VIH/SIDA : Un nouvel inhibiteur de protéase présenté à la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes

Le BMS-232632 (BMS) est un nouvel inhibiteur de protéase efficace, relativement bien toléré et qui peut être administré en une seule dose quotidienne. Les résultats d'une étude de phase II ont été présenté à Chicago à l'occasion de la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes.

"Notre étude a montré que le BMS-232632 est un inhibiteur de protéase efficace qui est bien toléré et qui peut être utilisé en combinaison avec d'autres traitements anti-VIH", a déclaré le Dr Kathleen Squires de l'Université de Californie. "Ce nouveau médicament permet aux patients une seule prise par dose".

Le Dr Squires est le principal investigateur des deux premières phases d'évaluation qui ont été conduites dans plus de douze sites sur les trois continents. Les données présentées à la conférence de Chicago concernent l'évaluation de ce médicament et sa comparaison avec le nelfinavir, tous les deux en association avec la stavudine et la didanosine.

Selon un communiqué de l'Université de Californie, les données de 480 patients montrent que le BMS-232632 et le nelfinavir ont une efficacité comparable (inhibition de la réplication virale et restauration des Cd4), bien que le BMS soit administré à des doses inférieures au nelfinavir.

Cet essai randomisé en double aveugle de 48 semaines n'a pas montré de variation particulière du taux de cholestérol ou des triglycérides avec le BMS. Parmi les effets indésirables, les diarrhées étaient moins fréquentes avec le BMS (17%) qu'avec le nelfinavir (55 %). L'hyperbilirubinémie était le principal effet secondaire et a été noté chez 71 % des sujets sous BMS. Cette réaction dose-dépendante pouvait être facilement prise en charge en réduisant la dose.

"Il reste à savoir si le BMS-232632 peut éviter d'autres complications à long terme comme la lipodystrophie", a ajouté le Dr Squires. Les essais de phase III devrait bientôt débuter.

Source : University of Southern California.

Descripteur MESH : Virologie , Infectiologie , Chicago , Infections opportunistes , Nelfinavir , Patients , Californie , Essais , Hyperbilirubinémie , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Association , Lipodystrophie , Réplication virale , Restauration , Stavudine , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

Recherche scientifique: Les +