nuance

Sanofi Pasteur signe un accord avec Crucell pour un produit de nouvelle génération contre la rage

LYON, France, January 3 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif de collaboration et de commercialisation avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ: CRXL). Le contrat porte sur les anticorps monoclonaux antirabiques de Crucell, produits biologiques de nouvelle génération qui s'utilisent en association avec le vaccin rage dans la prophylaxie post-exposition contre cette maladie mortelle.

La rage est à l'origine de 55 000 décès chaque année dans le monde, pour la plupart dans les zones rurales de l'Asie et de l'Afrique(1). A ce jour, il n'existe aucun traitement contre la rage une fois que les symptômes de la maladie sont apparus. La prophylaxie post-exposition en cas de morsures graves requiert deux formes d'immunisation : l'immunisation active avec un vaccin comme ceux actuellement commercialisés par sanofi pasteur et l'immunisation passive, sous forme d'immunoglobulines antirabiques. Les anticorps monoclonaux représentent une alternative innovante aux immunoglobulines actuellement utilisées.

Au cours des 20 dernières années, près de 20 millions de personnes de 100 pays ont été traitées avec les produits contre la rage de sanofi pasteur.

« Sanofi pasteur est le premier fournisseur mondial de vaccins et d'immunoglobulines antirabiques ; c'est la seule société internationale à proposer une gamme complète de produits biologiques contre la rage. Ce traitement antirabique de nouvelle génération viendra élargir encore notre gamme de produits contre la rage et renforcera notre position de pointe dans la prévention de cette maladie mortelle » a déclaré Wayne Pisano, Président Directeur Général de sanofi pasteur. « En vaccinant pour la première fois un être humain contre la rage en 1885, Louis Pasteur a posé les jalons de la vaccination moderne. Nous sommes fiers de poursuivre son oeuvre avec ces traitements innovants. »

Crucell a développé un mélange de deux anticorps monoclonaux antirabiques dont les résultats d'essais précliniques se sont avérés comparables à ceux des immunoglobulines antirabiques actuelles. Les essais cliniques de phase I ont montré que le produit à base d'anticorps monoclonaux est bien toléré, qu'il apporte l'activité neutralisante immédiate escomptée, qu'il peut être administré en association avec le vaccin contre la rage et n'interfère pas avec la capacité du vaccin à stimuler une immunité active.

Selon les termes de l'accord, Crucell continuera à assurer le développement et la fabrication du produit. La signature de l'accord s'accompagne du versement à Crucell de 10 millions d'euros, suivi de paiements échelonnés dont le montant pourrait atteindre 66.5 millions d'euros.

A propos de la rage

La rage est une encéphalite virale aiguë qui se transmet entre animaux et de l'animal à l'homme, par la salive de l'animal infecté. Le virus contenu dans la salive se fixe sur les terminaisons nerveuses périphériques et progresse jusqu'au cerveau. Tous les mammifères peuvent être affectés. Le réservoir majeur de la rage humaine est le chien, responsable de la majorité des cas de morsures.

La première vaccination contre la rage par Louis Pasteur a constitué une étape importante dans l'histoire des vaccins. En 1885, Louis Pasteur a traité avec succès le jeune Joseph Meister, qui avait été mordu par un chien enragé, en lui injectant plusieurs doses du vaccin sur une période de 10 jours.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a distribué plus d'un milliard de doses de vaccins en 2006, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C'est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : http://www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives.

Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2006 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2006 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'autorité des marchés financiers.

(1) OMS : Rage. Aide-Mémoire n° 99 révisé en septembre 2006, disponible sur le site http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/index.html

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Vaccins , Anticorps , Anticorps monoclonaux , Association , France , Immunoglobulines , Maladie , Immunisation , Recherche , Salive , Vaccination , Risque , Terminaisons nerveuses , Personnes , Paris , New York , Afrique , Mémoire , Vie , Mammifères , Intention , Immunité active , Immunité , Immunisation passive , Histoire , Facteurs de risque , Essais , Encéphalite virale , Encéphalite , Cerveau , Asie

nuance

Médicaments: Les +