nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabou

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Essure® veut briser le tabou de la contraception définitive

Businesswire, le 08 mars 2010 : « A 38 ans, j'ai déjà 3 enfants. Après une expérience malheureuse avec ma méthode de contraception précédente ayant entrainé une grossesse non désirée, j’ai décidé de recourir à la méthode de contraception définitiveEssure® ». Bien que Valérie ait été certaine de ne plus vouloir d’enfant et qu’elle ne supportait plus les contraintes de la pilule, la décision de choisir ce mode contraception a pris du temps. Mais, le 22 février, elle s’est rendue chez son gynécologue obstétricien pour une procédure Essure. Une heure plus tard, elle rentrait chez elle, en métro. […].

illustration

Numérique, jeux vidéo et maladies psychiques : quelles réalités ?

Association Psychodon, le 25 octobre 2019 : L’association Psychodon, qui vise à sensibiliser sur le sujet des maladies psychiques, a organisé chez Google France le 18 octobre dernier, son Édito de rentrée sur le thème du numérique, des jeux vidéo et des maladies psychiques, pour comprendre à quelles réalités faire face aujourd’hui en France. Le Psychodon multiplie les actions pour atteindre son objectif principal : dire STOP au tabou sur la maladie mentale et les personnes souffrant de maladies mentales. […].

illustration

« Le vin est un alcool comme un autre» selon Agnès BUZYN

Caducee.net, le 12 février 2018 : Invitée mercredi dernier au cours d'un débat diffusé sur France 2 dont le sujet était "L'alcool, un tabou français", la ministre de la santé, Agnès BUZYN, s'est mise à dos la filière viticole en ne faisant pas de distinctions entre le vin et les autres alcools. […].

illustration

FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…

Valérie Sugg, le 21 mai 2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].

Les hommes hésitent à parler de l'éjaculation précoce

PR Newswire, le 16 avril 2010 : BARCELONE, Espagne, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- Les premiers résultats clés de « PE Confidential », une enquête d'opinion publique européenne unique sur l'éjaculation précoce (EP), ont été publiés aujourd'hui. Ces résultats révèlent l'immense souffrance que l'EP suscite chez les hommes et leurs partenaires, souvent durant de nombreuses années. « PE Confidential » souligne également le fardeau considérable que représente l'EP au niveau relationnel et les raisons qui empêchent les hommes de demander de l'aide, des conseils et des solutions pour traiter cette condition. […].

Les Français et leurs médecins : les Français abusent-ils des consultations ?

Caducee.net, le 09 juillet 2012 : Les Français entretiennent des relations étroites avec leurs médecins qu’ils consultent souvent et régulièrement. En effet, 92% des Français ont consulté un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois et un Français sur deux a consulté un spécialiste durant la même période. En particulier, les femmes sont 57% à avoir vu un spécialiste. En moyenne, un Français consulte son médecin généraliste 4 fois par an pour lui-même et 6 fois par an pour ses enfants. […].

Savoir répondre aux besoins des femmes maltraitées

FIH, le 01 janvier 2000 : Les prestataires de la santé reproductive sont bien placés pour aider les victimes de la violence au foyer. […].

Efficacité douteuse du N-9 contre le VIH

FIH, le 01 janvier 2000 :  Des études préliminaires indiquent que le gel spermicide au N-9 est inefficace contre la transmission du VIH.    […].

De nouvelles recommandations sur la prise en charge de l'incontinence urinaire de la femme en médecine générale

Anaes, le 01 janvier 2006 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Direction générale de la santé, des recommandations destinées à actualiser, en partie, celles publiées en 1995 par l'Andem concernant l'incontinence urinaire. […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

CNGOF, le 08 décembre 2015 : Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

illustration

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19 janvier 2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

illustration

Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins dans le viseur de Bercy ?

France Assos Santé, le 31 octobre 2019 : Pas assez de médecins en France ? Impossible de toucher à la liberté d’installation ? La coercition ne marche pas, seules des mesures incitatives permettront de faire reculer les inégalités territoriales de santé ? Pas si simple. […].

illustration

Seniors et applis de rencontre : la sexualité à l’affût

AFU, le 17 décembre 2019 : Internet, sites de rencontres, progrès médicaux, en 20 ans le paysage de la sexualité a fondamentalement changé. Plusieurs sessions sont consacrées à cette évolution lors du congrès de l’AFU. Focus sur une sexualité oubliée : la sexualité des seniors. […].

illustration

#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir 

SANTEXPO, le 29 septembre 2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].

illustration

Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !

ISNI INSAR ANEMF, le 18 octobre 2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].

nuance

Les plus