Une nouvelle procédure de greffe rénale éviterait le traitement immunosuppresseur à long terme

Des chercheurs du centre médical de l’université de Stanford (Californie, EU) ont mis au point une nouvelle approche de transplantation rénale visant à éviter un traitement immunosuppresseur à long terme au receveur. L’idée de la technique est de fournir au receveur préalablement immunodéprimé des cellules souches hématopoïétiques du donneur afin de permettre un minimum de rejet de greffe ainsi que la possibilité d’élargir le nombre de greffons potentiellement transplantables.

Ces résultats seront présentés prochainement au congrès de transplantation américaine à Washington, par le professeur Maria Millan, chirurgienne au Stanford Hospital & Clinics.

Samuel Strober, professeur d’immunologie et de rhumatologie à l’école de médecine de Stanford et principal auteur de l’étude, note que sur les quatre patients de l’étude, deux sont totalement dispensés de traitement immunosuppresseur et que les autres sont en voie de l’être.

La procédure employée a débuté par une greffe rénale classique avec un traitement immunosuppresseur suivant l’intervention. La seconde étape a consisté à associer une radiothérapie multiple légère et une chimiothérapie immunosuppressive afin de permettre au receveur d’accepter une seconde greffe du donneur, mais cette fois-ci de ses cellules souches de moelle osseuse.

Après cette greffe, la moelle osseuse du receveur a produit un mélange de ses cellules immunitaires et de celles du donneur, permettant ainsi de faciliter l’implantation du greffon rénal, ainsi mieux toléré par le système immunitaire grâce à cette seconde greffe.

En plus de faciliter l’acceptation du greffon chez le receveur, cette technique permet d’élargir l’éventail de donneurs pour une greffe et d’améliorer la qualité de vie des greffés. Les résultats de cette étude paraîtront le 15 mai dans la revue Transplantation

Source : Stanford University Medical Center 23 avril 2002, Stanford, Californie, EU

PI

Descripteur MESH : Cellules , Californie , Cellules souches , Transplantation , Cellules souches hématopoïétiques , Transplantation rénale , Moelle osseuse , Auteur , Médecine , Patients , Qualité de vie , Radiothérapie , Rhumatologie , Système immunitaire , Vie , Washington

Recherche scientifique: Les +