Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1294 résultats triés par date
affichage des articles n° 955 à 973

Un nouveau vaporisateur germicide révolutionnaire pour intervention immédiate désormais disponible en Europe

PR Newswire, le 16/04/2009 : UNION, Kentucky, April 17 /PRNewswire/ -- Union Springs Pharmaceuticals, LLC a annoncé aujourd'hui le lancement de la distribution européenne de son produit phare, MyClyns(TM), un vaporisateur personnel permettant de neutraliser 99,99 % de nombreux agents pathogènes nocifs et de prévenir les infections. Les personnels des premiers secours et les agents de la sécurité publique auront désormais accès à ce vaporisateur, qui représente un atout incontournable et redoutablement efficace dans le domaine de la protection portable. […].

Vers une recherche partenariale à long terme dans le domaine des maladies infectieuses

PR Newswire, le 18/05/2009 : PARIS, May 18 /PRNewswire/ -- L'Institut Pasteur et Mérieux Alliance ont signé une lettre d'intention pour une recherche partenariale à long terme. […].

Augmentation sans précédent des circoncisions masculines volontaires au Swaziland et en Zambie

PR Newswire, le 11/06/2009 : WASHINGTON, June 11 /PRNewswire/ -- Dans un mouvement important qui passe de la recherche sur la circoncision masculine à sa mise en place à grande échelle, le programme Male Circumcision Partnership lance une intensification massive des services de circoncision masculine volontaire au Swaziland et en Zambie. Le partenariat est soutenu par une subvention de 50 millions USD sur cinq ans de la fondation Bill et Melinda Gates à Population Services International (PSI). PSI et ses partenaires, Marie Stopes International, Jhpiego, The Population Council et les gouvernements du Swaziland et de Zambie estiment que le projet offrira des services de circoncision masculine volontaire à près de 650 000 hommes. […].

De nouveaux partenariats ainsi que de récents progrès concernant les programmes de développement de médicaments à base d'ARN poussent Santaris Pharma A/S à établir certaines opérations aux États-Unis

PR Newswire, le 17/09/2009 : HOERSHOLM, Danemark et SAN DIEGO, Californie, September 17 /PRNewswire/ -- Santaris Pharma A/S, une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la mise au point de médicaments à base d'ARN appliqués aux ARNm et aux micro-ARN liés à des maladies, a annoncé aujourd'hui avoir établi certaines opérations aux États-Unis. Que ce soit à l'interne ou par l'entremise de ses partenaires, la société possède un important service de développement des médicaments qui comprend des programmes pour guérir les troubles du métabolisme, les maladies infectieuses et inflammatoires ainsi que les troubles d'ordre génétique. […].

Nouveau : un petit bout de papier pour enrayer la propagation de la grippe !

PR Newswire, le 16/09/2009 : WHITE PLAINS, New York, September 16 /PRNewswire/ -- La société Out With Allergies, LLC a annoncé le lancement des étiquettes de mise en garde GrippeNotes(TM), « Lavez vous les mains »(TM), une nouvelle arme puissante pour combattre la grippe porcine. Disponibles sur le site Internet de la société, www.grippenotes.com, ces notes adhésives visent à rappeler à tous la nécessité de se laver fréquemment les mains pour éviter de contracter et de propager la maladie. Ces étiquettes d'avertissement à message direct devraient présenter un réel intérêt pour les personnes au foyer, les directeurs d'écoles, les gestionnaires de croisières, les entreprises dont le personnel travaille dans des espaces de bureau confinés, les hôtels, voire même les sociétés d'assurance maladie conscientes du risque d'augmentation des consultations médicales aux urgences liées à la grippe pendant la saison de la grippe. Disponibles sous des formes sphériques ou rectangulaires de couleur noire, blanche ou orange vif, les GrippeNotes(TM) sont conçus pour se faire remarquer et rappeler à chacun l'utilité d'un lavage de mains. […].

Une molécule capable d'induire l'apoptose des lymphocytes infectés par le VIH

Caducee.net, le 19/02/2002 : Des chercheurs de l'Université de Stanford viennent de montrer que le motexafin gadolinium, molécule qui favorise le stress oxydatif, pourrait se révéler utile dans le traitement de l'infection par le VIH. En effet, cette molécule induit in vitro l'apoptose de CD4 infectés par le VIH-1 sans avoir d'effet cytotoxique sur les CD4 non infectés. […].

Des inhibiteurs de la COX-2 pour lutter contre le cytomégalovirus ?

