L'herpesvirus associé au sarcome de Kaposi ne causerait pas de maladie particulière chez les sujets en bonne santé.

L'herpesvirus humain 8 (HHV-8) a été récemment identifié comme étant l'agent étiologique du sarcome de Kaposi. Une étude parue dans Blood décrit pour la première fois l'histoire naturelle de l'infection primaire par le HHV-8 en l'absence d'infection par le VIH ou de transplantation. Une réponse humorale et surtout cellulaire semble primordiale pour le contrôle de la primo-infection. L'infection est asymptomatique ou associée à des symptômes non spécifiques et modérés.

"Savoir comment des individus non infectés par le VIH répondent à l'infection au HHV-8 en termes de symptômes et de réponses immunitaires est important pour la prévention des maladies qui y sont liées", souligne le Dr Charles Rinaldo (University of Pittsburgh) qui a coordonné cette étude basée sur 5 cas d'infection par HHV-8.

Aucune maladie grave n'a été associée à l'infection primaire par le HHV-8 chez ces personnes séronégatives pour le VIH. Parmi les symptômes non spécifiques décrits autour de la période de séroconversion on retrouve une adénopathie, diarrhées, fatigue, rash localisé. Un des sujets était asymptomatique.

Par ailleurs, le HHV-8 n'a pas modifié le nombre de lymphocytes T CD4+ et CD8+. Une réponse humorale et cellulaire (CD8+) spécifique a été observée. Selon les auteurs, cette réponse cellulaire pourrait "contrôler l'infection initiale et prévenir le développement de la maladie".

Néanmoins, le Dr Rinaldo précise que ces cinq cas ne peuvent suffire à décrire de façon irréfutable les symptômes associés au HHV-8 chez des adultes en bonne santé : "Beaucoup d'autres cas d'infections par HHV-8 doivent être analysés avant que nous puissions dire de façon définitive quel syndrome clinique est associé au virus chez les sujets en bonne santé".

Source : Blood 2001;97:2366-73.University of Pittsburgh Medical Center.

Descripteur MESH : Sarcome de Kaposi , Maladie , Santé , Virus , Virologie , Infection , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Histoire , Transplantation , Histoire naturelle , Personnes , Maladie grave , Lymphocytes T CD4+ , Syndrome , Lymphocytes T , Lymphocytes , Fatigue

Recherche scientifique: Les +