Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabou

17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Numérique, jeux vidéo et maladies psychiques : quelles réalités ?

Association Psychodon, le 25/10/2019 : L’association Psychodon, qui vise à sensibiliser sur le sujet des maladies psychiques, a organisé chez Google France le 18 octobre dernier, son Édito de rentrée sur le thème du numérique, des jeux vidéo et des maladies psychiques, pour comprendre à quelles réalités faire face aujourd’hui en France. Le Psychodon multiplie les actions pour atteindre son objectif principal : dire STOP au tabou sur la maladie mentale et les personnes souffrant de maladies mentales. […].

Comment agir contre le harcèlement scolaire, le guide d’un psy

Sophian Jouhari, le 03/11/2022 : Le harcèlement ou le cyber harcèlement sont devenus des sujets très sensibles au sein de notre société. Très longtemps considéré comme tabou, ce fléau est néanmoins très dévastateur pour les enfants, adolescents ou jeunes adultes. En effet, les conséquences peuvent être néfastes psychologiquement, jusqu’à parfois avoir des issues dramatiques. […].

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

Caducee.net, le 12/02/2018 : Invitée mercredi dernier au cours d'un débat diffusé sur France 2 dont le sujet était "L'alcool, un tabou français", la ministre de la santé, Agnès BUZYN, s'est mise à dos la filière viticole en ne faisant pas de distinctions entre le vin et les autres alcools. […].

FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…

Valérie Sugg, le 21/05/2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01/01/2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01/01/2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01/01/2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01/01/2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

AFU, le 17/12/2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].

#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir 

SANTEXPO, le 29/09/2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].

Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !

ISNI INSAR ANEMF, le 18/10/2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].

Fausse couche : quels impacts psychologiques sur la femme et le couple ?

C. Lefeuvre, le 27/06/2022 : Événement courant pour certains, véritable cataclysme pour d’autres, la fausse couche est un événement tout sauf anodin. Une grossesse sur quatre se solderait par une fausse couche lors des 22 premières semaines. Parfois des saignements sonnent le glas, parfois c’est lors d’une échographie que le constat tombe, il n’y a plus de rythme cardiaque. Parfois, la fausse couche intervient lors des toutes premières semaines, ce qui génère des réactions flottantes de l’entourage du couple. Enfin, la fausse couche peut intervenir tardivement, créant ainsi une stupeur et une incompréhension. […].

Les plus