Réaction des Entreprises du Médicament aux propositions de la CNAMTS le 19 juin 2007.

Les propositions de la CNAMTS, faisant suite au Comité d'Alerte, répondent à une logique du passé.

LEEM, le 19 juin 2007

En 2002-2003, d'après l'enquête décennale santé, huit personnes sur dix déclarent souffrir d'au moins un trouble de santé un jour donné. Plus d'une personne sur deux déclare des problèmes de vue (myopie, presbytie, hypermétropie) ou des affections de la bouche et des dents (caries, prothèses dentaires). Les maladies les plus fréquentes sont ensuite les maladies ostéo-articulaires, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques et les maladies cardio-vasculaires qui touchent chacune environ une personne sur cinq.

Pour les Entreprises du Médicament, les mesures de redressement proposées par l'Assurance Maladie ne s'attaquent pas aux causes de fond des déficits

Les propositions de la CNAMTS, faisant suite au Comité d'Alerte, répondent à une logique du passé.

Elles tendent à des baisses de prix ou de tarifs, sans traiter la cause des consommations médicalement injustifiées.

Les déficits proviennent au demeurant de l'absence de mise en oeuvre, depuis 2004, des actions de maîtrise médicalisée, la CNAM ayant privilégié les mesures budgétaires et comptables.

La rupture attendue consisterait à s'attaquer aux causes structurelles du déficit qui sont aujourd'hui clairement identifiées : les modes de fonctionnement de l'hôpital et les transferts vers la ville, le régime des ALD et diverses actions de maîtrise médicalisée, dont le Dossier Médical Personnalisé.

Les propositions de la CNAMTS, sans lien avec les besoins réels des français, budgétaires et médicaux, fragiliseraient le potentiel de recherche, d'emploi et d'exportation des entreprises produisant des biens de santé.

Les industriels rappellent qu'ils ont formulé des propositions impliquant leur propre participation et demandent au Gouvernement une concertation à travers la préparation d'un Conseil Stratégique des Industries de Santé, d'ici la fin de l'année.

Source

Descripteur MESH : Logique , Santé , Maladie , Rupture , Recherche , Prothèses dentaires , Presbytie , Personnes , Myopie , Maladies endocriniennes , Assurance , Hypermétropie , Gouvernement , Emploi , Conseil , Bouche , Assurance maladie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +