Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3560 résultats triés par date
affichage des articles n° 793 à 811

Un examen clinique démontre le rapport coût-efficacité d'Impella dans le cas d'une ICP à haut risque et d'un choc cardiogénique

Abiomed, Inc., le 15/11/2019 : Pour marquer le cinquième anniversaire de l'étude réalisée par Stretch, et al., sur l'évolution des coûts et les résultats de l'assistance circulatoire mécanique à court terme, Abiomed annonce un examen exhaustif de la publication des coûts et de l'efficacité comparative d'Impella dans les cas d'ICP à haut risque et de choc cardiogénique. […].

Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats

Région Centre - Val de Loire, le 04/02/2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].

L’Académie de Médecine appelle à une refondation de l’hôpital public

Académie de Médecine, le 18/02/2020 : L’Académie nationale de médecine observe avec inquiétude la crise persistante de l’hôpital public et partage les préoccupations des communautés hospitalo-universitaires et hospitalières comme celle des usagers. […].

Une étude montre une augmentation spectaculaire du nombre d'antibiotiques prescrits aux patients dentaires en Angleterre lors du confinement de COVID-19 au début de l'année

FDI World Dental Federation, le 13/11/2020 : GENÈVE et LONDRES, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- L'une des conséquences involontaires du confinement COVID-19 en Angleterre au début de cette année a été une augmentation de 25 % de la prescription d'antibiotiques par les dentistes, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans le British Dental Journal (BDJ). […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13/12/2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

Le remboursement des consultations chez les psychologues libéraux doit être généralisé dès que possible estime la Cour des comptes

Caducee.net, le 18/02/2021 : Selon un rapport publié le 16 février dernier, la Cour des comptes est favorable au remboursement des consultations chez les psychologues libéraux à condition qu’elles aient été prescrites par le médecin traitant. Elle préconise également de réserver l’accès aux Centres Medico Psychologiques (CPM) aux troubles les plus graves. […].

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

CNOMK, le 21/05/2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].

Philips élargit son offre en matière de diagnostic et de surveillance cardiaques grâce à l'acquisition de la start-up française Cardiologs

Phillips, le 20/11/2021 : Royal Philips (NYSE: PHG ; AEX: PHIA), leader mondial des technologies médicales, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de Cardiologs, une société de technologie médicale basée en France, spécialisée dans la transformation du diagnostic cardiaque grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie du cloud. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée dans les prochains mois. Ses détails financiers n’ont pas été divulgués. […].

Verimatrix Threat Defense offre à Capri Healthcare la sécurité nécessaire pour la numérisation des échanges entre médecins et patients

Businesswire, le 31/03/2022 : Verimatrix, (Euronext Paris : VMX), fournisseur leader de solutions de sécurité au service des utilisateurs pour un monde connecté plus sûr, annonce ce jour que la société Capri Healthcare a choisi Verimatrix App Shield, solution de la gamme Verimatrix threat defense, pour garantir une protection rapide, efficace et éprouvée de son application mobile TriVice (classification, orientation et conseil). […].

Stationnement gratuit pour les infirmiers libéraux : 28 députés déposent une proposition de loi

Caducee.net, le 06/03/2023 : Une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement réservée aux infirmiers libéraux a été déposée par un groupe de députés français. Cette carte permettrait aux infirmiers libéraux de se garer gratuitement et sans limitation de durée lors de leurs déplacements professionnels. […].

La téléradiologie, une réponse à la crise des urgences en France ?

Caducee.net, le 27/04/2023 : Le Dr Vivien THOMSON, radiologue associé et Président d'IMADIS, a récemment publié une tribune dans laquelle il positionne la téléradiologie comme une solution pertinente face à la crise des Urgences. Nous vous en livrons ici une synthèse. […].

L'Académie nationale de médecine appelle à repenser l'intérim médical dans les hôpitaux publics

Caducee.net, le 02/05/2023 : L'Académie nationale de médecine a publié un communiqué abordant les problèmes posés par l'essor de l'Intérim médical et de son encadrement par la loi Rist. Elle propose des pistes pour améliorer la situation. […].

Suppression de l'AME: Une décision controversée du Sénat

Caducee.net, le 14/11/2023 : Le Sénat a récemment voté en faveur de la suppression de l'Aide Médicale d'État (AME), qui offrait une couverture médicale aux étrangers en situation irrégulière. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, a suscité de vives réactions et de nombreux débats. […].

Les infirmières libérales expriment leur frustration après une rencontre ministérielle peu concluante

Caducee.net, le 09/04/2024 : Le 4 avril dernier, les rues de Paris ont été le théâtre d'une importante mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux. L'objectif ? Faire entendre leurs voix face au Ministère de la Santé pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et l'absence de perspectives d'avenir. Cet élan de protestation a été orchestré par le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) et le Collectif des infirmiers libéraux en colère (Cilec). […].

Les infirmières libérales expriment leur frustration après une rencontre ministérielle peu concluante

Caducee.net, le 09/04/2024 : Le 4 avril dernier, les rues de Paris ont été le théâtre d'une importante mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux. L'objectif ? Faire entendre leurs voix face au Ministère de la Santé pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et l'absence de perspectives d'avenir. Cet élan de protestation a été orchestré par le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) et le Collectif des infirmiers libéraux en colère (Cilec). […].

L'IA en santé mentale : un atout pour le diagnostic et le suivi des patients

Caducee.net, le 17/10/2024 : Le rapport MentalTech de 2024 explore les multiples applications de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé mentale. Des outils de diagnostic à la personnalisation des traitements, l'IA offre des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des troubles psychiques. Cependant, ces avancées technologiques nécessitent un cadre éthique et réglementaire pour garantir une utilisation responsable. […].

Yannick Neuder nouveau ministre de la santé

Caducee.net, le 06/01/2025 : Cardiologue et député Les Républicains de l’Isère, Yannick Neuder succède à la tête du ministère de la Santé. Ce choix marque une volonté d’associer expertise médicale et gestion politique dans un contexte de défis majeurs pour le système de santé français. […].

Une médecin au bord de la rupture réquisitionnée à Bully

Caducee.net, le 27/01/2025 : Alors qu’elle avait cessé d’assurer les gardes en raison d’une surcharge de travail, une médecin généraliste de Bully (Loire) a été réquisitionnée par la préfecture pour pallier un manque de volontaires. Choquée par l’intervention des gendarmes venus lui notifier cette obligation, elle s’est immédiatement mise en arrêt maladie, réduisant ainsi l'offre soins sur la commune  Ce bras de fer illustre les tensions croissantes entre les soignants et l’État, et pose une question de fond : imposer plutôt que négocier est-il vraiment la solution face à la désertification médicale ? […].

Les plus