Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Violence

77 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15/08/2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

1000 infirmières sont décédées des suites du COVID-19 dans 44 pays selon un rapport au vitriol du Conseil International des Infirmières

CII, le 17/09/2020 : À la veille de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, qui se concentre cette année sur la sécurité des personnels de santé, le Conseil International des Infirmières (CII) publie son dernier rapport sur la COVID-19. Le rapport, qui comprend une étude menée auprès d’un certain nombre d’associations nationales d’infirmières du CII, révèle la hausse constante et catastrophique du nombre de décès et des taux d’infection des infirmières dus à la COVID-19.  […].

Une infirmière perd la vie dans une attaque au couteau au CHU de Reims

Caducee.net, le 23/05/2023 : Un tragique incident est survenu hier au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims, dans lequel une infirmière de 38 ans a succombé à ses blessures des suites d’une agression au couteau. Une autre victime, une secrétaire médicale de 57 ans, a également été gravement blessée. […].

Introduction : Santé de la reproduction -- responsabilités masculines

FIH, le 01/01/2000 : Avant que la pilule ne provoque la révolution sexuelle, les hommes faisaient partie intégrante de la planification familiale et des autres questions relatives à la santé de la reproduction, ce qui est moins le cas maintenant. Si un couple voulait utiliser une méthode contraceptive, ses options étaient essentiellement limitées à des méthodes auxquelles l'homme devait participer : retrait, abstinence périodique et préservatifs. […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01/01/2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Femmes victimes de violences et impact sur leur santé

Caducee.net, le 18/10/2000 : Une étude suédoise parue dans Journal of Epidemiology and Community Health montre que les femmes qui ont subi des violences présentent des troubles physiques et psychologiques à l’âge adulte. […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01/01/2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01/01/2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01/01/2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage

SFMU, le 19/11/2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Déontologie médicale et réseaux sociaux : un mariage forcé !

Fabrice Di Vizio, le 10/08/2020 : Traiter du rapport des médecins aux réseaux sociaux est une entreprise à la fois commune et relativement inédite, rendant son exercice assez complexe. En effet, l’entreprise est commune en ce que le sujet n’est ni original ni nouveau. […].

Les violences contre les médecins en hausse de 23%

Caducee.net, le 23/05/2023 : Le CNOM, en collaboration avec Ipsos, vient de publier le vingtième rapport annuel de son Observatoire sur la sécurité des médecins. La publication de ce rapport coïncide tragiquement avec des événements survenus au CHU de Reims, où une infirmière a perdu la vie suite à une agression brutale et une secrétaire médicale a également été attaquée. Ces incidents renouvellent l'appel à une discussion approfondie sur la protection des professionnels de santé. […].

CNA/NNOC : Les infirmières autorisées dénoncent les attaques violentes contre le syndicat lors de l'événement du Mic.higan

PR Newswire, le 14/04/2008 : DEARBORN, Michigan, April 14 /PRNewswire/ -- Ce soir, les California Nurses Association/National Nurses Organizing Committee ont dénoncé une agression brutale par des bus remplis de membres de l'Union Internationale des Employés des Services (UIES) vêtus de violet qui ont fait violemment irruption lors d'une conférence des membres du syndicat samedi soir à Dearborn, dans le Michigan et agressé physiquement les femmes et les membres du syndicat qui se trouvaient sur leur passage. […].

Un dixième des internes américains ne se déclare pas prêt pour certaines situations

Caducee.net, le 05/09/2001 : La majorité des internes américains en dernière année de spécialisation se déclare bien préparée pour faire face à la plupart des problèmes cliniques qu'ils risquent de rencontrer. Néanmoins, un sur dix estime ne pas être prêt à prendre en charge certaines situations propres à sa spécialité. […].

Les internes en grève les 18 et 19 juin revendiquent de ne pas travailler plus de 48 h par semaine

Caducee.net, le 18/06/2021 : L’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) se mobilise pour que la règlementation européenne qui limite le temps de travail hebdomadaire à 48 heures soit appliquée aux internes en médecine. Si un appel à la grève est lancé pour les 18 et 19 juin, une manifestation est également prévue le samedi 19 juin. […].

Hôpital de Denain : un infirmier se suicide, la CGT dénonce un malaise profond

Caducee.net, le 18/01/2018 : C'est après avoir eu un entretien le jour même avec sa direction qu'un infirmier de l'Hôpital de Denain, s'est suicidé chez lui. Si la CGT dénonce un malaise et pointe du doigt de mauvaises conditions de travail, la direction de l'établissement réfute. […].

Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie

Caducee.net, le 05/06/2019 : La Fédération nationale de gynécologie médicale (FNCGM) et la société française de gynécologie (SFG) se retrouvent tous les deux ans pour aborder de nombreux thèmes de gynécologie tant sur le plan de la pratique que sur le plan des perspectives de la prise en charge de la santé des femmes. […].

Les plus