Accident de radiothérapie survenu au CHU de Toulouse-Rangueil

L'accident de radiothérapie survenu au CHU de Toulouse-Rangueil est intervenu sur un appareil de radiothérapie innovant installé en avril 2006. L'erreur de calibration de l'appareil a été détectée lors du contrôle technique systématique appliqué à tous les appareils de radiothérapie.

Depuis le signalement de cet accident le 20 avril dernier, les 145 patients traités par « micro-faisceaux » avec cet appareil ont été contactés personnellement par téléphone et par courrier. Ils ont été reçus en consultation par les équipes médicales du service de neurochirurgie du CHU. Les résultats des examens menés ont montré que cet accident n'avait pas eu de conséquences sur l'état de santé des personnes concernées. Cinq patients ont toutefois été informés qu'ils feraient l'objet d'un suivi particulier dans les mois qui viennent, par principe de précaution.

Le ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports a mis en place un numéro vert pour répondre à toutes les questions des patients et de leurs proches.

Il s'agit du : 0 800 555 999

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé , de la Jeunesse et des Sports, souligne que les procédures d'alerte mises en place depuis le drame d'Epinal ont montré leur efficacité :

- le personnel médical a immédiatement réagi en informant le ministère et l'Autorité de S ûreté Nucléaire, et en organisant la prise en charge des patients ;

- une enquête a été immédiatement diligentée par l'ASN qui rendra son rapport à la ministre dans les plus brefs délais.

Roselyne Bachelot réaffirme que la transparence est l'un des principes de sa politique. Elle rendra ce rapport public et en tirera toutes les conséquences en matière de qualité et de sécurité des pratiques.

 

Descripteur MESH : Radiothérapie , Patients , Santé , Sports , État de santé , Neurochirurgie , Personnes , Politique , Sécurité , Téléphone

Recherche scientifique: Les +