à Aix-la-Chapelle. Le prochain appel de demandes pour la bourse EFIC-Grünenthal 2008 sera émis en octobre 2007. De plus amples renseignements sur cette bourse sont disponibles sur http://www.e-g-g.info.

À propos de l'EFIC

La « European Federation of IASP Chapters (EFIC) » est une organisation professionnelle multidisciplinaire dans le domaine de la médecine et la science de la douleur, composée de 30 chapitres européens de l'IASP (l'Association internationale pour l'étude de la douleur). Fondée en 1993 par le Professeur Ulf Lindblom, les 30 chapitres constituant l'EFIC représentent 33 pays et près de 18 000 scientifiques, médecins, infirmières, physiothérapeutes, psychologues et autres professionnels de la santé en Europe, qui étudient la douleur et traitent les patients souffrant de douleurs. http://www.efic.org.

À propos de Grünenthal

Grünenthal est expert dans le traitement de la douleur et en gynécologie. La firme est également pionnière en matière de modes d'administration de médicaments astucieux et faciles à utiliser. Fondé en 1946, Grünenthal GmbH emploie environ 1 900 personnes en Allemagne et 4 800 personnes à travers le monde. En 2006, Grünenthal a réalisé un chiffre d'affaires de 813 millions d'Euros. http://www.grunenthal.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Douleur , Recherche , Allemagne , Belgique , Douleur chronique , Maladie , Patients , Personnes , Médecine , Santé , Conseil , Sciences humaines , Qualité de vie , Tête , Union européenne , Adulte , Vie , Médecins , Investissements , Gynécologie , Dos , Compréhension , Association , Arthrite , Argent

nuance

Actualités professionnelles: Les +