Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1294 résultats triés par date
affichage des articles n° 901 à 919

Grippe : faut-il vacciner les plus jeunes ?

Caducee.net, le 27/02/2005 : Au Canada et aux Etats-Unis, des programmes de vaccination antigrippale des enfants ont débuté mais les preuves de leur efficacité ne sont pas évidentes, conclut une étude parue dans le Lancet. […].

Vers un dépistage en routine du VIH ?

Caducee.net, le 30/03/2005 : Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Les ARN interférents efficaces contre le SRAS

Caducee.net, le 28/08/2005 : La recherche de thérapies contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) fait l'objet de recherches intensives depuis la flambée de 2003. Aujourd'hui, une équipe vient de montrer que des ARN interférents (ARNi) peuvent éviter le développement du SRAS mais aussi guérir une infection établie chez des macaques. […].

VIH : prophylaxie par voie orale chez le singe

Caducee.net, le 07/11/2005 : L’administration par voie orale d’un inhibiteur du corécepteur cellulaire CCR5 peut protéger des macaques d’une infection expérimentale par le SHIV, modèle du VIH chez le singe. Bien que la protection ne soit pas de 100%, cette approche par voie orale reste prometteuse pour la prévention de l’infection, estiment les chercheurs américains qui ont effectué ces travaux. […].

L'activation des lymphocytes du cordon : un reflet du risque d'infection par le VIH ?

Caducee.net, le 21/01/2002 : Plusieurs études ont montré que la césarienne programmée était associée à une réduction du taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant mais ce résultat est encore discuté. D'autres ont suggéré que les chorioamniotites et les accouchements prématurés constituaient des facteurs de risque. D'une façon plus globale, le degré d'activation des lymphocytes prélevés sur le sang de cordon pourrait expliquer le risque de transmission. […].

Vers l’éradication de la rubéole aux Etats Unis

Caducee.net, le 23/01/2002 : Ce sont les conclusions d’épidémiologistes du centre de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta qui publient les dernières données épidémiologiques concernant la maladie dans la revue The Journal of the American Medical association. Le profil de l’incidence des cas aurait considérablement évolué au cours de la décennie passée et semble montrer que la prophylaxie vaccinale infantile se dirige avec succès vers une éradication complète de la rubéole aux Etats Unis. […].

Fatigue chronique : un état des lieux

Caducee.net, le 30/01/2006 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît comme un trouble complexe pour lequel plusieurs facteurs de causalité sont identifiés, indique une revue de la littérature publiée cette semaine dans le Lancet. […].

Réduire efficacement le risque de paludisme chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 19/04/2006 : L’association de plusieurs traitements et des mesures simples de prévention permettent de réduire de façon marquée l’incidence du paludisme chez les personnes porteuses du VIH. Cette approche repose sur un traitement antirétroviral, un antibiotique et l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides. […].

Un point quantitatif sur les effets des antirétroviraux contre le VIH

Caducee.net, le 04/06/2006 : Selon l’Institut National américain de la Santé (NIH), les traitements antirétroviraux et notamment l’introduction des trithérapies ont permis de sauver près de 3 millions d’années de vie chez les patients américains. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce une publication dans Gene Therapy à propos du réovirus dans le traitement contre le mélanome

PR Newswire, le 16/04/2008 : CALGARY, Canada, April 16 /PRNewswire/ -- (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui que le professeur Alan Melcher et son groupe de recherche du centre hospitalier universitaire de St. James's, à Leeds, au Royaume-Uni, ont publié les résultats de leurs travaux dans le numéro en ligne du 10 avril de Gene Therapy. L'article est intitulé « Inflammatory Tumour Cell Killing by Oncolytic Reovirus for the Treatment of Melanoma » (Destruction de tumeurs cancéreuses inflammatoires avec le réovirus oncolytique pour le traitement du mélanome). […].

Les collaborateurs d'Oncolytics Biotech Inc. présentent leurs travaux de recherche sur le réovirus pour le traitement du sarcome pédiatrique à l'occasion de la conférence annuelle de l'AACR

PR Newswire, le 15/04/2008 : CALGARY, Canada, April 15 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX : ONC) (NASDAQ : ONCY) a annoncé ce jour qu'une présentation par affiche réalisée par le Dr Anders Kolb, du Nemours Center for Childhood Cancer Research (Centre Nemours de recherche sur le cancer pédiatrique), intitulée « La radiothérapie en association avec Reolysin pour le traitement des sarcomes pédiatriques » a eu lieu à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR, American Association for Cancer Research), qui se tient à San Diego, en Californie (États-Unis) du 12 au 16 avril 2008. […].

Essai clinique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine : Oncolytics Biotech Inc. complète le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement

PR Newswire, le 14/04/2008 : CALGARY, Canada, April 14 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a terminé le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement dans son essai clinique britannique visant à évaluer les effets anti-tumoraux de l'administration systémique du REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine chez des patients souffrant de cancers évolués, notamment de la tête et du cou, du mélanome, du poumon et de l'ovaire. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09/04/2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Potentia Pharmaceuticals obtient un financement supplémentaire de 12 millions US$

PR Newswire, le 09/04/2008 : LOUISVILLE, Kentucky, April 9 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, Inc., une société de développement biotechnologique privée, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un tour de financement atteignant 12 millions US$. Les fonds permettront à Potentia de compléter la phase I et de passer à la phase II du développement clinique de POT-4, le nouveau médicament candidat de Potentia. POT-4 est un peptide qui inhibe spécifiquement l'activation du complément et qui a été initialement développé pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique britannique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le carboplatine/paclitaxel

PR Newswire, le 09/04/2008 : CALGARY, Canada, April 9 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a annoncé aujourd'hui des résultats préliminaires positifs de l'essai clinique britannique sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le carboplatine/paclitaxel. Le Dr Kevin Harrington, de l'Institute of Cancer Research de Londres, a présenté aujourd'hui, à titre de chercheur principal, les résultats de cet essai à la 5e Conférence annuelle de la British Society for Gene Therapy (BSGT) à Édimbourg, en Écosse. […].

Le Réseau santé social révolutionne l'offre ADSL dédiée aux professionnels de santé

PR Newswire, le 17/03/2008 : PARIS, March 17 /PRNewswire/ -- Medec, Informedica, (stand G02 - niv. 3) , le Réseau santé social, premier fournisseur de services et d'accès Internet dédié aux professionnels de santé, lance le Pack Santé PRO ADSL. Cette nouvelle offre ADSL 3 en 1 propose aux praticiens l'accès Internet haut débit, la Téléphonie et la Sécurité conforme aux normes strictes de la profession au prix de 29,95 TTC par mois. Les abonnés bénéficient ainsi d'une offre spécialisée au tarif des fournisseurs d'accès grand public. […].

Oncolytics Biotech Inc. annonce la publication d'une recherche sur une combinaison de réovirus et de radiothérapie

PR Newswire, le 04/02/2008 : CALGARY, Canada, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (TSX: ONC, NASDAQ : ONCY) (« Oncolytics ») a annoncé aujourd'hui que le Dr Kevin Harrington et son groupe de recherche de The Institute of Cancer Research, Londres, au Royaume-Uni, ont publié les résultats de leur travail testant des combinaisons de réovirus et de radiothérapie dans des cellules cancéreuses humaines et murines in vitro et in vivo. L'article, intitulé « Enhanced In vitro and In vivo Cytotoxicity of Combined Reovirus and Radiotherapy » (Amélioration de la cytotoxicité in vitro et in vivo de la combinaison de réovirus et de radiothérapie) et est publié en ligne dans le numéro du 1er février 2008 de Clinical Cancer Research. […].

Les plus