Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux

Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux À partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis.

Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux

À partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis.

La médecine de ville a joué un rôle décisif dans le contrôle de l’épidémie. Ce rôle sera renforcé pendant la période de préparation et d’accompagnement du déconfinement qui va s’ouvrir. Il est nécessaire que les professionnels de santé en ville puissent disposer d’un outil robuste et spécifique pour leur permettre de sécuriser le suivi à domicile de leurs patients à risque, suspects ou atteints de Covid-19. Covidom doit également permettre d’identifier au plus tôt les résurgences locales de foyers épidémiques et agir au plus vite pour endiguer d’éventuelles nouvelles vagues de contamination.

L’utilisation de Covidom sera accessible de manière autonome pour l’ensemble des médecins et infirmiers libéraux, via un formulaire d’inscription en ligne dédié aux professionnels de santé. Les médecins pourront ensuite commencer à inclure leurs patients et réaliser le télésuivi depuis leur cabinet, leur domicile ou en mobilité ; ils peuvent également, et à tout moment, le déléguer à un infirmier libéral dans le cadre d’une prescription médicale conformément à la réglementation.

Une nécessaire seconde étape pour répondre aux besoins de la médecine de ville

Après avoir répondu aux besoins des établissements de 1re et 2e ligne, l’objectif est aujourd’hui de mettre à disposition une solution adaptée à l’évolution de l’épidémie, pour les professionnels de santé de ville. Ils vont désormais avoir un rôle de plus en plus important dans la prise en charge des patients et dans la maîtrise de l’épidémie dans les semaines et mois à venir. Ils sont aujourd’hui les plus à même de diagnostiquer, d’adapter le parcours de soin et d’assurer la nécessaire mission d’accompagner leurs patients après l’apparition des premiers symptômes, recommander des mesures de mise en quarantaine et limiter l’éventuel engorgement des établissements de santé.

Covidom

Covidom est une application e-santé qui permet aux patients (à risque, suspects ou porteurs du Covid-19) de bénéficier d’un télésuivi à distance via des questionnaires médicaux proposés automatiquement une ou plusieurs fois par jour. Le patient utilise l’application disponible sur ordinateur ou smartphone (iOS ou android) et le médecin utilise un tableau de bord disponible via internet.

Comment s’opère le télésuivi ?

  • Pour inclure un patient dans le télésuivi, le médecin qui l’a vu en consultation l’enregistre en saisissant ses principales données médicales et administratives, puis lui transmet l’identifiant et le mot de passe généré automatiquement lors de son inscription. Cet identifiant et ce mot de passe permettront au patient de se connecter à l’application. Chaque patient est ainsi lié à un médecin de référence, même si le télésuivi est délégué à un infirmier.
  • Le médecin a accès à un tableau de bord de suivi de l’ensemble de ses patients, ainsi qu’aux questionnaires de suivi pour chacun d’entre eux.

En fonction des réponses du patient à chaque questionnaire, des alertes de différents niveaux de priorité peuvent être transmises au médecin (par SMS ou e — mail) en temps réel.

  • Le traitement des alertes est assuré par le médecin qui a inclus le patient dans le télésuivi ou par l’infirmier libéral à qui il aura délégué le télésuivi. Il pourra ainsi prendre contact avec le patient pour évaluer la situation, affiner le diagnostic et prendre les mesures adaptées.

Et côté patient ?

  • Après avoir téléchargé l’application Covidom, le patient s’identifie grâce aux identifiants que le médecin lui a transmis.
  • Le patient répond quotidiennement à un ou plusieurs questionnaires de santé sur son application. Des questions simples et répétées qui permettent d’évaluer l’évolution de son état. La fréquence du questionnaire est variable en fonction d’une stratification du risque. Celle-ci peut évoluer en fonction des réponses recueillies et/ou du délai par rapport au début des symptômes.

Descripteur MESH : Patients , Médecins , Infirmiers , France , Santé , Questionnaires , Risque , Rôle , Médecine , Diagnostic , Temps , Internet , Établissements de santé , Quarantaine

Informatique médicale: Les +