Céphalée et hypertension ne sont pas liées

D’après une étude brésilienne parue dans Archives of Internal Medicine, chez les patients souffrant d’hypertension légère, il n’y a pas d’association entre la survenue des céphalées et la variation de la tension artérielle.

Les céphalées sont habituellement associées à une tension artérielle élevée malgré l’absence d’élément prouvant cette association. En effet, beaucoup pensent que la survenue d’une céphalée précède une augmentation de la tension artérielle. La surveillance de la tension artérielle en ambulatoire peut fournir l’opportunité d’analyser cette relation parce qu’elle permet des mesures avant, pendant et après les céphalées.

Le Dr M. Gus et ses collaborateurs ont conduit une étude dans laquelle 76 patients souffrant d’hypertension légère ont bénéficié d’une évaluation clinique, d’un contrôle de la tension artérielle en ambulatoire sur 24 h et ont répondu à un questionnaire concernant la survenue des céphalées et leurs caractéristiques.

En tout, 25 participants (33 %) ont eu des céphalées durant le monitorage. Les courbes d’enregistrement (sur les 24h) de la tension artérielle des patients ayant eu des céphalées ne diffèrent pas de celles des patients n’en ayant pas eues.

De plus, la tension artérielle moyenne sur 24 h est similaire à celle obtenue lors de la crise.

Les valeurs de la tension artérielle enregistrée durant la céphalée et dans les heures précédant ou suivant celle-ci ne sont pas différentes les unes des autres.

Des analyses restreintes à 8 patients ayant subi des céphalées apparentées à des migraines ont montré un profil similaire.

Les auteurs concluent que chez les patients souffrant d’hypertension légère, il n’y a pas d’association entre la survenue des céphalées et la variation de la tension artérielle. Les auteurs concluent que les professionnels de la santé devraient décourager ce type de patients à croire qu’ils peuvent compter sur les céphalées pour connaître la valeur de leur tension artérielle.

Source : Arch Intern Med. 2001 ; 161 : 252-255

Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Céphalées , Patients , Céphalée , Association , Migraines , Santé

Recherche scientifique: Les +