Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3560 résultats triés par date
affichage des articles n° 883 à 901

Quel consentement à la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes âgées résidant en établissements ?

Académie de Médecine, le 04/01/2021 : Aucun acte médical ne peut être effectué sans le consentement de la personne qui en bénéficie. Ce principe s’applique sans réserve à la vaccination : sur la base d’une information claire, loyale et accessible, délivrée par le médecin, il revient à chacun de prendre librement la décision de se faire vacciner ou non.  […].

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01/03/2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

33 % des Français font désormais confiance à la télémédecine

Nuance, le 11/10/2021 : Une récente étude de Nuance Communications, pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle, révèle que plus d’un dixième (11 %) des patients français délaissent aujourd’hui les rendez-vous médicaux en présentiel pour consulter à distance. […].

Démographie médicale des médecins spécialistes, nous attendons des mesures concrètes !

Les spécialistes CSMF, le 22/10/2021 : Les études récentes concernant la démographie médicale nous montrent qu’il va falloir être patients. […].

Les hospitalisations pour et avec Covid-19 chutent selon la DREES

DREES, le 11/02/2022 : L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves. […].

Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes

PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].

Ukraine : l’OMS a recensé 44 attaques visant les services de santé

OMS, le 18/03/2022 : En Ukraine, depuis le début de la guerre, 44 attaques visant les services de santé ont été recensées au moyen du système OMS de surveillance des attaques visant les services de santé . […].

Bronchiolite : l’afflux record de nourrissons à l’hôpital remet en lumière le délabrement des services d’urgence

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le 9 novembre, le ministre de la Santé était interpelé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualités au gouvernement devant le sénat. Il a annoncé la mise en œuvre du plan ORSAN afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans un contexte épidémique précoce et intense. […].

4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris

Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].

Hôpital : les annonces du Président pour sortir de la crise

Caducee.net, le 09/01/2023 : Le chef de l’État a dévoilé vendredi dernier son plan pour sortir de la « crise sans fin » qui gangrène l’hôpital. […].

MG France rejette à l’unanimité la convention médicale

Caducee.net, le 27/02/2023 : Après avoir convoqué son comité directeur et sollicité l’avis de ses adhérents tout au long de la journée de dimanche, MG FRANCE a annoncé sa décision lors d’une conférence de presse. Le premier syndicat des médecins généralistes en France a décidé de rejeter « à l’unanimité » la proposition conventionnelle de la Cnam. MG France rejoint donc le SML et l’UFMLS dans le camp des opposants à cet accord qui s’annonce comme un fiasco pour le gouvernement et un camouflet pour Thomas Fatôme. […].

Règlement arbitral : avec une consultation à 26,5 € c’est la douche froide pour les médecins

Caducee.net, le 24/04/2023 : Le ministère de la Santé a publié un communiqué de presse concernant la remise du règlement arbitral organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie. Ce texte vient remplacer la convention médicale suite à l'échec des négociations entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. […].

Les praticiens hospitaliers en grève le 3 juillet

Caducee.net, le 14/06/2023 : Face à une situation alarmante et à l'absence de réformes significatives pour améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers, Action Praticiens Hôpital (APH) a décidé de lancer un appel à la grève pour l'ensemble des personnels médicaux des hôpitaux. Cette grève nationale, prévue pour le 3 juillet 2023, vise à obtenir des avancées concrètes sur la revalorisation des salaires, des gardes et le dossier des 4 ans d’ancienneté. […].

L' avenant n°7 à la convention des kinésithérapeutes entérine une baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles contraintes

Caducee.net, le 25/07/2023 : Le 7e avenant à la convention des kinésithérapeutes entérine un investissement de 530 millions d’euros de la CNAM qui ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat subie par la profession depuis 2010 . En contrepartie et sous la pression de ce que beaucoup décrivent comme un chantage de la CNAM, les syndicats ont accepté un durcissement des conditions d’installation et de nouvelles contraintes pour les jeunes diplômés. Sur le terrain beaucoup de Masseurs Kinésithérapeutes (MK) dénoncent un accord honteux. […].

Grève des médecins libéraux : une fin pour un nouveau départ

Caducee.net, le 18/10/2023 : Après plusieurs jours de grève, les médecins libéraux ont décidé de suspendre leur mouvement. Bien que la faible couverture médiatique, en raison d'une actualité internationale chargée, ait pu influencer cette décision, la fin de la grève est principalement due à la réouverture des négociations conventionnelles et à un probable report de l'examen de la loi Valletoux au Sénat. […].

Affections de longue durée : une étude sur l'évolution du nombre d'assurés pris en charge à 100% depuis 10 ans (1994 à 2004)

INSERM, le 10/10/2004 : C'est pourquoi la caisse nationale suit d'une manière approfondie la fréquence des affections de longue durée et leur répartition géographique. Ce besoin d'une meilleure connaissance de la prise en charge des ALD a encore été souligné récemment par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. […].

Covid-19 : la situation épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes

ARS, le 06/04/2020 : D’après les données collectées et compilées par Santé publique France, ce mercredi 25 mars à 14 heures : 2 093 cas sont confirmés biologiquement au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 236 cas/+ 13 % par rapport à la veille). […].

Intérim médical : la Cour des comptes dénonce les échecs des politiques de régulation

Caducee.net, le 29/07/2024 : Le rapport de la Cour des comptes sur l’intérim médical, publié le 23 juillet, dresse un tableau sombre des politiques déployées depuis 2017 pour réguler le recours aux emplois temporaires dans les hôpitaux publics. En retraçant les initiatives prises et leurs conséquences, ce rapport met en évidence les échecs répétés des mesures gouvernementales et les effets pervers qu'elles ont engendrés. […].

Les plus