Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Simvastatine

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Transplantation cardiaque, simvastatine et survie

Caducee.net, le 10/12/2002 : L’initiation précoce d’un traitement par simvastatine après une transplantation cardiaque est associée à un taux de survie plus élevé, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].

Prévention coronarienne : l'association simvastatine + acide nicotinique plus efficace que les antioxydants

Caducee.net, le 29/11/2001 : Chez des patients coronariens, l'association simvastatine et acide nicotinique permet de réduire de façon marquée le risque cardiovasculaire et la progression de la sténose coronaire. Par contre, les antioxydants n'apportent pas de bénéfice, indique un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].

Hypercholestérolémie familiale et athérosclérose : une stratégie hypolipémiante agressive donne de meilleurs résultats

Caducee.net, le 23/02/2001 : Par rapport à un traitement conventionnel par simvastatine, un traitement plus agressif par atorvastatine contrôle mieux la progression de l'athérosclérose dans l'artère carotide. Cette stratégie assure également une réduction plus marquée du cholestérol, indique un essai randomisé publié dans le Lancet par Smilde et al. […].

Effets des acides gras polyinsaturés omega-3 sur la diminution des triglycérides chez des patients cardiaques traités par simvastatine

Caducee.net, le 20/04/2001 : Un concentré d’acides gras polyinsaturés omega-3 se révèle sûr et efficace dans la diminution des triglycérides sériques chez des patients présentant une maladie coronarienne et une hyperlipidémie combinée et dont le taux de triglycérides était resté élevé malgré un traitement par simvastatine.Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Heart. […].

Les statines : un progrès majeur dans la prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/07/2002 : Les résultats de la Heart Protection Study (HPS) publiés dans le Lancet du 6 juillet montrent clairement que les statines peuvent réduire d’environ un tiers le taux d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans plusieurs catégories de patients à risque et pas seulement les coronariens. Ces résultats pourraient conduire à une modification marquée de la pratique médicale pour la prévention cardiovasculaire, estime Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet. […].

Syndrome coronarien : des statines dès le début

Caducee.net, le 08/09/2004 : Le risque de nouvel accident cardiovasculaire chez les sujets avec un syndrome coronarien aigu peut être réduit par l’initiation rapide d’un traitement par statine avec un dosage supérieur à ceux généralement employés. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site du Journal of American Medical Association. […].

Les statines à l’assaut de l’ostéoporose

Caducee.net, le 03/12/1999 : Une équipe de chercheurs américains rapportent dans le magazine Science que les statines, médicaments largement utilisés comme hypocholestérolémiants, sont capables de stimuler de façon importante la formation d’os in vivo chez des rongeurs. Cette découverte surprenante suggère que les statines pourraient être utilisées dans le traitement de l’ostéoporose. […].

Réduction d’un marqueur de l’inflammation par les statines

Caducee.net, le 18/04/2001 : Trois médicaments hypocholestérolémiants standards réduisent de façon significative un marqueur indépendant de l’inflammation dans les artères coronaires, la protéine C-réactive, comme le montre une étude de chercheurs de l’UT Southwestern Medical Center à Dallas dont les résultats sont parus dans la revue Circulation. […].

Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 18/10/2000 : Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association. […].

Les statines pourraient également profiter aux diabétiques

Caducee.net, le 04/06/2002 : En ralentissant la prolifération cellulaire observée au niveau des glomérules rénaux et provoquée par l’excès de glucose sanguin, les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-methylglutaryl CoA (statines), utilisés comme puissant hypocholestérolémiants, pourraient constituer une arme préventive thérapeutique dans le traitement des néphropathies diabétiques. […].

Cardiomyopathies dilatées idiopathiques : les statines apportent un plus

Caducee.net, le 30/07/2003 : Les statines sont associées à une amélioration des fonctions cardiaques, du déséquilibre neurohormonal et des symptômes liés aux cardiomyopathies dilatées idiopathiques (CMD), révèle une étude publiée dans Circulation. […].

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01/12/2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Les statines sans effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 05/01/2006 : De précédents travaux laissaient entendre que la prise de statines pourrait être associée à une réduction du risque de cancer. Cependant, de nouveaux résultats publiés dans le JAMA mettent cette hypothèse en défaut. […].

Une attaque agressive du LDL-cholestérol ?

Caducee.net, le 17/11/2005 : Chez les patients avec un antécédent d’infarctus du myocarde (IDM), une stratégie agressive de réduction du LDL-cholestérol par statine apporte des bénéfices limités comparée à une stratégie plus modérée, montre une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Ces résultats ont également été présentés aujourd’hui au congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Les statines dans la prévention de l’hypertrophie cardiaque

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américano-japonaise met en évidence un nouvel effet bénéfique des statines, en dehors de celui connu d’hypo cholestérolémiant. Les statines pourraient avoir des effets positifs sur certaines pathologies cardiaques comme l’hypertrophie myocardique, grâce à leurs pouvoirs anti-oxydant médiés par la voie de transduction Rho/protéines G. Ces effets seraient indépendants de la voie de biosynthèse du cholestérol. […].

Les statines contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 08/10/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology indique que les statines pourraient exercer une action bénéfique dans la lutte contre la progression de la sclérose en plaques. Des expériences menées in vitro à partir de cellules de patients mettent en avant les propriétés immunomodulatrices de ces molécules. […].

12

Les plus