Caducee.net, le 26/02/2002 : L'inhibition de la cyclooxygénase 2 (COX-2) réduit de façon drastique la production du cytomégalovirus (CMV) dans les fibroblastes en culture. Cette découverte laisse penser que les inhibiteurs de la COX-2 pourraient avoir un intérêt dans la prise en charge des infections par le CMV. […].

Un nouvel inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH semble prometteur

Caducee.net, le 01/03/2002 : Le TMC125 est un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) du VIH. Un essai ouvert de phase II a montré qu'il présente une activité antivirale significative chez des patients en échec avec des thérapies contenant un INNTI et porteurs de variants résistants aux INNTI. […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14/03/2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

Impact des médias sur l’opinion publique en matière de santé: exemple du vaccin anti-rotavirus rotashield

Caducee.net, le 20/03/2002 : Des chercheurs du National Immunization Program (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, EU) reviennent à travers une étude bibliographique de différents médias américains, sur l’affaire du vaccin rotashield anti-rotavirus, retiré du marché depuis octobre 99 à la suite de suspicion de cas d’invaginations chez des jeunes enfants vaccinés. Les chercheurs ont évalué ce qui avait motivé les articles publiés sur le sujet, et tenter de déterminer l’impact sur l’opinion publique, avant et après la décision de retrait du vaccin. […].

Transplantation hépatique pour cirrhose liée au VHB : les bénéfices de la lamivudine et des immunoglobulines anti-HBs

Caducee.net, le 30/04/2002 : Dans les transplantations hépatiques pour cirrhose virale B, la combinaison immunoglobulines anti-HBs + lamivudine offre les meilleurs résultats en terme de prévention de la réinfection du greffon par le VHB. Un traitement prolongé est aussi un facteur de succès. […].

Transplantations hépatiques : le tacrolimus donne de bons résultats chez les enfants

Caducee.net, le 30/04/2002 : Des résultats présentés aujourd'hui à l'American Transplant Congress (Washington, D.C.) indiquent que le risque de rejet chronique est minime chez les patients pédiatriques sous tacrolimus qui ont bénéficié d'une transplantation cardiaque. […].

Le VIH infecte préférentiellement les CD4 qui lui sont spécifiques

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature démontre que les lymphocytes T CD4+ spécifiques du VIH sont préférentiellement infectés par le VIH in vivo. Ce comportement est depuis longtemps suspecté mais n'avait jamais été complètement démontré. Selon les chercheurs, ce résultat pose également la question de la sécurité des interruptions thérapeutiques programmées. […].

Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique

Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].

VIH : les trithérapies peuvent réduire de 80 % l’incidence de la tuberculose

Caducee.net, le 17/06/2002 : Les bénéfices des antirétroviraux sur le risque de tuberculose paraissent évidents d’après une récente étude conduite en Afrique du Sud. En effet, les trithérapies permettent de réduire de 80 % le nombre de cas de tuberculose chez les patients infectés par le VIH. Encore faudrait-il que les patients africains puissent disposer d’un accès à ces médicaments. […].

Le lopinavir-ritonavir donne de bons résultats lors de l’initiation d’un traitement contre le VIH

Caducee.net, le 27/06/2002 : Un essai sur le traitement initial de l’infection par le VIH montre qu’une combinaison avec le lopinavir-ritonavir a une activité antirétrovirale supérieure à une combinaison avec du nelfinavir. Le lopinavir paraît bien toléré. […].

Plus de dix millions de personnes ont développé un cancer en 2000

Caducee.net, le 01/07/2002 : Le 18° Congrès International sur le Cancer organisé par l’UICC (Union Internationale contre le cancer) a débuté le 30 juin à Oslo. Cette première journée a été l’occasion de rappeler le poids grandissant du cancer dans le monde, avec des problèmes différents dans les pays riches et les pays en développement. Par ailleurs, certains cancers pourraient être prévenus par une modification des habitudes de vie. C’est notamment le cas des cancers liés au tabac. […].

L’interférence par ARN : une nouvelle voie de lutte contre le VIH ?

Caducee.net, le 03/07/2002 : L’interférence par ARN est un processus biologique qui n’a été découvert qu’en 1998. Ce mécanisme permet de dégrader des ARNm grâce à de courts ARN double-brin de séquence spécifique. Des résultats publiés dans Nature Medicine du mois de juillet montrent que cette stratégie d’interférence par ARN permet d’inhiber l’infection par le VIH dans des cellules humaines en culture. […].

Les plus