Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virologie

130 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Autosurveillance glycémique et risque de transmission nosocomiale de l’hépatite C : pas de lien entre infection par le VHC et diabète

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les résultats d’une étude dijonnaise, publiée dans la revue française Diabetes & Metabolisme, « n’établissent pas qu’une pratique particulière aux services de diabétologie soit à l’origine d’une transmission nosocomiale de l’hépatite C aux patients diabétiques ». […].

Un nouveau test pour évaluer la sensibilité des souches de VIH-1 est en cours d'évaluation

Caducee.net, le 05/04/2000 : Des chercheurs de la société ViroLogic Inc. ont développé un test permettant de déterminer la sensibilité du VIH-1 aux inhibiteurs de la transcriptase inverse et de la protéase. Ce test permet de déterminer la résistance éventuelle du VIH-1 présent dans le sérum des patients infectés. […].

Les macrophages, un réservoir du VIH sous-estimé ?

Caducee.net, le 08/01/2001 : Les travaux de chercheurs américains du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Disease) indiquent que les macrophages produisent de grande quantité de virus chez le singe après disparition des lymphocytes T CD4 +. Les macrophages seraient donc un réservoir important du VIH, ce qui implique de nouvelles stratégies pour éliminer le virus. […].

Hépatite C chronique : quel traitement pour les patients réfractaires à une monothérapie à l'interféron ?

Caducee.net, le 10/01/2001 : Des membres de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont procédé à une analyse de la littérature concernant le traitement de l'hépatite C chronique. L'objectif était de comparer l'efficacité de l'interféron + ribavirine versus interféron seul chez les patients qui n'avaient pas répondu à une monothérapie par interféron. Les stratégies combinées donnent de meilleurs résultats qu'un nouveau traitement à l'interféron. Néanmoins, leur efficacité reste relativement faible. […].

VIH/SIDA : la première trithérapie en un seul comprimé sera disponible à partir du 15 janvier 2001

Caducee.net, le 12/01/2001 : Trizivir™ (GlaxoWellcome) est composé de 3 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH : abacavir 300 mg, lamivudine 150 mg et zidovudine 300 mg. Ce médicament est indiqué chez les patients de plus de 18 ans infectés par le VIH. Il présente l'avantage majeur d'être pris seulement le matin et le soir sans contrainte alimentaire. […].

Grippe : le zanamivir est également efficace chez les patients 'à haut risque'

Caducee.net, le 22/01/2001 : L'efficacité du zanamivir chez les sujets âgés ou chez les patients avec une maladie chronique restait difficile à évaluer avec certitude en raison du nombre restreint de ces sujets dans les études cliniques. Une étude rétrospective des essais randomisés montre que le zanamivir constitue un traitement efficace chez ces personnes et qu'il est bien toléré. […].

Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1

Caducee.net, le 31/01/2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].

Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].

Recherche plasmatique de l’ADN du Polyomavirus de type BK pour identifier les receveurs de greffe rénale avec néphropathie virale

Caducee.net, le 04/05/2000 : La recherche plasmatique d’ADN du virus polyomavirus de type BK chez les receveurs d’une allogreffe rénale par PCR est une méthode sensible et spécifique d’identification des néphropathies virales, selon le Dr Volker Nickeleit et ses collègues de l’Université de Bâle (Suisse) qui rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine les résultats d’une analyse rétrospective ayant consisté à réaliser des tests de réaction en chaîne à la polymérase pour rechercher l’ADN du virus BK sur des échantillons plasmatiques provenant de 9 receveurs d’allogreffe rénale présentant une néphropathie à virus BK. […].

Etats-Unis : Mise à jour des recommandations pour le traitement de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 06/02/2001 : L'Institut National américain pour la Santé (National Institutes of Health, NIH) a annoncé la publication d'une mise à jour des "Recommandations pour l'utilisation des agents antirétroviraux chez les adultes et adolescents infectés par le VIH". Elles reviennent notamment sur les critères retenus pour décider de l'initiation d'un traitement antirétroviral. […].

VIH/SIDA : Un nouvel inhibiteur de protéase présenté à la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes

Caducee.net, le 06/02/2001 : Le BMS-232632 (BMS) est un nouvel inhibiteur de protéase efficace, relativement bien toléré et qui peut être administré en une seule dose quotidienne. Les résultats d'une étude de phase II ont été présenté à Chicago à l'occasion de la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes. […].

VIH/SIDA : Une étude sur l'interruption thérapeutique programmée chez les patients en échec virologique

Caducee.net, le 15/02/2001 : En cas de persistance prolongée d'une charge virale détectable malgré un traitement antirétroviral, la poursuite du traitement permet de conserver une charge virale plus faible que celle obtenue après un arrêt des antirétroviraux. Ceci est la conclusion d'un essai réalisé auprès de 16 patients infectés par le VIH. Ces travaux ont été conduits par Deeks et al et viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine. […].

L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?

Caducee.net, le 16/02/2001 : Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet. […].

Bornavirus et maladies neuropsychiatriques : quelle relation ?

Caducee.net, le 19/02/2001 : Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été impliqué dans plusieurs désordres psychiatriques chez l'homme. Néanmoins, cette relation reste controversée. Une nouvelle étude japonaise montre que l'incidence du virus n'est pas significativement plus élevée chez des sujets sains que chez des patients schizophrènes. Néanmoins, ce résultat n'exclut pas que le BDV puisse être associé à certains troubles neurologiques. […].

VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida

Caducee.net, le 22/02/2001 : Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients. […].

Facteurs de risques de lipodystrophie chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 23/02/2001 : Le risque de lipodystrophie n'est pas associé à un seul antirétroviral, indique une étude qui paraîtra le 24 février dans le Lancet.Chez les patients sous antirétroviraux, ces troubles de la répartition des graisses sont variables selon le sexe, l'âge et la durée de l'exposition au traitement antirétroviral. […].

Un facteur placentaire semble limiter la transmission verticale du VIH

Caducee.net, le 26/02/2001 : Un nouvel élément du risque de transmission materno-fœtale du VIH a été identifié par des chercheurs américains et suédois. Ces auteurs démontrent en effet que le LIF ou leukemia inhibitory factor exerce une activité inhibitrice sur la réplication du VIH-1. Le LIF est produit localement par des cellules du placenta. […].

Le virus d’Epstein-Barr est lié à certains cancers métastatiques

Caducee.net, le 02/03/2001 : Des chercheurs de l’University of Michigan Medical School ont trouvé un lien moléculaire entre les cancers agressifs du sein, les lymphomes et le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse. Leurs résultats sont parus dans Nature Medicine. […].

Les plus