nuance

33 % des Français font désormais confiance à la télémédecine

illustrationUne récente étude de Nuance Communications, pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle, révèle que plus d’un dixième (11 %) des patients français délaissent aujourd’hui les rendez-vous médicaux en présentiel pour consulter à distance.

Selon cette étude s’appuyant sur les témoignages de 10 000 personnes dans 11 pays différents (dont 1000 répondants français), la grande majorité des patients Français (78 %) préféraient consulter les professionnels de santé en personne avant la pandémie de Covid-19. Très peu auraient choisi de le faire par téléphone (7 %) ou en visioconférence (4 %).

Avec l’assouplissement des restrictions et la reprise des services de santé non prioritaires, encore deux tiers (67 %) des patients Français préfèrent se rendre physiquement chez leur médecin. Cependant, l’étude révèle que 33 % des personnes interrogées se sentent désormais à l’aise avec l’idée de consulter à distance, dont 12 % se déclarant « très à l’aise ».

Aujourd’hui, en plus des visites au cabinet, plus d’un quart (26 %) des personnes interrogées privilégient les rendez-vous téléphoniques, les rendez-vous vidéo et un mélange des deux. La raison principale invoquée par plus d’un tiers des répondants (39 %) est l’inutilité de se déplacer, suivie de près par l’accélération de l’accès au traitement (29 %) et la réduction de la pression sur les services de santé (26 %).

Alléger la charge administrative grâce aux nouvelles technologies

La pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires ont modifié la perception de nombreux Français quant à l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu médical. De plus en plus confiants, ils sont aujourd’hui deux tiers (66 %) à se déclarer à l’aise avec son utilisation pour la production de documentation clinique (en remplacement des notes manuscrites de leur médecin).

Pour près de la moitié (47 %) d’entre eux, l’IA permet en effet d’accélérer les rendez-vous, 31 % pensent qu’elle permet aux médecins de se concentrer sur le diagnostic, tandis qu’un tiers (34 %) estime qu’elle permet d’obtenir des informations médicales plus précises et plus détaillées. La rapidité avec laquelle ces patients se sont habitués à ce changement important dans la prestation des soins de santé indique la direction que prend le secteur.

La qualité des soins dépend d’une documentation clinique détaillée et précise. En permettant aux professionnels de santé de constituer des dossiers en utilisant uniquement leur voix, les technologies s’appuyant sur l’IA reconnaissent et enregistrent les discours, capturant ainsi entièrement celui du patient au moment de la consultation, tout en réduisant les répétitions et en favorisant la standardisation entre les services.

« Au cours de la pandémie, les professionnels de santé ont été contraints de transformer radicalement leur façon de délivrer des soins. Les nouvelles pratiques numériques qui ont émergé durant cette période complexe ont durablement impacté les attentes et les préférences des patients. Le secteur a évolué et cette étude nous indique qu’il n’y a pas de retour en arrière possible »explique Simon Wallace, Chief Clinical Information Officer chez Nuance Communications.

« Les patients ont pu constater les avantages de services technologiques plus intelligents, la confiance dans les solutions s’appuyant sur l’IA pour soutenir la prestation de soins de santé n’a par conséquent jamais été aussi élevée. L’exploitation de ces solutions pourrait réduire considérablement la charge de documentation clinique à laquelle sont confrontés de nombreux médecins, ce qui signifie un gain de temps pour les patients et une diminution de la pression sur les ressources médicales. À l’avenir, les technologies modernes sont appelées à jouer un rôle clé pour permettre aux organisations de soins de santé de répondre aux attentes des patients et de continuer à améliorer leur expérience ainsi que celle des médecins. »

Méthodologie

Cette étude a été menée du 21/04/21 au 07/05/21 par OnePoll pour Nuance auprès de 10 000 consommateurs dans les pays suivants : Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Allemagne, Australie, Espagne, Italie, Suède, Belgique, Pays-Bas et Mexique.

Les résultats complets sont consultables sur demande.

À propos de Nuance Communications, Inc. 

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est un pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle et de l’intelligence ambiante. Offrant un panel complet de services, Nuance est le partenaire de confiance de 77 % des hôpitaux américains et 85 % des entreprises Fortune 100 à travers le monde. Nous créons des solutions intuitives qui amplifient la capacité des gens à aider les autres.

Descripteur MESH : Confiance , Patients , Technologie , Santé , Soins , Solutions , Médecins , Pression , Documentation , Personnes , Services de santé , France , Allemagne , Belgique , Italie , Suède , Espagne , Australie , Mexique , Discours , Hôpitaux , Téléphone , Voix , Temps , Perception , Rôle , Diagnostic

nuance

Informatique médicale: Les +