nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transports

87 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24 février 2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Soins de ville : analyse des principales évolutions de l’année 2006

AMELI, le 07 juin 2007 : En 2006, les dépenses d'assurance maladie progressent de 3,1% 1 , soit une évolution inférieure d'1 point à la croissance du PIB. […].

Un nouveau service en ligne pour la coordination des soins l

AMELI, le 28 août 2007 : La coordination des soins, gage d'un meilleur suivi médical, est au cœur de la réforme de 2004 qui a instauré le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant. Aujourd'hui la mise à la disposition des médecins de l'historique des remboursements 1 de leurs patients, renforce cette démarche en facilitant le partage des informations entre professionnels et avec leurs patients. […].

Les recommandations et référentiels en médecine : sites

Caducee.net, le 05 octobre 2014 : Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. […].

Conférence de presse dans le cadre des entretiens de Bichat

F.Girard, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur conférence de presse dans le cadre des entretiens de bichat : . […].

Bronchiolite : des précautions simples pour éviter la transmission

INPES, le 27 septembre 2004 : Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l'INPES diffusent à partir du 27 septembre 2004, une campagne radio et un dépliant sur la prévention de la bronchiolite. […].

Accès et succès vont de pair

FIH, le 01 janvier 2000 : Subordonner la contraception d’urgence à la délivrance d’une ordonnance, c’est compromettre l’efficacité de la méthode.    […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Allergies alimentaires : les recommandations de l’IFN

Nutrinews, le 01 janvier 2000 : Les articles de nutrinews : Allergies alimentaires : les recommandations de l’IFN […].

Antimicrobial CopperTM : nouvelle marque de référence pour les surfaces antibactériennes en cuivre

Caducee.net, le 28 mai 2010 : Antimicrobial CopperTM est une nouvelle marque internationale, lancée sur le marché français par le Centre d’Information du Cuivre (CICLA). Elle permettra aux directeurs d’hôpitaux, hygiénistes, architectes, maîtres d’ouvrage, prescripteurs du bâtiment d’identifier clairement que les produits et surfaces de contact ainsi marqués sont constitués d’un matériau naturellement antibactérien, à l’efficacité prouvée : le cuivre. […].

BA Holdings - Une technologie révolutionnaire pour éliminer les super microbes!

Businesswire, le 03 février 2010 : Le système Cirrus3 est une «machine à air frais» qui reproduit à l'intérieur les propriétés naturelles bénéfiques pour la santé de l'air extérieur et permet d'éliminer en permanence les virus présents à la fois sur les surfaces et dans l'air. Alan Mole, de Tri Air Developments, a développé une solution unique, associant trois technologies de décontamination existantes et éprouvées pour créer un nuage défensif invisible, qui élimine les germes avant qu'ils ne puissent se propager. […].

Un masque facial sophistiqué et « intelligent » aide les familles de Hong Kong à combattre la grippe porcine

PR Newswire, le 08 juillet 2009 : HONG KONG, July 8 /PRNewswire/ -- À compter d'aujourd'hui, les adultes et les enfants de Hong Kong bénéficieront d'un accès direct à BioMask(TM), le masque antimicrobien breveté et abordable de Filligent. Ce masque révolutionnaire, qui piège et tue les germes tels que ceux de l'H1N1 au contact, a été lancé aujourd'hui chez Watsons, la principale chaîne de pharmacies d'Asie. En outre, Hong Thai, la plus importante agence de voyages de Hong Kong, fournira gratuitement le BioMask(TM) à tous les voyageurs aériens, jusqu'à la fin du mois d'août. Jusqu'à présent, seules les professions médicales avaient accès à ce masque spécialisé homologué CE. Le lancement et la disponibilité du BioMask(TM) auprès des commerçants de détail et des prestataires de services est un tournant car, comme l'explique Melissa Mowbray-d'Arbela, PDG de la société : « Le BioMask(TM) est le premier masque facial "intelligent". Il n'est pas nécessaire d'être un prestataire de santé ou membre d'une profession médicale pour l'utiliser correctement. En fait, le masque est très facile à poser, à porter et à jeter en conformité aux procédures. Il représente ainsi une des meilleures formes de protection pour les personnes ordinaires et leurs enfants pendant la pandémie de grippe porcine qui nous frappe cette année. » […].

De nouvelles recherches révèlent de mauvaises pratiques de lavage des mains

Businesswire, le 15 octobre 2011 : Au cours de ce sondage, commandé en l'honneur de la Journée mondiale du lavage des mains de cette année, qui se tiendra le 15 octobre, près de 3000 adultes américains et canadiens et étudiants américains ont été questionnés par IBOPE Zogby International pour déterminer leurs pratiques de lavage des mains, ainsi que leurs attentes concernant les commerces qu'ils fréquentent. […].

Première mondiale - Maladie d’Alzheimer (MA) : des troubles décelables 10 ans avant le diagnostic

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les conclusions d’une étude d’épidémiologie prospective de la maladie d’Alzheimer, conçue, initiée et dirigée par le Pr Jean-François Dartigues, service de neurologie du pôle neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux coordonné par le Pr Jean-Marc Orgogozo, viennent d’être publiées dans la revue spécialisée américaine « Annals of Neurology ». Elles révèlent, en première mondiale, que les troubles sont décelables dix ans avant le diagnostic Alzheimer. […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09 février 2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

nuance

Les plus