Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation

296 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

L'emploi d'hydroxyéthylamidon au cours du sepsis est un facteur de risque d'insuffisance rénale aiguë

Caducee.net, le 23/03/2001 : Une étude française menée dans trois unités de soins intensifs a comparé les conséquences de l'administration d'hydroxyéthylamidon (HEA) versus gélatine sur des patients en choc septique. Publiée dans le Lancet, cette étude montre que l'HEA est associé à un risque plus élevé d'insuffisance rénale. […].

La moelle osseuse peut produire des hépatocytes matures chez l'homme

Caducee.net, le 27/06/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois de démontrer que des hépatocytes et des cellules épithéliales biliaires peuvent dériver de cellules souches de la moelle osseuse. Ce résultat publié dans le dernier numéro d'Hepatology pourrait avoir des conséquences notables dans le domaine des transplantations hépatiques, des foies artificiels et de la thérapie génique. […].

Description de souches d'entérocoques résistantes au linezolide

Caducee.net, le 17/04/2001 : Le linezolide (Zyvox®) est une oxazolidinone de synthèse qui exerce son activité antibiotique sur les bactéries à Gram positif. Ce médicament a été mis sur le marché américain il y a maintenant un an. Des infectiologues américains décrivent dans la dernière édition du Lancet cinq cas d'infections par Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV) et résistant au linezolide. […].

Intérêt de la mesure des concentrations hépatiques pour apprécier les réserves corporelles totales en fer dans la thalassémie majeure

Caducee.net, le 03/08/2000 : La concentration hépatique en fer est un facteur indicatif fiable des réserves totales chez les patients présentant une thalassémie majeure. Chez les patients ayant une surcharge en fer associée à de multiples transfusions, les mesures répétées des concentrations hépatiques en fer peuvent être un moyen quantitatif de mesure de l’équilibre du fer à long terme. […].

Des cellules souches embryonnaires humaines peuvent se différencier en cellules hématopoïétiques

Caducee.net, le 04/09/2001 : C'est la première fois que l'on montre que des cellules souches embryonnaires humaines en culture peuvent former des cellules sanguines primitives capables à leur tour de se différencier en diverses lignées sanguines. Cette propriété pourrait à terme fournir une nouvelle source de cellules pour les transfusions, estiment les chercheurs. […].

Des cardiomyocytes originaires de la moelle osseuse

Caducee.net, le 26/02/2003 : Pour la première fois, des chercheurs semblent apporter la preuve que la moelle osseuse peut être la source de cellules progénitrices capables de donner naissance à de nouveaux cardiomyocytes chez l’homme. […].

Sarcome de Kaposi et transplantation

Caducee.net, le 08/04/2003 : Des cellules tumorales masquées dans un organe transplanté peuvent causer un sarcome de Kaposi chez le receveur de l’organe, indiquent Mario Luppi et des collaborateurs de l’Université de Modène dans le numéro d’avril de la revue Nature Medicine. […].

Une nouvelle classe de cellules souches

Caducee.net, le 10/06/2003 : Des chercheurs canadiens viennent de décrire une nouvelle classe de cellules souches humaines capables de rapidement générer des cellules sanguines. […].

Clonage : des cellules souches embryonnaires humaines

Caducee.net, le 16/02/2004 : De nouvelles recherches ont permis de produire des cellules souches embryonnaires humaines par clonage. Ces cellules pluripotentes sont potentiellement capables de donner naissance à n’importe quel type de cellules à partir de la cellule humaine clonée.. […].

Facteurs de risque de présence de varices chez les patients cirrhotiques

Caducee.net, le 26/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Archives of Internal Medicine montre qu’un taux bas de plaquettes sanguines ainsi qu’un score élevé de Child-Pugh représentent des facteurs de risque liés à la présence de varices oesophagiennes, petites ou pré-hémorragiques, chez les patients atteints de cirrhose hépatique. […].

Différenciation in situ de cellules souches en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs américains et suédois ont réussi à faire différencier des cellules souches embryonnaires de souris en neurones dopaminergiques fonctionnels dans le cerveau de rats chez qui avaient été induits les symptômes de la maladie de Parkinson (MP). La greffe semble avoir restauré les fonctions cérébrales ainsi que les caractéristiques anatomohistologiques des tissus cérébraux lésés. […].

Comment induire la remyélinisation dans la SEP ?

Caducee.net, le 17/01/2002 : La sclérose en plaques (SEP) est caractérisée au niveau cellulaire par la destruction de la gaine de myéline qui entoure les axones. Une étude détaillée sur le cerveau de patients décédés montre que la plupart des lésions présentent un nombre normal d'oligodendrocytes, les cellules productrices de myéline. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment donc que l'absence de remyélinisation ne résulte pas de l'absence des oligodendrocytes. L'inhibition de la remyélinisation serait imputable à des facteurs qui agissent sur l'interaction oligodendrocytes/axones. […].

Transplantés pulmonaires : les bénéfices de la cyclosporine inhalée se confirment

Caducee.net, le 13/01/2006 : Un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM détaille les effets de la cyclosporine inhalée chez les transplantés pulmonaires. Ce traitement, ajouté à un traitement immunosuppresseur systémique, a été associé à une nette amélioration de la survie. Néanmoins, le taux de rejet aigu reste inchangé. […].

Des cellules souches embryonnaires pour traiter des paralysies

Caducee.net, le 20/06/2006 : Des neurones moteurs obtenus à partir de cellules souches embryonnaires ont été transplantés chez des rats pour restaurer une connexion neuromusculaire. L’approche a permis de restaurer une fonction partielle chez les animaux paralysés. […].

Thérapie cellulaire cardiaque : un optimisme modéré

Caducee.net, le 21/09/2006 : Trois essais de thérapie cellulaire cardiaque ont été publiés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Ils ne montrent pas de résultats spectaculaires mais permettent d’envisager cette technique avec optimisme prudent. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24/03/2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

Velcade® : Nouvelle contre-indication

Caducee.net, le 21/03/2008 : Dans le cadre du suivi des données de sécurité d’emploi de Velcade® (bortezomib), l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) a décidé de contre-indiquer ce médicament anticancéreux chez les patients atteints de troubles pulmonaires (pneumopathies infiltratives aigues) ou cardiaques (atteintes péricardiques) sévères. […].

Les données recueillies par les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) lors des essais sur ATIR sont encourageantes

PR Newswire, le 28/11/2007 : AMSTERDAM, November 28 /PRNewswire/ -- Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui que les résultats enregistrés jusqu'à ce jour lors de l'essai entrepris par les médecins et dirigé par le Dr Stephan Mielke(i) et le Dr John Barrett(i) du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI), une division des Instituts nationaux de santé (NIH - National Institutes of Health), qui portait sur le produit vedette de Kiadis, ATIR, seront présentés lors de la conférence annuelle de l'AABB (American Association of Blood Banks) & TXPO 2007, qui se tiendra à Anaheim, en Californie. […].

Les plus