Détergents ménagers :Nettoyer nuit gravement à la santé

Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille.

Ces deux détergents liquides émettent en effet du formaldéhyde, un gaz très irritant pour le système respiratoire et classé « cancérigène certain » par le centre international de recherche sur le cancer.

Les mesures effectuées par l’UFC-Que Choisir révèlent des teneurs respectives de 30 et 26 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m3) quatre heures après l’application des produits alors que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 pendant une demi-heure pour les personnes sensibles.

Les mesures relevées pour une seule opération de nettoyage du sol sont donc très excessives, notamment pour les personnes âgées ou asthmatiques et les enfants.

Plus généralement, sur les 18 nettoyants ménagers testés par l’UFC-Que Choisir, 10 polluent l’air intérieur en relarguant des substances chimiques peu recommandables pour la santé.

Ils émettent plus de 500 µg/m3 de composés organiques volatils (COV) quatre heures après l’application alors que les concentrations jugées acceptables dans l’atmosphère d’une habitation sont fixées à 200 µg/m3 par de nombreuses études et recommandations internationales.

L’UFC-Que Choisir saisit le Ministre de la santé et la Commission de sécurité des consommateurspour exiger :

  • Le retrait des nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille.
  • L’instauration d’une réglementation limitant le niveau des émissions des produits ménagers protectrice des utilisateurs.
  • Le contrôle des nettoyants ménagers parfumés au savon de Marseille et susceptibles de contenir du formaldéhyde.

Descripteur MESH : Santé , Formaldéhyde , Personnes , Composés organiques volatils , Détergents , Gaz , Organisation mondiale de la santé , Recherche , Sécurité , Sol

Epidémiologie: Les +