Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thérapeutique

1583 résultats triés par date
affichage des articles n° 559 à 577

Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki

Caducee.net, le 29/05/2001 : Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai. […].

La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 20/09/2002 : Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA. […].

Des chercheurs français dévoilent le mécanisme d'entrée de Listeria à travers la barrière intestinale

Caducee.net, le 01/06/2001 : Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur décrivent dans le dernier Science quel est le facteur de virulence qui permet à Listeria monocytogenes de traverser la barrière intestinale. Ces travaux permettent de mieux connaître les mécanismes de l'infection et ont également permis de développer un modèle de la maladie chez la souris. […].

Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels

Caducee.net, le 01/10/2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].

Un analogue de la vitamine D induit spécifiquement la minéralisation osseuse

Caducee.net, le 01/10/2002 : Une équipe de chercheurs américains a testé un analogue de la vitamine D sur des ostéoblastes in vitro ainsi que sur des rats in vivo, et constaté des résultats tendant vers une augmentation importante de la reminéralisation osseuse. Un espoir dans le traitement de l’ostéoporose apparaît avec cette molécule synthétisée par la société Tetrionics dans le Wisconsin. […].

Une réelle avancée dans la compréhension de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 18/06/2001 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative liée à une mutation de la protéine huntingtine. Un groupe international de chercheurs vient de mettre en évidence une des fonctions de la huntingtine normale. La huntingtine normale active la production d'un facteur nécessaire à la survie de certains neurones. La perte de cette fonction chez la protéine mutée participerait à la perte de neurones chez les malades. […].

Cancer de la prostate: le profil protéique sanguin améliore son diagnostic

Caducee.net, le 17/10/2002 : Un test basé sur le profil protéique sanguin visualisé par spectrométrie de masse, permet de discriminer un bon nombre de cas de non-cancers prostatiques suspectés par la dosage du PSA sérique. Les premières évaluations de ce test ont permis de rendre négatif le diagnostic de cancer parmi un grand nombre de patients dont le taux de PSA était limite. Ce test, s’il était validé, apporterait un nouvel élément de diagnostic dans la décision de réaliser ou non une biopsie, bien souvent inutile. […].

Des rats génétiquement modifiés comme modèle de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01/08/2001 : Un groupe de chercheurs américains a mis au point pour la première fois des rats transgéniques porteurs de gènes du VIH-1. Ils pourraient représenter un modèle de choix car ces animaux ne sont pas infectieux et expriment les protéines virales dans de nombreux tissus. […].

JNK : une nouvelle cible pour lutter contre l’obésité ?

Caducee.net, le 21/11/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature semble confirmer le rôle de la cascade de signalisation JNK dans certains déséquilibres métaboliques. Cette voie de signalisation pourrait éventuellement être utilisée contre l’obésité et le diabète de type 2. […].

VIH : une superinfection est possible en présence d’une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 28/11/2002 : Un article paru dans la revue Nature décrit le cas d’un patient victime d’une superinfection par le VIH-1 malgré une bonne réponse cellulaire contre la souche primaire du virus. Selon les auteurs de cet article, ce cas soulève de sérieuses questions sur le traitement de l’infection et la mise au point d’un vaccin. […].

Lutter contre l’anxiété avec les cannabinoïdes endogènes

Caducee.net, le 02/12/2002 : Les cannabinoïdes endogènes peuvent moduler le contrôle des émotions. Une équipe de chercheurs vient de montrer que l’inhibition de l’enzyme responsable de la destruction d’un de ces endocannabinoïdes permet de réduire les signes d’anxiété chez des rats. Cette stratégie permettrait d’éviter les effets indésirables des cannabinoïdes exogènes tout en conservant une action marquée contre l’anxiété. […].

Des anticorps capables d'inhiber la formation des prions pathogènes

Caducee.net, le 16/08/2001 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Nature une classe d'anticorps recombinants capables d'empêcher la formation des protéines prions pathogènes sur un modèle cellulaire de l'infection. D'après les scientifiques, ces résultats pourraient ouvrir la voie à l'utilisation d'anticorps dans le traitement de ces maladies. […].

Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes

Caducee.net, le 28/08/2001 : Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention. […].

SIDA : un vaccin cellulaire donne de bons résultats chez le singe

Caducee.net, le 23/12/2002 : L’injection des cellules dendritiques incubées en présence de virus inactivés pourrait se révéler prometteuse dans le traitement de l’infection par le VIH. C’est du moins ce que laissent penser de nouveaux travaux menés sur le SIV (simian immunodeficiency virus) chez des singes rhésus infectés. […].

Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Caducee.net, le 30/08/2001 : Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme. […].

Les cures thermales ont peu d'efficacité contre le psoriasis

Caducee.net, le 03/09/2001 : Des dermatologues du CHU de Bordeaux ont comparé la photothérapie UV-B et le séjour thermal dans le traitement du psoriasis. D'après leurs travaux publiés dans la revue Archives of Dermatology, l'eau thermale a un effet mineur et ne semble pas améliorer les effets de la photothérapie. […].

Rosiglitazone et prévention du diabète de type 2

Caducee.net, le 11/09/2001 : Une équipe de chercheurs anglais doit présenter aujourd'hui de nouveaux résultats encourageants sur la prévention du diabète de type 2 chez les personnes avec une tolérance réduite au glucose. Ces résultats sont issus d'une étude sur la rosiglitazone (GlaxoSmithKline) et seront rendus publics à la Conférence annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète. […].

Les cellules dendritiques impliquées dans la neuro-transmission du prion chez la souris

Caducee.net, le 12/09/2001 : L’INSERM a réuni ce matin rue de Tolbiac à Paris la presse dans le cadre d’une Action Thématique Concertée (ATC) sur le prion. L’invité d’honneur était le docteur Pierre Aucouturier, immunologiste à l’unité Inserm 25 qui venait présenter ses derniers travaux sur le rôle des cellules dendritiques dans le transfert vers le cerveau des agents responsables des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), autrement dit les prions. […].

Les plus