nuance

Les statines sans effet sur le risque de cancer

De précédents travaux laissaient entendre que la prise de statines pourrait être associée à une réduction du risque de cancer. Cependant, de nouveaux résultats publiés dans le JAMA mettent cette hypothèse en défaut.

Les auteurs de cet article rappellent que les statines ont fait l’objet d’un nombre important d’essais cliniques sur la prévention primaire et secondaire de la maladie coronarienne : « dans ces essais, les statines ont réduit le risque de premier infarctus du myocarde et la mortalité globale. Avec un suivi à long terme et le recueil de données sur le cancer dans une majorité d’études, des éclaircissements sur le risque de cancer parmi les personnes qui avaient ou non reçu des statines peut être obtenu », expliquent Michael White (Université du Connecticut) et ses collaborateurs..

Pour cette méta-analyse, les auteurs ont retenu 27 articles publiés dont 26 concernaient des essais cliniques randomisés et conduits en double aveugle. « Dans notre méta-analyse, les statines ne réduisaient pas l’incidence des cancers ou des décès par cancer », écrivent White et collaborateurs. Par ailleurs, la plupart des patients avaient été traités par simvastatine et pravastatine et l’analyse séparée de ces deux molécules n’a pas montré d’effet sur l’incidence et la mortalité par cancer. C’était également le cas lorsque l’analyse détaillait le risque par différent type de cancers.

Source : JAMA. 2006; 295: 74 -80

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Essais , Mortalité , Connecticut , Infarctus , Infarctus du myocarde , Maladie , Maladie coronarienne , Myocarde , Patients , Personnes , Pravastatine , Prévention primaire , Reproduction , Simvastatine

nuance

Recherche scientifique: Les +