PneumRx, Inc. réunit un capital de 33 millions de dollars

MOUNTAIN VIEW, Californie, January 4, 2011 /PRNewswire/ -- PneumRx, Inc. (http://www.pneumrx.com), un fabricant d'instruments médicaux spécialisés dans l'innovation et dans l'amélioration des traitements des maladies pulmonaires, a annoncé aujourd'hui l'obtention d'engagements pour réunir un fonds de roulement de 33 millions de dollars. La ronde de financement a été dirigée par Forbion Capital Partners et codirigée par Endeavour Vision, deux importantes sociétés de capital-risque en Europe, et par un éminent partenaire corporatif stratégique. À ce consortium se sont joints les investisseurs existants Adams Street Partners, Telegraph Hill Partners, Alta Partners et Spray Venture Partners, entre autres. Silicon Valley Bank et Leader Ventures ont également contribué à cette mobilisation de fonds pour PneumRx.

PneumRx a récemment créé une filiale en Allemagne, PneumRx GmbH, et a commencé à commercialiser son système innovant RePneu Lung Volume Reduction Coil (LVRC) en Europe. La société prévoit d'utiliser les fonds afin de développer l'exploitation européenne et de réaliser un essai clinique clé approuvé par la FDA pour appuyer la demande d'approbation préalable à la mise en marché. Au début 2011, PneumRx s'attend à commencer l'essai clinique clé et prévoit de publier les résultats de cet essai clé pour appuyer la demande d'approbation préalable à la mise en marché du système RePneu LVRC aux États-Unis.

Le système RePneu LVRC est un dispositif légèrement invasif destiné à améliorer les fonctions pulmonaires des patients souffrant d'emphysème. Il s'agit d'un implant en Nitinol mis en place par le biais d'un bronchoscope dans les poumons pour comprimer les tissus endommagés (réduction de volume du poumon) et de restaurer le retour élastique du poumon. Ce traitement procure une solution de rechange légèrement invasive contrairement à la chirurgie de réduction de volume pulmonaire, et fonctionne indépendamment de la ventilation collatérale. À ce jour, plus de 1 500 dispositifs LVR ont été implantés dans plus de 170 interventions. Le système LVRC a reçu la marque CE et il est actuellement offert dans certains marchés en Europe, avec d'importants projets de développement.

« Nous sommes ravis d'avoir achevé notre série C et nous sommes heureux de nous associer à un fabricant de technologies médicales de premier plan pour cette dernière ronde de financement. Nous croyons que ce partenariat sera très avantageux pour PneumRx, alors que la société se prépare à de prochains essais cliniques clés, une mise en marché et des efforts de remboursement aux États-Unis. Nous sommes également heureux de l'ajout de deux éminentes sociétés européennes de capital-risque à notre conseil. Nous sommes impatients à l'idée de travailler en collaboration avec Forbion et Endeavour Vision, alors que nous développons nos efforts commerciaux en Europe », a déclaré Erin McGurk, fondateur, président-directeur général de PneumRx, Inc. « L'année 2010 a été trépidante pour PneumRx, en raison de l'obtention de la marque CE et de la réalisation de nos premières ventes européennes, et nous nous réjouissons à l'avance de notre expansion aux États-Unis en 2011, grâce à nos projets d'essai clinique clé. Nous sommes heureux de pouvoir offrir notre système de traitement, RePneu Lung Volume Reduction Coil, à un plus grand nombre de patients souffrant d'emphysème, une maladie débilitante. »

Martien van Osch, l'associé directeur de Forbion Capital Partners a déclaré : « Le système PneumRx procure une thérapie efficace pour un ensemble important de patients souffrants d'emphysème. À ce jour, il n'existe aucun traitement parallèle intéressant pour la plupart de ces patients. Plus de 1 500 dispositifs ont été implantés à ce jour et le profil relatif à la sécurité et à l'innocuité du produit est très intéressant. Nous sommes fiers de diriger cette ronde de financement actuel et d'aider la société à s'établir et développer des infrastructures commerciales en Europe. »

Daniel Bertholet, directeur financier chez Endeavour Vision, a expliqué : « Après avoir examiné l'ensemble des sociétés de ce secteur, je suis convaincu que PneumRx a mis au point le dispositif de réduction du volume pulmonaire le plus prometteur pour traiter les patients souffrant d'emphysème, et celui-ci pourrait devenir l'option clinique préférée d'ici quelques années. Nous sommes heureux de nous joindre à la société afin de soutenir à la fois le lancement dans le marché européen et l'essai clinique clé. »

Martien van Osch et Daniel Bertholet se joindront au conseil d'administration.

À propos de PneumRx, Inc.

PneumRx, Inc. est une société de matériel médical à croissance rapide, qui se concentre sur le développement et la commercialisation de produits innovants pour traiter l'emphysème en utilisant des techniques légèrement invasives. PneumRx, Inc. est une société privée située à Mountain View, en Californie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.pneumrx.com.

À propos de Forbion Capital Partners

Forbion Capital Partners est une société de capital-risque spécialisé dans les sciences de la vie et possède des bureaux à Naarden, aux Pays-Bas, et à Munich, en Allemagne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.forbion.com.

À propos de Endeavour Vision

Endeavour Vision, établi à Genève, en Suisse, est une société d'investissement à capital-risque qui effectue des placements à l'échelle mondiale dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l'information/communication. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.endeavourvision.com.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Risque , Sociétés , Californie , Maladies pulmonaires , Emphysème , Patients , Essai clinique , Allemagne , Vie , Conseil , Croissance , Essais , Poumon , Suisse , Tissus

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +