Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaccins

627 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Papillomavirus : E. Macron annonce le lancement d’une campagne de vaccination anti HPV au collège

Caducee.net, le 01/03/2023 : Lors d’un déplacement dans un collège de Jarnac en Charente, le président Macron a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges pour les élèves de 5e. Une annonce qui a été saluée par de nombreux médecins qui constatent un faible taux de vaccination en France, alors que les preuves scientifiques soutenant l’efficacité et l’innocuité des vaccins antiHPV s’accumulent ces dernières années en dépit des polémiques. […].

Sanofi Pasteur présente des résultats positifs pour son vaccin candidat tétravalent contre la dengue

PR Newswire, le 06/11/2007 : LYON, France, November 6 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui des résultats positifs dans le développement d'un vaccin pour la prévention mondiale de la dengue, une des maladies tropicales les plus répandues. Les résultats sont présentés au cours de la 56ème réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d'Hygiène (American Society of Tropical Medicine and Hygiene - ASTMH). […].

Sanofi Pasteur lance un essai clinique d'efficacité sur un vaccin contre la dengue chez les enfants

PR Newswire, le 18/02/2009 : LYON, France, February 18 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui le début d'un essai clinique pédiatrique en Thaïlande, pour évaluer l'efficacité chez les enfants de son candidat vaccin tétravalent contre la dengue. La dengue est la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Le vaccin tétravalent contre la dengue de sanofi pasteur est le premier à atteindre ce stade de développement clinique. […].

Vaccination hépatite B et risques: une mise au point de l’académie

Caducee.net, le 06/02/2002 : Le professeur Emile Aron, membre de l’académie nationale de médecine, a présenté hier en séance ordinaire, une conférence qui visait à faire un état des lieux sur la suspicion portant sur la vaccination contre l’hépatite B, qui pourrait être responsable de cas de sclérose en plaques. L’académicien a rappelé qu’aucune preuve scientifique n’avait jusqu’à présent été apportée mettant en cause les doses vaccinales et que toutes les conclusions des études statistiques réalisées allaient dans le sens d’une parfaite innocuité des vaccins. L’académie a d’ailleurs décidé en fin de séance de soumettre lors de son prochain conseil d’administration l’idée d’une action envers le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner afin de lui demander de lever l’interdiction de vacciner les enfants en France. […].

Médicaments : érosion de la confiance des français

Caducee.net, le 27/10/2016 : C'est dans un contexte tendu par la multiplication des controverses, que l'IPSOS a réalisé la 6e vague de l’Observatoire sociétal du médicament, enquête menée pour le compte du LEEM auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes. Si les Français font globalement confiance à leurs médicaments, les signes de suspicion se multiplient, notamment vis à vis des vaccins. […].

OncoImmunity devient la première entreprise à obtenir le marquage CE-IVD pour l’utilisation clinique d’une technologie de prédiction de néo-antigènes basée sur l’apprentissage automatique

OncoImmunity, le 12/03/2019 : Cette certification signifie que les entreprises qui élaborent des vaccins personnalisés et des thérapies cellulaires contre le cancer peuvent désormais satisfaire à leurs propres critères d’assurance qualité pour les développements cliniques en s’appuyant sur la méthode éprouvée d’assurance qualité d’OncoImmunity. La technologie de prédiction de néo-antigènes d’OncoImmunity, connue sous le nom d’ Immuneoprofiler™, permet aux entreprises spécialisées dans les immunothérapies pour le traitement des cancers d’avoir accès à une technologie de prédiction de qualité garantie qui offre également des performances supérieures en ce qui concerne la prédiction de la présentation de néo-antigènes à la surface de la cellule tumorale. […].

Gavi, NEC et Simprints vont déployer la première solution modulable au monde d’identification par empreintes digitales pour les enfants afin de renforcer la vaccination dans les pays en développement

NEC Corporation, le 06/06/2019 : En dépit des énormes progrès réalisés au cours des vingt dernières années, il reste encore environ 20 millions d’enfants (*1) à travers le monde qui ne reçoivent aucune série complète de vaccins, ce qui les laisse exposés à certaines maladies parmi les plus mortelles au monde. […].

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Académie de Médecine, le 15/12/2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].

96,4 % d'efficacité pour le vaccin anti covid-19 NVX–CoV2373 de Novavax

Novavax, Inc., le 14/03/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 14 mars 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui met au point des vaccins de prochaine génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui que les résultats des analyses d'efficacité finales dans le cadre d'un essai de phase 3 au Royaume-Uni, ont montré que le NVX–CoV2373, le vaccin candidat de l'entreprise, a une efficacité de 96,4 % contre les maladies légères, modérées et graves causées par la souche originale de la COVID-19. […].

L’âge et la prise d’immunosuppresseurs ou de corticoïdes oraux sont les principaux facteurs de risques de formes sévères de Covid-19 avec un schéma vaccinal complet

EPI PHARE, le 11/02/2022 : Dans la continuité de ses études sur la surveillance épidémiologique des vaccins contre le Covid-19, qui ont notamment confirmé l’efficacité importante de la vaccination, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE (Cnam et ANSM), a analysé les caractéristiques associées aux risques résiduels d’hospitalisation et de décès hospitalier liés au Covid-19 dans la population française présentant un schéma vaccinal complet au 31 juillet 2021. […].

Prosélytisme antivax : un mois d’interdiction d’exercice pour un médecin généraliste de la Sarthe

Caducee.net, le 02/05/2022 : La chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire a sanctionné d’un mois d’interdiction d’exercice le Dr Maria Schmutz qui exerce dans le centre municipal de santé (CMS) de Connerré dans la Sarthe. L’instance ordinale reproche au médecin son prosélytisme anti-masque et anti-vaccins contre la covid-19. […].

Un réseau international de chercheurs pour dresser un catalogue du système HLA

Caducee.net, le 07/09/2000 : Les Instituts Nationaux de la Santé américains (NIH) sont à la tête d'un projet destiné à recenser et étudier les variations du système HLA (Human Leucocyte Antigen) dans les différentes populations. Cette initiative regroupe environ 200 laboratoires dans plus de 70 pays. L'objectif de ce réseau est d'amener à une meilleure compréhension des réponses immunitaires individuelles mais il pourrait également faciliter la mise au point de vaccins spécifiques de certains typages HLA, représentatifs des différentes populations exposées. […].

Hépatite B : un vaccin comestible ?

Caducee.net, le 15/02/2005 : Des végétaux comestibles modifiés de façon à produire un vaccin contre le virus de l'hépatite B pourraient un jour être une alternative aux vaccins par injections. De nouveaux travaux de recherche détaillent les résultats obtenus avec un vaccin produit par des pommes de terre. Des résultats d'immunogénicité chez l'homme sont présentés. […].

Vaccination contre la grippe : quelle efficacité chez les seniors ?

Caducee.net, le 25/09/2005 : Les vaccins contre la grippe sont d’une efficacité modérée chez les personnes âgées qui résident dans des centres de soins longue durée. L’efficacité serait moindre pour celles qui vivent en milieu communautaire, d’après les conclusions d’une nouvelle enquête. […].

Le système de micro-injection BD Soluvia(TM) est utilisé pour administrer le premier vaccin intradermique contre la grippe approuvé dans l'Union européenne

PR Newswire, le 27/02/2009 : LE PONT DE CLAIX, France, February 27 /PRNewswire/ -- BD, un des leaders mondiaux de la technologie médicale, a annoncé aujourd'hui que sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, avait obtenu l'autorisation de mise sur le marché de la Commission Européenne pour le premier vaccin intradermique contre la grippe Intanza(R) ou IDflu(R) qui utilise le système de micro-injection innovant mis au point par BD, BD Soluvia(TM). […].

ImmunoVaccine Technologies forme un partenariat avec FIT Biotech pour faire progresser un vaccin VIH thérapeutique

PR Newswire, le 26/05/2009 : HALIFAX, Canada, May 26 /PRNewswire/ -- ImmunoVaccine Technologies Inc. (IVT), une société canadienne de développement de vaccins, a annoncé un partenariat de recherche avec FIT Biotech, une entreprise d'étape clinique basée en Finlande qui développe des vaccins ADN. Cette recherche formulera le plasmide ADN GTU(R) MultiHIV de Biotech avec le système de distribution de vaccin DepoVax(TM) d'IVT pour faire progresser un vaccin VIH thérapeutique. […].

GSK obtient l’extension d’indication de FluarixTetra, premier vaccin quadrivalent inactivé contre la grippe saisonnière, indiqué dès l’âge de 6 mois

GSK, le 22/02/2018 : Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que l’ANSM a approuvé, le 2 février2018, la demande d’extension d’indication de FluarixTetra chez l’enfant, à partir de l’âge de 6 mois. […].

Takeda finalise l’acquisition de Shire, devenant un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 08/01/2019 : Takeda, pourvu désormais d’une empreinte géographique attrayante et étendue occupe une position dominante au Japon et aux États-Unis, fournissant ses médicaments ultra innovants à environ 80 pays/régions grâce à des employés dévoués dans le monde entier. Les initiatives R&D de Takeda sont axées sur ses quatre domaines thérapeutiques de l’oncologie, la gastroentérologie (GI), les neurosciences et les maladies rares, avec un investissement en R&D ciblé, également consacré aux thérapies dérivées du plasma (TDP) et aux vaccins. Le moteur R&D renforcé et ultra innovant de Takeda permet à la société de bénéficier d’un pipeline plus global, robuste et de modalités diverses, et de focaliser ses efforts sur une innovation révolutionnaire. Le chiffre d’affaires annuel combiné de la société, qui dépasse les 30 milliards USD, est principalement dérivé des domaines commerciaux clés de l’oncologie, de la GI, des neurosciences, des maladies rares et des TDP. […].

Les plus