nuance

360 medics se tourne vers l'international et investit dans l'Intelligence Artificielle

illustrationDepuis le 10 février 2019, plus de 5000 soignants espagnols ont souscrits à l'application 360 medics. En France, 360 medics est devenu en quelques années la référence des applications mobiles pour les soignants. Plus de 190 000 professionnels de santé utilisent 360 medics dans leur pratique quotidienne. Un usage générant un volume de données permettant désormais à 360 medics de parfaire ses services via l'Intelligence Artificielle.

360 medics : leader français de la santé mobile s'étend en Europe

Avec plus de 190 000 soignants dont 70 000 médecins, 360 medics est devenu le leader français de la santé mobile.
 
Avec des connaissances médicales qui ne cessent de croître et des conditions de travail souvent difficiles, les pratiques se complexifient pour les soignants. Ainsi, ils sont chaque jour plus nombreux à s’appuyer sur les technologies 360 medics pour les aider au quotidien. C’est d’ailleurs 1 médecin sur 2 de moins de 45 ans qui a adopté 360 medics pour : 
-   Trouver une réponse fiable et précise à une question sur un médicament, dans la base médicamenteuse (source ANSM/EMA)
-     Actualiser simplement ses connaissances via le fil d’actualité scientifique 
-     Ne jamais rien oublier grâce aux listes de tâches dédiées aux soins
-     Echanger avec ses confrères via la messagerie instantanée (bêta)

Les technologies 360 medics sont adaptées à chaque soignant, qu’il soit en France ou ailleurs.
La société a choisi l’Espagne pour déployer son expertise tirée de l’excellence des soignants français. En un mois, c’est déjà plus de 5 000 soignants espagnols qui ont pris en main l’application mobile. Et la satisfaction se voit déjà dans les commentaires recueillis sur les stores d’application :
« Muy bien. App rápida, simple y útil para cualquier duda sobre medicamentos (soy médico de familia). La recomiendo »1« Aplicación muy útil en mi práctica diaria. Soy  estudiante de medicina interna. Y la app es gratuita!!! La recomiendo »2.
L’excellence des soins à la française s’exporte et c’est une bonne nouvelle !
 
L'Intelligence Artificielle et un datalab au service des soignants 

Les connaissances médicales sont multipliées par 2 tous les 3 ans. Trouver rapidement une réponse précise à une question clinique est très complexe, voire impossible dans certains cas. Des études ont montré que 64 à 70 % des questions cliniques restaient sans réponse , et ce, parce que les médecins ne s’attendent pas à pouvoir trouver une réponse ou manquent de temps pour y répondre.*
Depuis sa création, 360 medics a accumulé des millions de données sur les informations recherchées par les soignants. Grâce à son programme de R&D en Intelligence Artificielle, 360 medics va pouvoir désormais aider les soignants à trouver plus rapidement des réponses plus précises et plus fiables dans les données scientifiques médicales.
 « Les soignants attendent que les technologies leur permettent d’être dans les meilleurs conditions pour prendre soin de leurs patients et donc tendre vers l’excellence ! 360 medics investit massivement dans l’Intelligence Artificielle afin que le soignant trouve les réponses fiables et précises à ses questions. C’est là que l’IA apportera le plus de valeur dans le quotidien des soignants tout en assurant la sécurité de nos patients. » indique Grégoire Pigné, CEO et médecin oncologue-radiothérapeute. 

Hy-Bien Ngyen a rejoint 360 medics en tant que Chief Scientific Officer. Sa mission est de concevoir une Intelligence Artificielle qui ne laisse aucune question sans réponse. Avec son équipe, il a développé un moteur d’analyse sémantique spécifique permettant de comprendre le sens des documents médicaux. Cette technologie est couplée aux techniques de Deep Learning et aux données d’usage de 360 medics pour extraire des milions de données, les réponses attendues par les soignants. 360 medics va maintenant ouvrir son datalab « AI for care » aux partenariats.
 
L’arrivée d’Hy-Bien Ngyen chez 360 medics représente une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise.Dès le mois de septembre 2019, l’ensemble des soignants français pourront trouver les réponses précises et fiables à leurs interrogations cliniques grâce à la première Intelligence Artificielle dédiée au soin créée par 360 medics.
 
 

Embedding a Medical Search Engine Within an Electronic Health Record. Mo Med. 2017 Jul-Aug;114(4):316-320.

1 « Très bien. Une app rapide, simple et utile pour toute question sur les médicaments (je suis médecin de famille). Je la recommande »

2 « Application très utile dans ma pratique quotidienne. Je suis étudiant en médecine interne. Et l'application est gratuite ! Je la recommande »

Descripteur MESH : Intelligence , Intelligence artificielle , Santé , France , Médecins , Patients , Médecine , Médecine interne , Soins , Expertise , Travail , Technologie , Sémantique , Temps , Famille , Sécurité , Main

nuance

Informatique médicale: Les +