Le lisinopril peut prévenir les crises de migraine

Une étude norvégienne parue dans le Bristish Medical Journal montre que le lisinopril, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, présente un intérêt clinique important dans le traitement prophylactique de la migraine. En effet, il réduit la fréquence des crises et il est, de plus, bien toléré.

Afin de déterminer l’efficacité du lisinopril, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, dans la prophylaxie de la migraine, le Dr H. Schrader et ses collaborateurs ont mené une étude croisée, en double aveugle, contre placebo sur 60 patients âgés de 19 à 59 ans souffrant de 2 à 6 épisodes migraineux par mois.

Une première période de traitement a consisté à prendre un comprimé de 10 mg/jour de lisinopril pendant une semaine, puis 2 comprimés de 10 mg de lisinopril, une fois par jour pendant 11 semaines. Puis a suivi une seconde période de traitement consistant à prendre un placebo/jour pendant une semaine, puis deux placebo, une fois par jour pendant 11 semaines. Un premier groupe (n = 30) a suivi ce protocole tandis que le second groupe (n=30) a reçu d’abord le placebo puis ensuite le lisinopril.

L’étude montre que pour les 47 participants qui ont complété le traitement, le lisinopril, comparé au placebo, a réduit le nombre d’heures avec céphalées de 20 % (IC 95 % = 5 %-36 %) et le nombre de jours avec céphalées de 17 % (IC 95 % = 5 %-30 %) tandis que le nombre de jours avec migraine a été réduit de 21 % (IC 95 % = 9 %-34 %). L’indice de sévérité des céphalées a, quant à lui, été réduit de 20 % (IC 95 % = 3 %-37 %). Le nombre de jours avec migraine a été réduit d’au moins 50 % pour 14 participants, comparé au placebo.

Enfin, le lisinopril a été bien toléré et les effets secondaires furent légers à modérés.

Les auteurs concluent que malgré le faible échantillonnage de l’étude, la diminution de la fréquence des crises et la bonne tolérabilité encouragent l’utilisation du lisinopril comme traitement préventif de la migraine.

Source : BMJ 2001 ; 322 : 19-23

Descripteur MESH : Lisinopril , Migraines , Placebo , Céphalées , Comprimés , Patients

Recherche scientifique: Les +