Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transplantation

296 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Transplantation hépatique : trois principaux facteurs de risque

Caducee.net, le 24/03/2005 : L'âge du donneur, la durée de l'ischémie froide et l'urgence médicale de la transplantation sont les trois paramètres qui ont le plus de poids sur la survie du receveur et du foie transplanté, selon une étude publiée dans le numéro de mars des Archives of Surgery. […].

Kiadis Pharma s'associe à l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne

PR Newswire, le 29/05/2008 : AMSTERDAM, May 29 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat de développement clinique pour son produit phare ATIR(TM) avec le Dr Stephan Mielke et le professeur Dr Hermann Einsele du Centre de transplantation des cellules souches allogéniques, division d'hématologie et d'oncologie du Département de médecine interne II de l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne. Le Dr Mielke sera le chercheur principal dans le cadre de cette collaboration. […].

Analyse des résultats du registre international des transplantations intestinales

Caducee.net, le 02/03/2012 : La transplantation intestinale est la plus récente des greffes d’organes. Elle est reconnue comme un traitement efficace pour les malades en insuffisance  intestinale  chronique chez qui, la survie grâce à la nutrition parentérale totale (NPT), n’est plus envisageable.  L’indication de greffe intestinale reste rare, aussi la mise en commun des observations de chaque centre s’est rapidement imposée comme une démarche indispensable à l’évaluation des résultats. Un registre des transplantations intestinales a été créé en avril 1985. En septembre 2011, il comptait 2 611 greffes réalisées dans soixante dix-neuf centres, dont trente-cinq avaient une activité soutenue. […].

Une nouvelle procédure de greffe rénale éviterait le traitement immunosuppresseur à long terme

Caducee.net, le 24/04/2002 : Des chercheurs du centre médical de l’université de Stanford (Californie, EU) ont mis au point une nouvelle approche de transplantation rénale visant à éviter un traitement immunosuppresseur à long terme au receveur. L’idée de la technique est de fournir au receveur préalablement immunodéprimé des cellules souches hématopoïétiques du donneur afin de permettre un minimum de rejet de greffe ainsi que la possibilité d’élargir le nombre de greffons potentiellement transplantables. […].

Transplantations hépatiques : le tacrolimus donne de bons résultats chez les enfants

Caducee.net, le 30/04/2002 : Des résultats présentés aujourd'hui à l'American Transplant Congress (Washington, D.C.) indiquent que le risque de rejet chronique est minime chez les patients pédiatriques sous tacrolimus qui ont bénéficié d'une transplantation cardiaque. […].

Le Jarvik 2000 comme relais jusqu'à la transplantation

Caducee.net, le 29/05/2002 : Le Jarvik est composé d’une petite turbine en titane et est implanté dans l'apex du ventricule gauche. De nouveaux résultats montrent que ce dispositif améliore les fonctions hémodynamiques des patients en insuffisance cardiaque terminale et en attente d’une transplantation. […].

La greffe de moelle osseuse n’apporte pas de bénéfice dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LLA) infantile la plus courante

Caducee.net, le 03/06/2002 : Les enfants atteints de la forme de LLA associée à des réarrangements chromosomiques aux loci 11q23, n’ont pas de meilleur pronostic vital s’ils bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, selon une étude publiée dans le Lancet. La chimiothérapie semble de loin préférable, surtout si l’on considère les effets secondaires associés à la transplantation de moelle. […].

Des myocardites aiguës traitées par un traitement immunosuppresseur puissant

Caducee.net, le 10/11/2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont utilisé un traitement immunosuppresseur puissant (OKT3) afin d’éviter une transplantation cardiaque chez des enfants souffrant de myocardite aiguë. Leur travail est paru dans Journal of Heart and Lung Transplantation. […].

L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.

Caducee.net, le 10/04/2001 : L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés. […].

L’itraconazole pour la prévention des infections fongiques après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

Caducee.net, le 07/05/2003 : L’itraconazole est plus efficace que le fluconazole pour la prophylaxie des infections fongiques consécutives à une transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques, révèle une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Transplantation rénale, sarcome de Kaposi et sirolimus

Caducee.net, le 31/03/2005 : Les traitements immunosuppresseurs sont associés à une augmentation du risque de sarcome de Kaposi chez les patients transplantés. Une étude montre que le sirolimus permet d'éviter la progression du sarcome de Kaposi chez des patients qui ont bénéficié d'une transplantation rénale. […].

Maladie de Huntington : bilan de la greffe de cellules souches neurales

Caducee.net, le 27/02/2006 : Les médecins et chercheurs français à l’origine de greffes de cellules souches neurales chez des patients atteints de la maladie de Huntington viennent de publier une étude sur leur évolution à long terme, soit six ans après la transplantation. […].

Terumo Heart reçoit l'approbation du Comité institutionnel de révision de l'Université du Michigan pour le lancement d'un essai américain clé sur le système d'assistance ventriculaire gauche DuraHeart(TM)

PR Newswire, le 25/06/2008 : ANN ARBOR, Michigan, June 25 /PRNewswire/ -- Terumo Heart, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'approbation du Comité institutionnel de révision (Institutional Review Board, IRB) de l'Université du Michigan pour entreprendre un essai américain clé sur le système d'assistance ventriculaire gauche DuraHeart(TM) (LVAS), un dispositif faisant le pont vers la transplantation. Francis Pagani, M.D., Ph. D., directeur du programme des transplantations cardiaques adultes et des dispositifs artificiels à l'Université du Michigan, sera l'un des principaux chercheurs nationaux de l'essai américain clé. […].

Clonage thérapeutique réussi chez la souris

Caducee.net, le 11/03/2002 : Un trouble du déficit immunitaire a été partiellement corrigé chez une souris, après transplantation de cellules souches embryonnaires ‘corrigées’ avec le gène thérapeutique, issues d’un embryon cloné de cette souris et corrigées in vitro, dont les cellules souches hématopoïétiques ont été par la suite greffées à la souris. Il s’agit du premier clonage thérapeutique démontrant la faisabilité de la technique et établissant une base au clonage thérapeutique chez l’homme. […].

Transplantation

, le 15/06/2003 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : […].

Transplantation

, le 15/06/2003 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : […].

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

CHU BORDEAUX, le 09/03/2017 : Le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l’échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire1. […].

Révolution en thérapie génétique : Casgevy et CRISPR/Cas9 changent la donne pour les patients atteints de thalassémie et de drépanocytose

Caducee.net, le 18/12/2023 : L'Agence Européenne des Médicaments a récemment approuvé Casgevy, le premier médicament utilisant la technologie d'édition génétique CRISPR/Cas9. Cette avancée est destinée aux patients de 12 ans et plus souffrant de bêta-thalassémie dépendante de transfusion et de drépanocytose sévère. Cette approbation représente une lueur d'espoir pour de nombreux patients, en particulier ceux sans donneur compatible pour une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. […].

Les plus