Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Unités de soins intensifs
43 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Réduire la durée du sevrage de l'assistance respiratoire durant la pandémie du COVID-19
Synapse Biomedical, Inc., le 20/04/2020 : Le système de stimulation du diaphragme (SSD) TransAeris® pourrait réduire la durée de la ventilation mécanique de plus de 25 %, libérant ainsi du matériel vital, des lits de soins intensifs et des ressources cliniques. […].
COVID-19 Menarini Diagnostics lance un kit de diagnostic en 20 minutes
Menarini I.F.R., le 03/04/2020 : FLORENCE, Italie, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- A.Menarini Diagnostics et Credo Diagnostics Biomedical ont conclu un accord de distribution exclusif pour le kit d'essai SARS-CoV-2 et d'autres tests pour le diagnostic des infections respiratoires (RSV et le groupe Strep A). […].
Inotrem obtient le statut de médicament prioritaire (PRIME) pour sa molécule leader MOTREM™ dédiée au traitement du choc septique
Inotrem S.A., le 15/11/2017 : Le programme PRIME a été créé en 2016 par l'EMA afin de permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux thérapies innovantes, grâce à un accompagnement précoce et soutenu du développement de médicaments ayant le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait. Grâce au programme PRIME, Inotrem sera en mesure d’optimiser le développement de sa molécule leader et d’accélérer l’évaluation de ses dossiers réglementaires auprès de l’EMA. L’accès de MOTREMTM au programme PRIME repose sur les critères suivants : (i) l’existence d’un important besoin médical actuellement non satisfait pour le traitement du choc septique, (ii) l’efficacité de MOTREMTM démontrée dans des modèles précliniques in vivo, (iii) les données de l’étude clinique de Phase 1 démontrant la tolérance chez l’homme. Inotrem a lancé cette année une étude clinique multicentrique de Phase 2 chez des patients atteints de choc septique dans quatre pays européens. […].
Une nouvelle gamme de couches adaptées aux nouveau-nés prématurés
Pampers, le 03/10/2017 : PARIS, October 3, 2017 /PRNewswire/ --Chaque année, environ 60 000 naissances[1] prématurées sont recensées en France, des chiffres en constante hausse depuis 15 ans. Malgré des progrès dans la prise en charge de ces bébés, il existe encore des besoins non satisfaits. Dans ce contexte, Pampers a souhaité mettre son expertise au service des très grands prématurés en lançant une nouvelle gamme de couches conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette gamme compte trois références, dont la plus petite couche du monde. Trois fois plus petite que les couches pour nouveau-nés, celle-ci convient aux bébés prématurés les plus petits, nés au cours du deuxième trimestre et dont le poids de naissance est inférieur à 800 grammes et peut descendre jusqu'à 500 grammes. […].
Medasense lance un nouveau dispositif de surveillance de la douleur, le PMD200[TM], après obtention de la certification européenne CE
Medasense Biometrics Ltd, le 18/01/2017 : RAMAT GAN, Israël, January 18, 2017 /PRNewswire/ --Medasense Biometrics Ltd. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu la certification CE pour son nouveau dispositif de surveillance de la douleur, le PMD200™. […].
Les secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles indissociables des plateaux de soins critiques
CNP ARMPO, le 03/05/2022 : Si le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) se félicite de la publication le 27 avril des décrets actualisant les conditions d’implantation et de fonctionnement de l’activité des soins critiques, il s’alarme de ne pas lire dans la feuille de route d’application de ces décrets proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, malgré des contacts répétés, l’intégration explicite des secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles dans les plateaux de soins critiques. Ceux-ci ont pourtant été après les attentats de 2015 et pendant la pandémie entre 2020 et 2022 l’un des éléments clés de prise en charge des afflux soudains de patients. […].
La technologie de contre-pulsion par ballonnet intra-aortique du groupe Getinge a été validée en tant que dispositif de support circulatoire mécanique de première ligne
Getinge Group, le 30/11/2016 : -- Les données présentées au congrès TCT 2016 ont démontré que la pompe cardiaque Impella a manqué de démontrer sa supériorité par rapport à la contre-pulsion par ballonnet intra-aortique du traitement de référence -- […].
L'anosmie persistante due à la covid-19 serait liée à des problèmes cognitifs de longue durée
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de la Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 à San Diego et virtuellement. […].
Soins intensifs : une solution d’alimentation immunonutritive pourrait réduire les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30%
Caducee.net, le 08/10/1999 : L’administration à des patients hospitalisés en unité de soins intensifs d’une solution d’alimentation entérale immunonutritive réduit les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30% par rapport à une solution standard, indique une étude présentée au 12e Congrès annuel de l’European Society of Intensive Care Medicine. […].
Leçons d'Ukraine : quand la télémédecine sauve des vies en temps de guerre
Caducee.net, le 03/09/2025 : Alors que la France prépare ses hôpitaux à un éventuel afflux massif de blessés militaires, les expériences vécues en Ukraine offrent des enseignements précieux. Des transferts de patients aux innovations en télémédecine, le conflit a mis en lumière des outils et pratiques transposables dans les systèmes de santé européens. Pour les soignants, ces avancées représentent une occasion d’anticiper et de renforcer leur résilience face aux crises à venir. […].
Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008
Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12/12/2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].
L'appareil de refroidissement de l'œsophage d'Advanced Cooling Therapy démontre des avantages en termes de conduction de chaleur destinée à réchauffer les patients
Advanced Cooling Therapy, le 10/06/2015 : À l'intérieur du bloc opératoire, il est important de pouvoir réchauffer les patients afin de prévenir les infections, les complications au niveau des plaies, les pertes excessives de sang, ainsi que d'éviter les longues convalescences. Les directives élaborées par le projet SCIP (Surgical Care Improvement Project) se concentrent spécifiquement sur le maintien d'une température optimale du patient lors d'une chirurgie. En outre, il est important d'empêcher l'hypothermie périopératoire non provoquée, comme le recommandent plusieurs organisations majeures, parmi lesquelles les Centres de services Medicare et Medicaid, via l'initiative Surgical Care Improvement Project, ou encore la Société américaine des anesthésistes. L'ECD est également utilisé pour contrôler efficacement la température de patients soulevant des difficultés, tels que les patients souffrant de fièvre d'origine centrale ou de blessures ischémiques. […].
BMEYE reçoit la certification CE pour lancer le premier moniteur cardiovasculaire non invasif avec la technologie Pulse CO-Oximetry(TM) Masimo Rainbow SET(R) en Europe
PR Newswire, le 21/01/2010 : AMSTERDAM et IRVINE, Californie, January 21 /PRNewswire/ -- BMEYE B.V., les innovateurs en termes de technologies combinées et non invasives de contrôle battement par battement de la tension artérielle et du débit cardiaque, et Masimo (Nasdaq : MASI), inventeur de la CO-oxymétrie pulsée (Pulse CO-Oxymetry) et de l'oxymétrie pulsée de mesure par le mouvement (Measure-Through Motion) et de perfusion faible (Low-Perfusion), ont annoncé conjointement aujourd'hui l'obtention de la certification CE et le lancement européen du ccNexfin de BMEYE, le premier moniteur cardiovasculaire non invasif doté de la technologie Pulse CO-Oximetry Masimo Rainbow SET. La combinaison de deux technologies non invasives novatrices, c'est-à-dire BMEYE pour le contrôle cardiovasculaire et Masimo Rainbow SET pour le contrôle du taux de saturation d'hémoglobine et d'oxygène, offre des mesures en temps réel, battement par battement, des paramètres cardiaques, circulatoires et pulmonaires qui pourraient permettre aux cliniciens de détecter une crise cardiaque imminente avant la formation de lésions au niveau des organes. […].
Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès
Caducee.net, le 16/05/2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].
Sirius Genomics annonce une nouvelle collaboration avec l'Université Vanderbilt
PR Newswire, le 07/05/2009 : VANCOUVER, May 7 /PRNewswire/ -- Sirius Genomics, un développeur de diagnostic pharmacogénomique, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Université Vanderbilt afin d'examiner les patients inscrits dans l'étude Validating Acute Lung Injury biomarkers for Diagnosis (VALID) (validation de biomarqueurs de lésions pulmonaires aiguës pour diagnostique) de l'université. L'accord est axé sur le développement continu du diagnostic pharmacogénomique de Sirius. Le diagnostic vise à évaluer la réceptivité à la protéine C activée recombinante humaine (vendue par Eli Lilly and Company sous la marque commerciale Xigris(R)) chez les patients souffrant de sepsie aiguë à haut risque mortel. […].
Analyse des données d’hospitalisation en France à partir du PMSI pendant la période pandémique 2009/2010.
Caducee.net, le 25/01/2012 : Afin d’estimer le poids de la pandémie A(H1N1)2009 sur les séjours hospitaliers en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins et d'étudier l’intérêt des données du système d'information hospitalier (PMSI) dans la surveillance de la grippe, nous avons comparé les données du PMSI concernant les séjours associés à la grippe et aux pneumopathies de 2009-2010 avec les données historiques, disponibles depuis janvier 2007. […].
Oridion signe un accord de développement stratégique et de commercialisation avec une société internationale de soins médicaux
PR Newswire, le 15/01/2009 : JERUSALEM et NEEDHAM, Massachusetts, January 15 /PRNewswire/ -- Oridion Systems Ltd. (SIX Swiss Exchange : ORIDN) a annoncé aujourd'hui un accord avec une société internationale de soins médicaux, leader mondial dans le créneau des systèmes d'analgésie autocontrôlée (ACP) par perfusion. En vertu de cet accord, le contrôleur de dioxyde de carbone Capnostream(TM) d'Oridion, utilisant la technologie de capnographie Microstream(R), sera prochainement incorporé dans un appareil d'ACP, permettant ainsi aux patients hospitalisés de contrôler, dans des limites spécifiées, le débit de produits analgésiques. […].
Quel contrôle de la glycémie pour les patients en réanimation ?
Caducee.net, le 11/11/2008 : Une méta-analyse indique que contrairement à une idée répandue, un contrôle étroit de la glycémie chez les patients en réanimation n’est pas associé à une réduction du risque de décès. […].