Empoisonnement par le ciguatera : nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement

Un test neurotoxicologique et un médicament abaissant le taux de cholestérol vont permettre de diagnostiquer et traiter les empoisonnements causés par le ciguatera. C’est ce qui ressort d’une étude présentée par le Dr R. Shoemaker au Congrès annuel de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiene.

Le ciguatera est causé par une toxine de dinoflagellé. Ces derniers sont transportés par plusieurs espèces de poissons tropicaux. Cette toxine qui n’est pas détruite au cours de la cuisson peut conduire à des troubles gastro-intestinaux, cardiaques et neurologiques.

Le début d’une crise aiguë de ciguatera peut être facilement identifiée cliniquement mais il n’existe pas de test permettant la confirmation du diagnostic. Diagnostiquer une maladie causée par une neurotoxine nécessite habituellement l’identification d’un biomarqueur, mais il n’existe pas actuellement de test sérologique en ce qui concerne le ciguatera.

Il existe un test physiologique simple permettant d’évaluer la sensibilité aux contrastes. Ce test diagnostique est basé sur la capacité de l’œil à discerner les contrastes entre le blanc, le noir et le gris. Ce discernement étant perturbé par la toxine lors d’un empoisonnement par le ciguatera.

Une perturbation à discerner les contrastes à été trouvé chez 10 patients suspectés d’empoisonnement par le ciguatera. Cette perturbation n’apparaît pas pour le groupe témoin. D’autre part, un déficit identique a touché des individus frappé par la neurotoxine de Pfiesteria piscicida, morphologiquement apparenté aux dinoflagellés.

Un traitement par la cholestyramine, permettant d’abaisser le taux de cholestérol, conduit à un rétablissement de la sensibilité aux contrastes chez ces patients et à une diminution des symptômes chroniques. Certains de ces troubles duraient depuis plus de 10 ans. Le rétablissement s’est produit en 12 semaines maximum.

Un essai clinique permettant d’évaluer l’efficacité de la cholestyramine est en cours.

Source : American Society for Microbiology

Descripteur MESH : Ciguatera , Diagnostic , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Patients , Essai clinique , Maladie , Poissons

Recherche scientifique: Les +